Chère Utilisateurs,

Une maintenance de votre Thermostat connecté est prévue le 27/10/2021 de 9h à 11h00.

Pendant cette mise à jour l’application mobile sera inaccessible. La programmation quant à elle, restera active et il sera possible de changer manuellement la température directement sur votre Thermostat.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

problème Volets roulants commandé par tahoma et orage ?

Bonjour,

Durant l'été, en période de vacances, un orage a provoqué une anomalie sur l'installation des volets roulants de ma fille commandée par tahoma.
13 volets sont sur l'installation. Ce jour là, 4 volets étaient ouverts dans la journée : 2 volets ont pu descendre à distance. 2 sont restés bloqués ouverts.
Dans la soirée, en me rendant sur place, impossible de faire fonctionner avec les commandes individuelles les volets bloqués, il s'avérait aussi que certains des volets déjà fermés ne pouvaient plus être commandés... Plus étrange, pour 2 volets sur le même câble d'alimentation, l'un était bloqué, l'autre non, ce qui correspondait à l'info visible à distance par ma fille sur Tohama.
Le tableau électrique ne présentait aucune anomalie.
En désespoir de cause, j'ai coupé le disjoncteur principal de la maison et tout est revenu en ordre.....
Avez vous une explication ?

A son retour de vacances, ma fille a de nouveau eu un petit souci sur un volet. Il a fallu couper de nouveau l'installation et tout revenu OK.

Merci beaucoup pour votre réponse
bien sincèrement

Merci,

Bertrand L.
Bertrand L.

Bertrand L.

Niveau
0
22 / 100
points
Code postal:
59280
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
33 rue Sadi Carnot
Ville:
Armentières
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Bertrand

    Je suppose que ce sont des volets IO ?

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Il faudrait nous préciser si la ligne des 13 VR est dédiée, ou, est-ce que les 13 VR sont alimentés en vrac ?

    Si la ligne est dédiée, y a t-il un 30ma en tête de ligne ?

    Enfin, le tableau est-il protégé par un parafoudre, et si oui, de quel type ?

    CdL

    Bertrand L.
    Bertrand L.

    Bertrand L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    59280
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    33 rue Sadi Carnot
    Ville:
    Armentières
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour et merci pour vos réponses, je répond aux questions ci dessous de Jean Luc et V-Rod :
    Volets IO
    30mA en tête
    ligne dédiée pour chaque volet, sauf pour 2 volets sur la même ligne, dont l'un pouvait après incident être télécommandé et l'autre non.
    Pas de parafoudre
    bien cordialement
    Bertrand

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tous les produits Pro et IO :-D
    Ma petite astuce:
    Lire la notice :-)
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    https://www.facebook.com/groups/tahomabysomfy/
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    si cela peut vous rassurer, il m'est arrivé une aventure similaire semaine dernière suite à un orage :

    • le matin, 2 volets qui ne répondait plus, OK après une coupure de 10s
    • le soir, un volet qui ne répondait plus et a perdu ensuite ses fins de courses.

    Ce sont des RS100 IO, ils ont l'air sensible aux micro-coupures.

    Bonne soirée.

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Je comprends mal ? C'est une ligne dédiée aux 13 VR ou plusieurs lignes ?

    Si plusieurs lignes, et que 30ma en tête de chaque ligne, alors ce sont des micro coupures qui sont responsables de ses fonctionnements fantômes.

    CdL

    Bertrand L.
    Bertrand L.

    Bertrand L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    59280
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    33 rue Sadi Carnot
    Ville:
    Armentières
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour V-Rod
    Dans le tableau électrique 2 inter diff 30mA, derrière lesquels se trouvent plusieurs disjoncteurs sur lesquels sont branchés les volets roulants. Une ligne a été tirée ensuite pour chaque volet roulant, sauf une qui dessert 2 volets.
    Mais comme je le précisais et c'est là que je ne comprend pas les microcoupures que vous évoquez: sur cette même ligne, un moteur a été affecté par cette microcoupure et l'autre non....?
    Qu'entendez vous par microcoupure et provoquée par quoi ? (sur la liaison avec tahoma ?)
    merci de vos réponses
    bien cordialement
    Bertrand

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique