Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Piles sirène intérieure HS malgré affichage niveau plein

Bonjour,

Hier en activant le mode nuit avec un de mes badges je n'ai pas eu de son ni de lumière sur la sirène intérieure (notification sonore + signalisation visuelle activées).
Je ne m'en suis pas rendue compte de suite.

Quand plusieurs heures après j'ai ré appuyé sur le mode nuit, idem toujours pas de son ni lumière.
J'ai regardé dans l'appli Somfy le niveau des piles de la sirène : il était plein au maximum.

J'ai enlevé les piles pendant plus d'une heure et après ce délai, sans piles dans la Sirène le niveau des piles était toujours au maximum dans l'appli ! (cf photo du niveau des piles Sans piles ds la sirène)

J'ai supprimé ma sirène intérieure des Équipements, mis des piles neuves, réinstallé la sirène (essai avec les "vieilles " piles mais impossible de continuer la ré installation de la sirène)
Et là le témoin lumineux et le son ont fonctionné correctement.

Pourquoi cette indication de niveau de piles plein alors que les piles étaient HS ?

Je vérifie très régulièrement dans mes Équipements l'état des piles de tous mes matériels mais si les niveaux affichés sont incorrects, quel est le niveau de protection ?

Je me suis rendue compte du pb car ma Sirène émet 1 son et 1 lumière.
Mais si j'avais désactivé les notifications sonores et visuelles je ne m'en serais jamais rendue compte en croyant mon domicile protégé par le déclenchement de la sirène en cas d'intrusion.

Comment puis-je être sûre que le niveau des piles de mes matériels notamment mes Intellitag est correct sans avoir à faire des tests de déclenchement de sirène intempestifs ?

Il y a 2 mois j'ai déclaré 1 incident sur le Forum libellé "Activation mode nuit".
Y aurait-il 1 éventuel lien?

Ma sirène intérieure est-elle en fin de vie ?

Merci pour votre réponse -.

Au plaisir de vous mire

Laurence F.

    Réponses

    Bonjour Laurence
    La jauge des piles ne connais que deux états Zéro ou 100%; Elle ne gère pas les états intermédiaires comme le laisse supposer l'icone.

    La durée des piles est en principe de 2 ans, mais si vous regardez bien la documentation de Somfy, c'est 2 ans avec les piles incluses dans le pakage.
    Somfy ne vous garantie pas que les prochaines piles durerons 2 ans.

    Le système envoie un message quand les piles sont faibles mais la jauge est toujours à 100%. Il est impératif de changer ou tout du du moins de vérifier les piles dès que vous avez ce message.

    J'ai vérifié, quand on reçoit le message les piles de 1.5v ne font plus que 1.1v autant dire qu'elle sont HS pour la sirène. Vous pouvez encore les recycler sur la télécommande de la TV qui est moins gourmande

    Bonsoir Guillaume
    La réponse en image a ton interrogation.

    Edit: Je viens de les tester avec un vrais testeur de piles, et elles affiche une tension de 1.3v.
    Le message est pas déconnant. Dans 15 jours elles seront à la limite.
    Mais l'affichage de la jauge ne devrait pas être a 100%

    Laurence F.

    Bonjour à tous.

    Merci pour vos réponses.

    En réponse à Jacky je n'ai JAMAIS reçu de notification m'indiquant que les piles de ma sirène intérieure étaient faibles !

    Donc il y a bien 1 souci dans l'application.

    Et je le redis, si j'avais désactivé les notifications sonores et visuelles mon domicile n'était pas protégé.

    Quant aux piles il s'agissait bien des piles fournies par Somfy car j'ai déjà eu 1 échange de sirène suite à une 1ère sirène achetée défectueuse.

    A quoi ça sert d'avoir une indication de niveau des piles si elle n'est pas fiable ? : à rien. Je ne pense pas être la seule à me fier à ce critère trompeur.

    Voilà, voilà.

    Bonne journée
    Laurence

    Laurence, vérifiez dans l'historique des messages et remontée jusqu'à 15 jours en arrières pour voir si le message ne vous a pas échappé.
    Personnellement j'avais loupé le message que j'ai affiché, et c'est mon épouse qui m'a rappelée qu'il y avait bien eu l'alerte.

