Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pile sirène ?

Bonjour,
J'ai fait installer en mars 21 par un pro une alarme home keeper pro, ceci pour être tranquille et éviter tout souci (pensais-je..).
Après des débuts un peu cahotiques, tout semblait fonctionner correctement.
Entre temps, mon installateur a du pour des motifs personnels cesser son activité.
Depuis quelques semaines, je reçois une alarme "piles faibles" pour la sirène extérieure. Ces piles étaient censées durer plusieurs années, et évidement pas de garantie pour des piles (et surtout leur remplacement). La sirène est difficilement accessible (en hauteur pour la sécurité), pas de doc précise pour son ouverture, je vais devoir trouver faire déplacer un autre pro pour les changer. S'il faut les changer tous les 4 mois, ça va faire un bon budget...
D'autre part, et ce n'a rien à voir avec les piles, j'ai du rentrer 2 fois en catastrophe le soir car l'alarme me signalait une intrusion dans le salon, contrôlé par une caméra. A la vue des images que j'ai pu visionner par la suite, le cambrioleur s'est chaque fois avéré un minuscule papillon voletant autour de la caméra (attiré par la led??).
Contacté sur ce sujet, mon installateur me dit que le problème est connu et sans solution, car la caméra détecte bien une présence et c'est bien la fonction demandée...Le détecteur est placé en position "animal domestique", il est vrai que le papillon n'était pas dressé.
Je vais donc devoir supprimer la détection de la caméra si je ne veux pas être pendu par mes voisins?. Une alarme sans détection perd à mes yeux un peu de son charme.
Bref j'ai l'impression de me retrouver lâché dans la nature et je regrette déjà beaucoup mon achat.

Merci,

Bernard I.
Bernard I.

Bernard I.

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce n'est pas votre achat qu'il faut regretter ! mais votre choix de l'installateur !

    Votre système est garanti Somfy, tous autres Pro pourra en assurer le SAV.

    CdL

    Bernard I.
    Bernard I.

    Bernard I.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Merci , pour cette réponse fort constructive.
    Je ne regrette pas le choix de l'installateur qui n'a pas eu d'alternative.
    Mais une sirène qui vide les piles en quelques semaines et un système incapable de faire la distinction entre un homme et un papillon alors qu'il prétend le faire avec un chien, cela n'a rien à voir avec l'installateur. (sauf à supposer qu'il ait fait des économies sur 4 malheureuses piles???)
    Je serais curieux de savoir si la garantie somfy peut résoudre mes problèmes?
    Bien cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bernard.
    Une petite explication technique semble nécessaire pour la compréhension du fonctionnement de la caméra.
    Le réglage pour animaux domestique (Chien, Chat, les NAC ne sont pas compris) consiste a limiter le champs d'action du radar de la caméra entre 0.60m et 3m de hauteur afin de les animaux passent sous la ligne de détection. Ce mode de fonctionnement est commun à l'ensemble des matériels de ce type quelque soit la marque. Le petit schéma joint explique le principe.
    Le système de détection "Human détection" commence a voir le jours à la concurrence mais il est payant. Somfy qui a le projet en développement n'a pas précisé sa position sur le sujet.
    Pour les piles, là c'est pas de chance, mais si votre sirène n'est pas accessible facilement on ne peut pas incriminer le professionnel. Il faut prévoir un changement au minimum tous les deux ans et ne jamais attendre que le système vous le demande sinon c'est toujours quand vous êtes absent que ça se produit.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien sûr que la garantie Somfy résoudra votre pb si tenter que votre sirène souffre d'un défaut.

    On ne peut pas raisonnablement incriminer une marque parce qu'on tombe par malchance sur un produit défectueux.

    Ca arrive même chez Daimler Benz....!

    Pour cela il faudra contacter un Pro qui cette fois ci souhaitons-le, n'arrête pas son activité.

    CdL

    Bernard I.
    Bernard I.

