Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

problème Volets roulants commandé par tahoma et orage ?

Bonjour,

Durant l'été, en période de vacances, un orage a provoqué une anomalie sur l'installation des volets roulants de ma fille commandée par tahoma.
13 volets sont sur l'installation. Ce jour là, 4 volets étaient ouverts dans la journée : 2 volets ont pu descendre à distance. 2 sont restés bloqués ouverts.
Dans la soirée, en me rendant sur place, impossible de faire fonctionner avec les commandes individuelles les volets bloqués, il s'avérait aussi que certains des volets déjà fermés ne pouvaient plus être commandés... Plus étrange, pour 2 volets sur le même câble d'alimentation, l'un était bloqué, l'autre non, ce qui correspondait à l'info visible à distance par ma fille sur Tohama.
Le tableau électrique ne présentait aucune anomalie.
En désespoir de cause, j'ai coupé le disjoncteur principal de la maison et tout est revenu en ordre.....
Avez vous une explication ?

A son retour de vacances, ma fille a de nouveau eu un petit souci sur un volet. Il a fallu couper de nouveau l'installation et tout revenu OK.

Merci beaucoup pour votre réponse
bien sincèrement

Merci,

Bertrand L.
Bertrand L.

Bertrand L.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bertrand

    Je suppose que ce sont des volets IO ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faudrait nous préciser si la ligne des 13 VR est dédiée, ou, est-ce que les 13 VR sont alimentés en vrac ?

    Si la ligne est dédiée, y a t-il un 30ma en tête de ligne ?

    Enfin, le tableau est-il protégé par un parafoudre, et si oui, de quel type ?

    CdL

    Bertrand L.
    Bertrand L.

    Bertrand L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour et merci pour vos réponses, je répond aux questions ci dessous de Jean Luc et V-Rod :
    Volets IO
    30mA en tête
    ligne dédiée pour chaque volet, sauf pour 2 volets sur la même ligne, dont l'un pouvait après incident être télécommandé et l'autre non.
    Pas de parafoudre
    bien cordialement
    Bertrand

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    si cela peut vous rassurer, il m'est arrivé une aventure similaire semaine dernière suite à un orage :

    • le matin, 2 volets qui ne répondait plus, OK après une coupure de 10s
    • le soir, un volet qui ne répondait plus et a perdu ensuite ses fins de courses.

    Ce sont des RS100 IO, ils ont l'air sensible aux micro-coupures.

    Bonne soirée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je comprends mal ? C'est une ligne dédiée aux 13 VR ou plusieurs lignes ?

    Si plusieurs lignes, et que 30ma en tête de chaque ligne, alors ce sont des micro coupures qui sont responsables de ses fonctionnements fantômes.

    CdL

    Bertrand L.
    Bertrand L.

    Bertrand L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    bonjour V-Rod
    Dans le tableau électrique 2 inter diff 30mA, derrière lesquels se trouvent plusieurs disjoncteurs sur lesquels sont branchés les volets roulants. Une ligne a été tirée ensuite pour chaque volet roulant, sauf une qui dessert 2 volets.
    Mais comme je le précisais et c'est là que je ne comprend pas les microcoupures que vous évoquez: sur cette même ligne, un moteur a été affecté par cette microcoupure et l'autre non....?
    Qu'entendez vous par microcoupure et provoquée par quoi ? (sur la liaison avec tahoma ?)
    merci de vos réponses
    bien cordialement
    Bertrand

    Haut de page