Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Le moteur SLD3100 s'arrête au moment du ralentissement du portail

Bonjour,

Au cours de l'ouverture, au moment où le moteur ralentit, dans 50% des cas, le portail s'immobilise comme s'il avait rencontré un obstacle. Ce qui est curieux, c'est que ça se produit toujours à l'ouverture. Jamais à la fermeture, et pourtant il ralentit aussi.
J'ai démonté plusieurs fois sans trouver de problèmes particuliers. Le seul problème est l'usure de l'accouplement axe moteur et pignon externe (photos jointes).
Des pièces existent-elles en rechange ? si oui, où ?

Je joins les photos des pièces usées et une vidéo où, dans ce cas, on voit le blocage à 22" mais il ne s'est pas arrêté.

Merci par avance de votre aide,

Anibal A.
Anibal A.

Anibal A.

Niveau
1
290 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Ces pièces usées démontrent une maintenance négligée, mais ne sont pas la cause du dysfonctionnement.

    Débrayez le moteur et vérifiez que le portail roule parfaitement librement et sans point dur.
    Vérifiez l'écart pignon/crémaillère qui doit être constant de 1.5mm.

    Sinon, il peut s'agir d'un pb de boitier.

    CdL

    Anibal A.
    Anibal A.

    Anibal A.

    Niveau
    1
    290 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Il n'y a aucun point dur le long de la course sur la crémaillère. A la fermeture, aucun problème pourtant il y a bien un ralentissement. Ce phénomène se produit exclusivement à l'ouverture comme le montre la vidéo.

    Le fente de l'axe du pignon est très élargie. Je ne suis pas certain qu'une maintenance approndie y ait changé quelque chose. Je crois surtout que l'ouverture piéton qui ne ralentit pas du tout et créé un choc à chaque ouverture peut provoquer le "matage" que l'on constate. Le portail étant le seul point d'accès, l'ouverture piéton est très sollicitée.

    Je viens d'essayer 2 manœuvres, il a bien marqué un stop mais ne s'est pas immobilisé. dès qu'il se bloquera et que je serai en mesure de défaire le capot, je prendrai une photo comme demandé par Richy.

    A propos de l'achat des pièces, c'est possible ?

    Merci encore à vous 2,

    A. APARICIO

    Soyez convaincu qu'avant que l'axe se mate, la couronne nylon de renvoi d'angle en prend pour cher.
    Ca mériterait d'ouvrir ce renvoi d'angle.

    pour les pièces, Richy en fourni qqs unes.

    CdL

    Anibal A.
    Anibal A.

    Anibal A.

    Niveau
    1
    290 / 750
    points

    J'ai ouvert le couvercle du renvoi d'angle et la couronne en nylon n'a pas de dommages visibles.
    Seule la fente de l'axe est élargie et la petite pièce usée.

    Oui, mais ce n'est pas comme ca qu'on contrôle !
    Sur 10 coulissants cassés, 8 couronnes sont endommagées.
    Sortez la couronne, nettoyez-la à fond et faites des photo afin qu'on voit si des secteurs seraient endommagés.

    Anibal A.
    Anibal A.

    Anibal A.

    Niveau
    1
    290 / 750
    points

    J'ai bien compris et je vous remercie.

    Mon problème n'est pas la couronne, comme évoqué, mais le "point dur" à l'ouverture qui n'est pas constaté à la fermeture. Je vais suivre la recommandation de Richy et regarder les voyants.

    Une fois ce problème élucidé, si les pièces existent, la couronne et son axe seront remplacés ainsi que la petite pièce qui transmet le mouvement.

    Bonne soirée

    A. APARICIO

    Anibal A.
    Anibal A.

    Anibal A.

    Niveau
    1
    290 / 750
    points

    Bonjour Richy,

    Pas de gravier.
    Le portail se bloquait une fois sur 2. Depuis que j'ai écrit, il ne s'est pas stoppé... (peur de vous :) ?) Il a toujours ce "stop" à la fin de l'ouverture au moment du ralentissement, mais pas de blocage sur les 6 derniers mouvements.
    Au prochain blocage, je retire le capot et prend les voyants en photo.

