Tahoma - ad on pour contrôler un portail

Bonjour,
J'ai une Tahoma + Home Keeper pro.
Je souhaite piloter mon portail avec mon smartphone. Le moteur du portail est de marque Gibidi.
Je suis sur le point d'acheter 1control mais je me demande si Somfy ne propose pas ce genre d'outil.
Merci de votre retour.
Olivier

Olivier O.

    Réponses

    Olivier O.

    C'est le même bouton

    Le Coyote

    Ok donc tout semble confirmer que votre logique de commande fonctionne bien en "pas à pas".

    Pour en avoir une ultime confirmation faites ceci; via une boucle de fil électrique rigide faites un bref shunt <0.5s sur 9/13, le portail part en ouverture, puis un 2nd shunt le portail stoppe, enfin un 3nd shunt le portail part en fermeture.

    Le RX Somfy ne fait rien d'autre que d'envoyer des brefs shunts sur 9/13.

    Je n'ai aucune autre explication.

    CdL

    Olivier O.

    puis-je shunter les bornes 3 et 4 du RX ?
    histoire de tester si 9 est 13 fonctionnent.

    Le Coyote

    Absolument, ca revient au même.

    Olivier O.

    En shuntin côté boîtier ou moteur ça fonctionne.
    Reste plus que le pb côté TaHoma.
    Je ne sais pas quoi faire

    Le Coyote

    Essayez un dernier truc, supprimez le portail de Tahoma et recommencez l'affectation en sélectionnant un portail à battants.

    Si ca ne fonctionne toujours pas, alors je n'aurais plus d'autre idée non plus. Il faudra attendre d'autres avis.

    CdL

    Olivier O.

    Bonjour à la communauté,
    Je jète une bouteille à la mer.
    En gros, mon installation est OK mais le mode pas-à-pas ne fonctionne pas avec l'application Tahoma.
    Lorsque je lance l'ouverture et que je clique à nouveau sur le bouton, le portail ne s'arrête. Il mémorise l'information et lorsque l'ouverture est finie, il se referme.
    Qui aurait une solution ?
    Merci

    Olivier O.

    Et merci à V-Rod pour les échanges même si pour ma part je roule en Ducati :))

    Le Coyote

    Avez-vous tenté de sélectionner un portail battant ?

    Car, chez moi ca fonctionnait très bien mais avec un battant.

    CdL

    Olivier O.

    Pas encore. J'essaie ce soir.
    Est-ce que le boitier RX pourrait dysfonctionner ?

    Le Coyote

    Non, il fait bien son boulot, preuve en est qu'en shuntant sur 3/4 le "pas à pas" fonctionne.

    Ce RX n'est rien d'autre qu'un bouton poussoir télécommandé, au lieu de shunter, c'est un relais qui envoie l'ordre.

    Olivier O.

    Toujours pas même avec l’autre portail.
    Ouvrir un SAV ?

    Le Coyote

    Un SAV...? Non, c'est sûrement le fonctionnement normal.

    Attendez la réponse d'un yellow's.

    Olivier O.

    Bonjour,

    Est-ce qu'un Yellow peut me répondre sur mon sujet ?
    Merci

    Le Coyote

    Bonjour,

    Un Yellow's vous apportera une réponse.

    A toutes fins utiles, sachez que j'avais 2 RX Somfy sur 2 motorisations Somfy non RTS (S200 et S5000 en protocole RTR).

    J'avais également une Box V1.

    Je vous confirme que les fonctionnements étaient bien en "pas à pas" via la box V1 ancienne MàJ.

    Cependant, dans le doute, je viens d'appeler mon fils qui possède un portail Came et sur lequel on a raccordé un RX pour le commander via sa V2.

    Je vous confirme que le fonctionnement n'est PAS en "pas à pas".
    Etonné, je demande pourquoi ? Il me répond que c'est son choix par paramétrage sur la logique de commande Came.
    Il a paramétré ainsi; Ouverture totale puis fermeture.

    Il faudra donc vérifier vos paramétrages sur le moteur.

    Votre box V2 et le RX n'ont rien à voir dans le fonctionnement de votre portail.

    CdL

    Olivier O.

    Bonjour,

    Merci à nouveau pour cette réponse mais avec la télécommande d'origine le mode pas-à-pas fonctionne parfaitement.
    Quelle galère :))

    Le Coyote

    Mon portail et celui de mon fils sont des battants.

    Le vôtre étant un coulissant, il est fort probable que sa logique de commande soit différente.

    Je pense qu'il faudra accepter un fonctionnement en ouv, puis, ferm.

    Bon déja, vous pouvez le manoeuvrer via Tahoma....

    CdL

    Olivier O.

    Question subsidiaire : je vais installé le boitier sur le moteur de mon garage
    Je branche 1 et 2 (cf schéma) à 3 et 4 du RX ?
    Merci d'avance

    Le Coyote

    1/3 moteur = 24v RX sur 1/2 RX
    1/2 moteur = N.O sur 3/4 RX

    Olivier O.

    Bon après j'arrête promis : j'ai un branchement PED côté portail.
    J'imagine qu'il s'agit de Pédestre, donc le portail s'ouvre en partie ?
    Ça répondrait en partie à mon problème car l'idée d'arrêter le portail à mi-route est lorsque je suis en moto.

    Le Coyote

    Raccordez 3/4 RX sur 8/13 moteur.
    Vous aurez UNIQUEMENT une ouverture piéton via Tahoma.
    Les TC de votre portail resteront actives selon les paramètres.

    Le Coyote

    En fait, après réflexion, il y a encore mieux à faire.

    Commencez par raccorder ainsi:
    14/15 moteur = 1/2 RX
    8/13 moteur = 3/4 RX
    9/13 moteur = 5/6 Rx

    Sur Tahoma, vous allez affecter prog L1 sur un portail que vous nommerez "portail piéton", puis prog L2 sur un second portail que vous nommerez "portail voiture".

    Ainsi, si via Tahoma vous souhaitez ouvrir en piéton, il suffira de cliquer sur l'icone "portail piéton", et, pareil si vous souhaitez ouvrir en total.

    Si les solutions Somfy ne sont pas toujours 100% domotisables, elles permettent néanmoins pas pal de bricolages.

    CdL