Branchement antenne ELIXO SMART IO

Bonjour, j'ai fait poser un portail coulissant de 5 mètres ainsi que sa motorisation ELIXO SMART IO par un artisan, malheureusement aujourd'hui je me retrouve par moment à devoir appuyer plusieurs fois sur la télécommande pour pouvoir ouvrir et/ou fermer le portail comme s'il y avait une mauvaise réception du signal (pour info l'antenne est intégrée dans le feu orange clignotant et j'utilise les Keygo io livrées avec le système). Voici quelques photos du branchement effectué, bornes 19 et 20, ainsi que l'ouvrage complet. J'ai bien une idée mais j'aimerai connaitre vos avis avant de recontacter l'artisan.
Dans l'attente de vos retours, Julien.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    A quelle distance avez-vous le problème ?

    Jean-Luc B.

    Etrange ! Il faut peut-être essayer avec une antenne déportée, autre que celle qui est dans le feu.

    Bonne journée !

    D'accord, je vous remercie pour l'info, je suis certain qu'avec cette antenne déportée il n'y aurait plus de problème, mais pour moi l'incident peut être solutionné plus simplement...
    J'ai oublié de préciser qu'en revanche je n'ai aucun soucis d'ouverture / fermeture avec ma porte de garage Dexxo Pro 800 IO (en utilisant les mêmes Keygo IO) qui elle est dans le même alignement que mon portail, 5 mètres plus loin.

    Bonjour,

    Moi, ca me choque !!!
    Mais ca vous regarde ce que vous raccordez avec du rigide aux couleurs non conventionnelle ????

    On peut savoir ce qu'il y a au bout ?

    Comme le dit Jean-Luc, c'est une antenne déportée IO qu'il faut !

    CdL

    Bonjour V-Rod, la couleur des fils branchés par l'artisan en 19 et 20 m'importe peu, ce n'est pas la couleur des fils qui crée des dysfonctionnements.
    Comme précisé sur le schéma en 19 et 20 se trouve à l'autre bout l'antenne (intégrée dans le feu orange clignotant). Pour moi il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à la pose d'une antenne déportée, si le travail avait été bien fait...

    Richy C.

    Bonjour,

    Débranchez ces deux fils en 19 et 20, ils sont une aberration en HF, surtout à ces fréquences.

    Mettez simplement un petit fil rigide de 9 cm en borne 20 et faites des essais.

    Bonjour Richy C, selon la documentation Somfy, il faut bien brancher l'antenne en 19 et 20, il n'y a pas d'erreur à ce niveau là.

    Concernant votre demande de positionner un petit fil rigide de 9 cm en borne 20, cela ne solutionnera en rien ma mauvaise réception par intermittence, au mieux j'aurai la même chose.

    La transmission io-homecontrol® est plus fiable que le RTS, elle scanne 3 fréquences radio comprises entre 868 et 870 MHz, et choisit automatiquement la meilleure pour communiquer un ordre. Le dialogue est 100% sécurisé : la clé système inviolable de 128 bits déjoue définitivement toute tentative de piratage.

    Richy C.

    Sauf qu'on ne voit pas d'antenne branchée en 19/20 !!!
    Faites ce que je vous dis et testez.

    Ensuite, on verra pour le baratin théorique qui n'a rien à voir avec la transmission radio et celle des données !
    Si votre théorie était appliquée, ces deux fils ne seraient pas là.

    Arrêtez de dire n'importe quoi SVP...!!! Si vous savez mieux que nous, dépêchez de vous inscrire comme contributeur bénévole, ca manque cruellement !

    Le non respect des couleurs est le début des erreurs !
    Le non respect des calibres de fils est la seconde erreur !
    Alors sachez que NON, le RTS est une fréquence plus fiable que le IO. le IO étant bidirectionnel à beaucoup plus d'éléments à transporter, d'où sa plus courte portée.
    Faites ce que Richy vous indique pour l'antenne fil et cessez de dire que rien ne vient de là...Car, pour l'instant ca ne fonctionne pas. Ou vous nous écoutez ou vous vous débrouillez seul !

    Vous nous demandez si rien ne choque en 19/20, on vous dit tout ce qui n'est pas net mais vous nous contredisez????? faut savoir ce que vous voulez au juste?

    Calmez vous V-Rod, ce n'est pas parce que vous ne voyez rien en 19 et 20 qu'il faut être désagréable, quant à m'inscrire comme contributeur bénévole je ne suis malheureusement pas encore à la retraite.

    Par contre concernant vos dires :
    "Le non respect des couleurs est le début des erreurs !"
    "Le non respect des calibres de fils est la seconde erreur !"
    Je suis tout à fait d'accord avec vous.