    Merci et bonne journée,

    A. APARICIO

    Anibal A.
    Anibal A.

    Anibal A.

    Niveau
    1
    290 / 750
    points

    Bonsoir Richy,

    il s'est bloqué... voilà l'état des voyants. Juste le on/off allumé.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance et désolé de vous importuner avec ça. Si le moteur existait à l'identique, je l'aurais remplacé et on en parlerait +. Il a fait 12/13 ans, c'est déjà bien.

    Bonne soirée,

    A. APARICIO

    Faites fonctionner le portail et retenez le à la main pour le stopper, le moteur s'arrête et voyez comment sont les voyants ?

    Ces moteurs sont solides, une réparation mécanique et électronique sont possibles.

    Il faut rechercher d'où vient ce blocage, du portail ou du moteur .

    Anibal A.
    Anibal A.

    Anibal A.

    Niveau
    1
    290 / 750
    points

    Je fais un essai asap.
    Merci

    Anibal A.
    Anibal A.

    Anibal A.

    Niveau
    1
    290 / 750
    points

    Bonsoir,

    J'ai fait un arrêt à la main.
    Le voyant qui est allumé est le voyant ON/OFF comme lorsqu'il s'arrête tout seul.

    Il coulisse très bien. Lorsqu'il est débrayé, il n'y a aucun blocage tout au long de la course. En lui donnant un peu d'impulsion il ouvre tout seul et ferme tout aussi facilement car il n'est pas lourd.

    Au cours la deuxième ouverture, j'ai pu filmer le blocage : à 7" de la vidéo.

    J'ai également filmé la fermeture. Vous verrez que dans ce sens, c'est super fluide.

    Mécaniquement, la seul chose que je vois, c'est le jeu de rotation de la roue dentée lié à l'usure de la fente de l'axe de la roue en nylon + petite pièce. Les roulements sont neufs.

    Electroniquement, la carte a été réparée il y a 5 ou 6 ans.

    Je n'ai aucun problème à la fermeture. Juste ce "blocage" qui se produit aléatoirement à l'ouverture.

    Si vous avez une idée, je suis preneur.

    Merci par avance,

    A. APARICIO

    Anibal A.
    Anibal A.

    Anibal A.

    Niveau
    1
    290 / 750
    points

    Bonsoir Richy,

    Je me permet de vous relancer concernant mon portail. j'ai fait l'essai demandé et joint des vidéos.
    Pour rappel :

    J'ai fait un arrêt à la main.
    Le voyant qui est allumé est le voyant ON/OFF comme lorsqu'il s'arrête tout seul.

    Il coulisse très bien. Lorsqu'il est débrayé, il n'y a aucun blocage tout au long de la course. En lui donnant un peu d'impulsion il ouvre tout seul et ferme tout aussi facilement car il n'est pas lourd.

    Au cours la deuxième ouverture, j'ai pu filmer le blocage : à 7" de la vidéo.

    J'ai également filmé la fermeture. Vous verrez que dans ce sens, c'est super fluide.

    Mécaniquement, la seul chose que je vois, c'est le jeu de rotation de la roue dentée lié à l'usure de la fente de l'axe de la roue en nylon + petite pièce. Les roulements sont neufs.

    Electroniquement, la carte a été réparée il y a 5 ou 6 ans.

    Je n'ai aucun problème à la fermeture. Juste ce "blocage" qui se produit aléatoirement à l'ouverture.

    Merci par avance,

    A. APARICIO

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Anibal,


    Pourriez-vous tester le moteur en l'alimentant directement avec une batterie de visseuse ou perceuse tel que le montre cette vidéo.


    Le blocage est-il de nouveau présent ?


    Bonne journée,

    Bonjour Anibal,
    Un défaut du boîtier peut provoquer des à-coups de déplacements et pas de clignotements de voyants.
    On voit ce problème de temps en temps dans le forum.
    Cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse indiquée.

    Haut de page