    Nous avons tous la même application. Il peut y avoir des différences entre IOS et Android, mais après c'est le smartphone et son paramétrage qui peuvent faire la différence.
    En ce qui me concerne je suis sous Android 11

    Laurence F.

    Jacky bonsoir.

    .J'avais déjà vérifié dans mon "activité récente" Somfy s'il y avait eu 1 alerte avant de déclarer l'incident et rien du tout.

    Je viens de reverifier depuis début Août.

    Pas de message non plus dans ma messagerie.

    Et comment expliquer qu'après avoir enlevé pendant plus d'une heure les piles de la sirène intérieure avant de les remplacer le niveau affiché des piles était au maximum ? Cf photo envoyée dans ma déclaration initiale d'incident sur le sujet

    Bref c'est extrêmement inquiétant quant à la protection qu'on attend de notre alarme Somfy..

    Maintenant je doute de toutes mes protections : Intellitag, sirènes intérieure et extérieure....., surtout après avoir été déjà cambriolée d'ou l'achat de cette alarme Somfy

    Laurence

    Laurence si vous regardez les deux écrans que j'ai publié, j'ai un message d'alerte, et la jauge est a 100%.
    Comme vous j'ai enlevé les piles, mais je les ai testée avec le bon matériel et elles sont effectivement dans la phase finale soit 1,3v et on considère qu'elles sont HS entre 1v et 1,1v.

    Pour les jauges en générales dans mon application seules les jauges de badges indiquent correctement le niveau des piles. Pour toutes les autres c'est 100% ou zéro par contre je reçois bien les messages d'avertissement.

    Maintenant compte tenu de la variabilité des piles, tous les ans je vérifie toutes mes piles avec un vrais testeur de piles (pas un multimètre d'électricien) et celle qui ne sont pas 1.5v sont remplacées, et celles que je récupère servent dans les télécommandes des appareils audiovisuels.

    Même dans les piles neuves il y en a des défectueuses, et je ne parle pas de celles qu'on achète sur internet qui sont bien souvent des lots en fin de validité. (Il y a une date sur les piles. La durée de vie d'un pile non utilisée est de 5 ans; Au delà si vous l'utilisez elle se videra très rapidement)

    Laurence F.

    Bonjour Jacky.

    Merci beaucoup pour votre implication en tant qu'expert.

    Mais franchement mon anomalie ne porte pas essentiellement sur la jauge des piles, sur laquelle vous répondez depuis plusieurs messages.

    Désolée mais ça noit un peu le sujet et la discussion.

    Mon souci est principalement de n'avoir JAMAIS reçu de notification sur le fait que les piles étaient à changer et j'en suis sûre.

    Alors que vous, vous avez eu une alerte.

    Ensuite, que quand il n'y va PLUS de piles dans la Sirène, ça affiche une jauge pleine.

    Enfin, pour info, dans : "Mes Équipements / État du système " la coche concernant ma sirène était verte, autre anomalie.

    Un Yellow pourra aisément vérifier que je n'ai pas eu d'alerte et peut-être apporter 1 réponse à ces 3 pbs à savoir :

    • pas de notification sur les piles à changer
    • jauge affichée pleine alors que piles à changer
    • coche verte en face de ll'Equipement dans État du système

    Passez une agréable journée.

    Laurence

    Bonjour Laurence,

    Afin de résoudre ce problème de notification nous vous invitons à respecter la règle suivante :
    Chaque utilisateur qui se connecte à l'application somfy protect pour accéder au système d'alarme doit utiliser son propre compte et doit donc être ajouté au préalable à la liste des "Utilisateurs" via votre application.
    Ce qui permettra à chacun de se connecter avec ses propres identifiants et corrigera ainsi le problème de notification.

    Bonne journée.

    Laurence F.

    Bonjour Frédéric

    Désolée je ne comprends pas votre réponse.

    Je suis néophyte sur le Forum.

    J'ai utilisé mon compte pour me connecter au Forum mais je ne comprends pas "pour se connecter au système d'alarme ...."

    Auriez-vous, svp, la gentillesse de m'expliquer en détail ce qu'il faut faire?