    Bernard I.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour
    Merci Jacky pour votre réponse qui apporte un éclairage utile.
    Pour aller plus loin, j'aurais 2 questions:
    -J'ai contacté 2 installateurs qui ne sont pas disponibles rapidement.J'ai pu examiner la sirene (avec flash) et je n'ai pas vu de vis apparente mais il semble que la partie flash soit juste clipsée.Est ce le cas, et est ce que je peux changer les piles juste en soulevant cette partie? Si c'est le cas, je pourrais le faire moi-même.
    -concernant les déclenchements intempestifs, je m'interroge car mon installation n'a rien d'original, il doit y en avoir des centaines, et je ne vois pas de post à ce sujet (enfin si un seul).
    Hors avec 2 alertes en 3 mois (et peu d'utilisation) le système est inexploitable car trop peu fiable. Est ce que tout le monde a renoncé à utiliser la camera en mode détection?, ou y a-t-il une astuce qui m'a échappé? J'imagine que la led rouge est indispensable à la vision nocturne? (car quoi d'autre pourrait attirer ces bestioles?).J'ai désactivé l'option "voyant lumineux" mais à priori ça ne coupe que le clignotement bleu...
    Est ce que remplacer la camera par un détecteur classique pourrait résoudre le problème?
    J'ai l'impression d'avoir dépassé les 2 questions :), mais si quelqu'un pouvait me répondre ça m'aiderait beaucoup.
    Bien cordialement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bernard, il y a des vis sur la sirène si j'en crois la documentation ci jointe
    https://www.fmb39.com/medias/SO%20Notice%20HOME%20KEEPER.pdf

    En ce qui concerne les caméras avec détecteurs infrarouge, vous n'êtes pas le seul a avoir le problème. Il est général toutes marques confondues, et comme je vous l'ai indiqué la détection humaine commence a apparaitre sous forme d'abonnement, car a mon avis la puissance informatique de la caméra est insuffisante pour faire la détection et le travail est réalisé sur les serveurs, ce qui rend le processus inopérant en cas de panne internet.
    A moins de prendre un service de vidéo surveillance, pour moi la caméra n'est qu'un système de levé de doute et n'apporte aucune sécurité car elles sont toujours en hauteurs et ne peuvent capter le visage des indélicats qui portent tous des casquettes avec visière longue.

    Le système d'alarme est le dernier rempart, il n'est utile que s'il se déclenche avant l'effraction, après c'est trop tard, un cambriolage aujourd'hui c'est 10 min pour ramasser les bijoux et l'argent liquide.

    Bernard I.
    Bernard I.

    Bernard I.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour
    Merci pour votre réponse et la doc jointe.
    Mon problème ne se produit qu'avec la camera en mode "détection" et non avec les autres détecteurs.
    j'envisage donc de placer un nouveau détecteur "classique" et de n'utiliser la camera qu'en mode "lever de doute". Qu'en pensez vous?
    Dès que j'ai le temps, je vais essayer de remplacer les piles de la sirène, je vous tiendrai au courant.
    Je sais évidement que le système d'alarme n'est pas une panacée, mais il a une certaine valeur dissuasive pour les cambrioleurs occasionnels et rend leur visite bien moins confortable.
    Bonne journée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bernard, je vois que vous avez compris l'utilité d'un système d'alarme.

    Le problème de la caméra en détection c'est que son radar infrarouge est trop près de l'objectif d'où la confusion avec les insectes.

    Si vous installez un autre détecteur dans la même pièce pour garder la fonctionnalité de la caméra qui film en cas d'alarme quel que soit le détecteur il faut masquer le radar infrarouge de la caméra et la laisser en mode détection.

    Si votre nouveau radar déclenche l'alarme, la caméra filmera automatiquement. Par ce biais, vous résolvez le défaut de la caméra et gardez sa fonctionnalité.

    Bernard I.
    Bernard I.

    Bernard I.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Merci Jacky
    Je pensais que la camera se mettait en route en cas d'alerte même si hors mode détection?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bernard, pour moi non, mais je peux me tromper. C'est un constat d'après les posts sur le sujet, car je n'ai pas ce matériel.

    Bernard I.
    Bernard I.

    Bernard I.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour
    Je viens de changer les piles de la sirène extérieure.
    A part l'aspect un peu périlleux pour accéder à la sirène, le changement est facile: désactivation de l'autoprotection, dévissage des 2 vis, le panneau extérieur bascule et donne accès aux 4 piles.
    Les anciennes piles sont effectivement faibles: entre 0,60 et 1V. Leur date de péremption étant 01/2027, ce n'est pas leur ancienneté en cause.
    J'espère que ce n'est pas la sirène qui est en cause... Réponse dans quelques mois.
    Pour ce qui est de la question de la mise en route de la sirène, je vais poser une question sur le forum pour confirmer la réponse de Jacky, que je remercie pour son aide.

    Haut de page