Suite Achat Tahoma V2, impossible de connecter mes équipement I/O que faire ?

Bonjour,
Après avoir utilisé une conexoon pendant 3 ans (où tous mes équipements I/O fonctionnaient parfaitement) celle-ci s'est arrêté de fonctionner du jour au lendemain. après un rapide diagnostic où elle semblait ne plus être alimenté et qu'une odeur de composant brûlé se dégageait de la prise RJ45, j'ai compris que celle-ci avait rendu l'âme. Un peu énervé que ce genre de matériel ne tienne pas plusque 3 ans... mais voulant faire évoluer mon installation en y ajoutant, dans un futur proche, 3 volets roulants + 1 portail + 2 portes de garages, je me suis dit qu'il fallait que je passe au dessus de la connexoon. Donc j'ai acheté une Tahoma V2. Je ne suis pas sûr d'avoir fait l'affaire du siècle.... Après quelques déboires pour installer la Tahoma sur mon compte Somfy qui avait déjà en mémoire la Connexoon, j'ai voulu installer mes équipements. Le store banne piloté en RTS s'est synchronisé du premier coup simplement en suivant la procédure.
Mais lorsque j'ai voulu faire la même chose avec mes équipements I/O

  • 3 volets roulants avec télécommandes Smoove RS 100 io
  • 4 stores verticaux sur pergola avec télécommande Situo 5 io Pure
  • Aucun apprentissage possible. Que ce soit en utilisant les télécommandes ou le mode apprentissage sans télécommande.

    Est-ce que le module I/O de la Tahoma est défectueux ? lorsque j'avais fait les apprentissages avec la connexoon tout avait fonctionné du premier coup.

    Je trouve qu'investir dans une Tahoma pour uniquement piloté mon store banne en RTS est un peu cher.
    Faut-il que je fasse fonctionner la garantie de la Tahoma mais je n'ai rien trouvé pour faire ?
    Faut-il que je renvoie la Tahoma pour acheter une nouvelle conexoon au risque qu'elle me tienne que 3 ans et va t'elle supporter les équipements que je veux ajouter ?

    J'ai essayé différentes manip vues sur ce forum (appui sur bouton prog avec volet à mi-course, coupure elec. des volets....) mais sans amélioration. Petit détail qui a peut-être son importance au vu des manip proposées sur le forum, c'est que je n'ai plus aucun accès à l'alimentation électrique pour séparer électriquement les volets.

    Merci de m'aider pour qu'enfin mes volets et stores fonctionnent ou sinon me donner la démarche à suivre pour me faire rembourser

    Très déçu de mon achat....

    Code PIN de ma Tahoma : 1236-5541-2257
    Cordialement

    Merci,

Stéphane C.

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    Vos équipements IO ne s'associent pas avec la TaHoma tout simplement parce qu'ils ont été associé à la connexoon et donc ont enregistré une clé d'échange sécurisé IO entre elle et eux.
    Du coup, votre TaHoma ne peut pas enregistrer sa clé dans vos équipements puisqu'elle est différente.

    Il va falloir vider la clé IO de vos équipements.

    pour les RS 100, faites ceci puis associer vos volets :
    https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    Pour les stores verticaux sur Pergola, quel équipement les contrôles ? une louver control box ?
    Si oui, ici y'a la notice pour la remettre à zéro.
    https://www.somfy.fr/produits/1822538/centrale-de-pilotag...

    Bonne soirée.

    Stéphane C.

    Bonjour, merci pour la réponse. J'étais absent ce Week-end. J'ai juste pris le temps d'essayer la procédure sur 1 volet. Ca a fonctionné. Merci beaucoup. Demain je ferai les autres volets. Pour les stores je n'ai aucun boitier qui les gèrent. J'ai juste une télécommande situo 4 canaux. J'ai vu que la procédure fonctionnait aussi pour les volets pilotés par une télécommande Situo. Les volets et les stores venant du même fabricant, peut-être qu'il utilise les mêmes moteurs. Je vous redirez. En tout cas merci . Ca me dépanne bien. Cordialement

    André N.

    Bonjour Stéphane

    Pas de soucis. Par contre les stores, pas possible que ce soit des rs100.

    Il va falloir procéder comme la vidéo.

    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    Stéphane C.

    Bonsoir, ça y est j'ai réussi à connecter mes 3 volets roulants. Merci pour la procédure.
    Je vais maintenant m'atteler aux stores de la pergola. J'ai essayé la même procédure mais comme vous me l'aviez dit ça ne fonctionne pas. Par contre comme signalé dans mon premier poste je n'ai plus d'accès aux branchements des stores. (Boîte de derivation cachée derrière la tapisserie refaite il y a 6 mois) alors avant d'ouvrir je voudrais être sûr de la procédure. Le lien que vous m'avez donné pour réinitialiser les stores semble être pour des moteurs RTS et moi je suis sûr que c'est des moteurs I/O car ils étaient pilotés par ma Connexion. Est-ce bien la même procédure pour les 2 types de moteur ? Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    André N.

    Bonjour Stéphane,

    super pour les volets. Oui les méthodes sont similaires comme vous pouvez le voir.
    https://service.somfy.com/downloads/fr/sunea_io.interface...

    bonne journée.