Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Doorbird 101 - Evolvia 400

Bonjour,

Je souhaite brancher un visiophone connecté Doorbird 101 sur une un moteur d' une solution Evolvia 400.

Quelqu' un a t' il déjà réalisé ce branchement ?

Si oui comment devrait t' on procéder ?

D' après la notice du portier, les sorties O1 O2 seraient des sorties zero potentielles acceptant d' après ma compréhension une tension 24V 1A.

Je suppose donc que côté portier c 'est la sortie à utiliser ( si l' électronique Evolvia ne dépasse pas les 24V AC/DC 1A (je n' ai vu aucune information à ce sujet dans la notice).

Côté Evolvia, la notice en ma possession indique qu' un interphone (devrait être branché sur les bornes de BUS (visiblement une électronique antérieure à 2016) qui semblent délivrer une tension (24V ? ;normal pour alimenter les cellules).

Dans la notice du moteur, il est indiqué pour brancher les cellules de respecter un branchement ( borne 1 de la cellule sur port 3 du bus). y' a t' il une précaution particulière à prendre en branchant les sorties O1 et O2 sur le bus (avec les cellules en mode automatique) ?

Merci d' avance pour toute confirmation d' un branchement déjà effectué et/ou toute informations.

Nicolas

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien ce que les cellules viennent faire là dedans ?
    Sachant que BUS n'alimente pas la platine de rue mais reçois un ordre NO de la platine.

    Bref, en règle générale, un visio quel qu'il soi se raccorde sur BUS via ses borniers No/Com (contact sec).

    Si votre modèle de visio a un relais BUS comme le mien, là le branchement est différent.

    pour cela, merci de nous poser le schéma de votre visio.

    CdL

    Nicolas

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.

    Concernant les cellules, en consultant la notice de la version post 2016, j' ai remarqué que sur le BUS de cette version, seules les cellules devaient être branchées (d' où mon interrogation sur une incidence portier/cellules, supposant qu' un changement de câblage devait potentiellement avoir une raison).

    Concernant le contact sec NO, la notice fait notion de "L ́interphone vidéo a un contact relais sans potentiel".

    Coté portier, la connectique est celle présente dans cette question.

    https://forum.somfy.fr/questions/2150719-declencher-portail-evolvia-doorbird-d101

    Toujours sur la notice du portier, il est indiqué le type de branchement dans le fichier attaché.

    Actuellement seule l' alimentation POE est connectée.

    Merci pour votre aide.
    Cordialement,

    Le Coyote

    Le BUS peut recevoir 2 jeux de cellules et autant de contacts secs que vous le voulez (poussoir, clavier, clef, interphone, Etc....) Un seul de ces équipements à contact sec pourra être sollicité à la fois.

    Le contact sec sur votre schéma est b1/b2, c'est bien noté 0v 0a.
    O1/O2 est une serrure à mémoire stationnaire, donc alimentée.

    cdL

    Nicolas

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.

    Si un branchement en B1/B2 est effectué, pour ce bouton il est indiqué de "ne pas ajouter de tension supplémentaire à ce contact". Or les cellules recevant une alimentation par le bus, il y forcément du courant qui circule par ce biais, non ? Ce ne serait pas en contradiction avec le schéma qui indique 0v 0a ?

    A contrario, la notice du portier semble indiquer que O1/O2 serait pour plus pour des ouvertures de portail/garage (mais que cette connexion ne fourni pas d' alimentation effectivement).

    Désolé pour toute ces questions, mais la conjoncture sur les composants électronique n' étant pas favorable en ce moment, il serait dommage de griller le portier ou la carte électronique du moteur (la dernière fois que j' ai regardé sur la boutique, elle était indisponible).

    Merci.
    Cordialement,

    Le Coyote

    soit vous relisez ma réponse précédente soit vous faites ce que vous voulez !

    Je veux bien consacrer de mon temps libre à aider les autres, mais, il faut que les autres m'écoutent, et qu'à minima ils nous accordent leur confiance !

    CdL

    Nicolas

    Bonjour,

    Epilogue:

    Ayant fait part également de mes incertitudes à Doorbird, la préconisation de leur côté a été de brancher les ports O1/O2 sur les ports 3/4 de l' Evolvia.

    Cela fonctionne correctement en effectuant ce branchement en O1/O2.

    Cordialement,