    Merci
    Quant à la réponse de JackyM sur le pourcentage des jauges j'ai tél ce matin au service conso de Somfy sa réponse serait erronée

    Les jauges évolueraient bien en temps réel, pas de jauge uniquement à 0% ou 100% uniquement.

    Somfy devrait répondre sur ce forum à mon incident déclaré le 27/08 dernier.

    Quelle est la fiabilité d'1 réponse d'1 " Expert" ?

    Guillaume merci de votre intérêt pour mon pb mais je vous rappelle que je n'ai PAS eu de notification malgré 1 jauge à 100%

    Au plaisir de vous lire

    Laurence

    Laurence F.

    Guillaume ne m'abandonnez pas !

    Quant je parlais de la fiabilité de réponse des experts ça ne vous était pas adressé

    Je me suis sûrement mal expliquée entre alerte, notification (sonore de la sirène) et niveau de jauge des piles

    Pourtant je croyais avoir été claire dans la déclaration de mon incident.

    Mon interrogation est de savoir Pourquoi je n'ai pas eu d'alerte sur l'usure des piles Alors que les piles étaient HS ?

    Là dessus je suis bien d'accord avec vous.

    Car dès que j'ai remplacé les piles usées par des piles neuves j'ai de nouveau eu sur la sirène 1 notification sonore et visuelle du passage en mode nuit.

    Question subsidiaire pourquoi la jauge affichait jauge pleine sur des piles apparemment usées, voire même carrément otées de la sirène ?

    Guillaume au plaisir de vous lire

    Laurence F.

    Guillaume merci beaucoup, beaucoup de ne pas vous être désinscrit de ma discussion.

    Perso je ne connaissais pas ce pb avant de le rencontrer.

    Car sur mes badges j'avais déjà eu des alertes m'indiquant que je devais changer les piles mais jamais sur mes sirènes intérieure et/ou extérieure.

    De fait, je me demande si la pile (d'origine il y a plus de 3 ans ! ) de ma sirène extérieure est tjs OK???

    Je vais changer des que possible ou faire changer la pile de ma sirène extérieure de peur qu'1 araignée y ait élu domicile (car arachnophobe niveau 19 sur 10 !!)

    J'espère que Frédéric répondra à ma demande je n'ai pas compris sa réponse

    Éventuellement pouvez - vous m'apporter vos lumière quant à sa réponse?

    Je vous remercie du temps que vous consacrez à aider de pauvres néophytes comme moi.

    Dommage qu'on ne puisse pas se parler en msg privé.

    Prenez soin de vous

    Laurence

    Laurence F.

    Guillaume merci pour votre réponse.

    Le problème est que je n'ai pas compris la réponse de Frédéric !

    Comment s'ajouter, je cite "..... au préalable à la liste des utilisateurs " ?

    J'ai une tablette sur laquelle j'ai installé l' appli Somfy et 1 smartphone que je n'utilise jamais sur laquelle j'ai également installé l' appli SOMFY.

    J'utilise donc l'appli Somfy à 99% avec ma tablette.

    Laurence

    Bonjour à tous,

    Laurence a joint notre service consommateur par téléphone ce jour afin de traiter sa demande.

    A propos du niveau de piles, vous pouvez le consulter via l'onglet "Mes équipements" de l'application Somfy Protect en cliquant sur l'équipement désiré et en descendant dans la partie information, vous y trouverez alors un pictogramme dont le niveau varie en fonction du seuil de charge des piles. Nous ne sommes donc pas sur un affichage 0 ou 100%.

    Bonne journée

    Laurence F.

    Bonjour à tous.

    Après "trituration" de mes pauvres méninges à savoir avoir à 1/2 compris ce que me répondait sur le Forum Frédéric sur les Utilisateurs je n'ai pas pu m'empêcher de contacter SOMFY par téléphone car restait une zone de nébuleuse assez perturbante.

    Appel téléphonique très productif.

    Merci à vous Frédéric pour votre gentillesse, disponibilité, patience et surtout Efficacité pour avoir pris le temps de me répondre aujourd'hui 31/08 par téléphone car par écrit je n'aurais jamais pu comprendre la subtilité de vos explications

    J'ai effectué les démarches que vous m'avez indiquées à savoir notamment se connecter avec 1 adresse mail # sur chacun des périphériques que j'utilise pour éviter les conflit et mieux recevoir les Notifications même si je suis la seule utilisatrice Somfy Alarme à mon domicile.

    Et bien vous allez rire .....ou pas??, mais j'ai encore eu des difficultés après avoir fait les manips recommandées sur mon téléphone portable (/ au nom d'utilisateur et au badge associé)et donc dû rappeler Somfy (gd merci à Cyril)

    Je ne pensais vraiment pas avoir.1 QI aussi bas !....

    Un grand, très grand merci aux Yellow et aux Experts de la communauté pour leur temps passé à essayer de trouver des solutions.et m'apporter des réponses:-)

    Que la vie vous soit douce.

    Laurence

    Laurence F.

    Guillaume suite à conversation téléphonique avec Frédéric ce matin, j'ai effectivement le sentiment que la jauge affichée du niveau des piles est incorrecte sur les autres équipements que les badges.

    Somfy connaît au % prêt la jauge des piles de tous nos équipements, je l'ai notamment questionné que ma sirène extérieure dont les piles n'ont jamais été renouvellées depuis l'installation soit en Nov 2027 !

    Somfy est capable de visualiser le niveau exact de jauge au pourcentage prêt : ex 65% , 72%....; alors que nous, Consommateurs. ne voyons pas la jauge rétrécir.au fur et à mesure.

    D'ou peut-être la réponse de Jacky

    Ce serait tellement bien que les développeurs Somfy remplacent le pictogramme de charge des piles pour les Utilisateurs par le % de charge exact, information disponible pour les collaborateurs Somfy

    A suivre ....

    Laurence

    Bonjour Frédéric
    Il y a ce qui est écrit dans la fiche produit et il y a la réalité du terrain.
    J'ai publié dans le post deux copie d'écran; L'une montre le message d'alerte sur les piles de sirène intérieure et l'autre le niveau de la jauge quand on consulte l'équipement et il est a 100% alors que les piles affichent 1.3v avec un testeur de piles (résistance de charge de 100 ohms pour simuler le matériel connecté.)
    Le message envoyé est donc correct, seul l'affichage de la jauge est erronée.
    Le problème est exactement le même avec les intellitags, et quand on reçoit le message pour changer la pile, la jauge passe à Zéro et la pile affiche une tension de 1V

    Vous avez un problème de paramétrage dans l'appel de la fonction jauge de l'application. Seul le badge affiche correctement le niveau des piles.

    Comme vous avez la possibilité de voir le niveau de charge à distance, je vous invite a consulter celui de ma sirène intérieure. Je m'apprêtais a changer les piles mais je peux attendre encore jusqu'à la fin de la semaine. Pour l'instant l'application m'indique toujours 100%

    Edit : Frédéric il me vient une idée; l'affichage du badge fonctionne et il a une pile de 3 volts.
    Celui des intellitags passe de 100% à zéro avec des piles de 1,5v et les sirènes s'arrête toutes seules avec une jauge a 100% et elles utilisent 4 piles de 1.5v soit 6v. Vous n'auriez pas oublié de changer le voltage dans l'appel de la fonction jauge ? (Copier/coller malheureux en programmation ;)

    Dominique D.

    Bonjour, j'ai une alarme de type Protexium 600 GSM.
    Au niveau de l'alarme intérieure, j'ai d'abord eu un message signalant une faiblesse des piles. j'en ai mis de nouvelles mais depuis, la sirène intérieure ne fonctionne plus. Je peux d'ailleurs la démonter sans débrancher quoi que ce soit. Merci par avance pour l'aide que l'on voudra bien m'apporter.

    JEAN CLAUDE G.

    Bonjour Je confirme que l'indicateur de niveau de charge des piles ne fonctionne pas et qu'il ne faut pas en tenir compte. On peut s'en rendre compte immédiatement en mettant une pile HS. Il faut surveiller le niveau du signal radio des équipements qui sont "link à déplacer". La pile est en cause si le triangle est complètement vide. J'ai du mal à comprendre que SOMFY ne soit pas capable de constater et remédier à cette aberration..

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Jean Claude,

    Nous avons recenser quelque cas similaires au votre. Est-il possible de nous retourner votre sirène pour analyse approfondie et remplacement ?

    Je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.