    Pour info, je ne suis pas l'artisan qui a réalisé ce montage, mais le client qui a payé une facture pour un truc qui ne marche pas, la faute à SOMFY ?

    Et bien pour moi SOMFY n'y est pour rien, contrairement à ce que pourrait penser la majorité des gens. Le problème vient de l'artisan, qui a monté un produit de qualité SOMFY n'importe comment.

    Je ne suis pas ingénieur SOMFY mais une antenne se branche avec quel type de câble ?
    Mon problème de base est une mauvaise réception par intermittence dû a quoi ?
    Le gars de chez SOMFY a dessiné quel type de câble en bornes 19 et 20 ?
    Pourquoi s'est il cassé la tête a représenter des fils différents de tous les autres concernant le branchement de l'antenne ?

    Alors vous avez trouvé maintenant ?

    Ho mais je suis très calme....A continuer de nous prendre pour ce qu'on n'est pas, vous finirez par ne plus avoir de réponse !

    C'est votre arrogance à contredire nos propos qui m'agace, vous posez des questions pour immédiatement contredire nos réponses ???? Avouez que votre comportement ne s'apparente pas à celui d'un requérant venant demander ici de l'aide bénévole.

    Rappelez-vous qu'ici vous n'êtes pas chez Somfy et encore moins à son SAV, vous êtes sur un forum d'entraide mutuelle entre utilisateurs et accessoirement entre contributeurs bénévoles.
    Vous ne semblez pas appréciez cette communauté?
    Contactez donc votre artisan qui manifestement sait mieux que nous, mais, qui ignore qu'une antenne se raccorde via un coaxe.

    cdL

    V-Rod ne changez rien vous êtes superbe même si je pense que vous n'avez pas compris grand chose, une fois de plus...

    Merci Jean-Luc B. et Richy.C d'avoir joué le jeu !

    Richy C.

    On perd du temps !

    Débranchez les fils et mettez un brin de 9 cm sur la borne 20, un point c'est tout.

    Et essayez...

    Bonsoir,

    je vais peut être aller à contre-courant des réponses proposées ici mais l'antenne intégrée du master pro fonctionne très très bien avec une paire de fils d'un câble SYT1.

    bonne soirée.

    Je viens seulement de comprendre que ce requérant n'est rien d'autre que l'installateur...!!!
    Qu'il est incapable de discerner ses erreurs et incompétences.
    A relire tout le sujet, on comprend mieux ses demandes, questions et réponses.
    Des types comme ca polluent le forum....Incapables de diagnostiquer une erreur mais surtout incapable d'accepter les conseils de ceux qui savent?

    Richy C.

    ""l'antenne intégrée du master pro fonctionne très très bien avec une paire de fils d'un câble SYT1."

    Stop, là on est sur une autre planète !

    Non je te promets Richy, ça fonctionne vraiment. Mais bon pour cela que j'ai précisé que j'allais à l'encontre du reste des réponses car je me doutais de la réaction que cela allait susciter :-)
    J'en connais sur plusieurs installations.

    Mais si tu doutes, pas de soucis pour mettre du câble antenne, d'ailleurs y'en a un livré dans la boite mais il est trop court...

    André, je suis ok avec toi dans l'absolu....Mais, quant on se plaint d'une mauvaise portée radio, quelle est selon toi la 1ère chose à faire? Sinon que de mettre en conformité la liaison filaire avec l'antenne !
    Peux-tu donner ton aval au bricolage de charlot qu'on voit sur la 1ère photo...?

    CdL

    Bonjour Messieurs, arrêtez de vous prendre la tête, j'ai posté la 1ère photo en pensant que quelqu'un verrait l'erreur du premier coup, tout comme moi lorsque j'ai soulevé le couvercle, mais bon ça n'a pas été le cas, ce n'est pas grave....

    En fait ce kit Elixio Smart IO, se compose à l'origine d'un moteur, visserie, keygo et du feu Master pro 24V io + 1 câble blindé pour brancher l'antenne intégrée au feu.

    Mon soucis à ce jour (problème de réception par intermittence) est pour moi le résultat du fait que l'artisan n'a pas utilisé le câble blindé d'origine livré dans le kit mais du câble électrique classique.

    Je cherche donc à ce jour à récupérer ce fameux câble blindé Somfy afin de reprendre le montage et de le remettre en conformité par rapport au constructeur, ensuite si le problème persiste je pousserai le diag plus loin.

    Non en effet v-Rod, je ne peux pas approuver les câbles utilisés pour raccorder l antenne.

    Julien, faut utiliser une aiguille pour passer le câble. Si tout passe dans la gaine entre le moteur et le masterpro.
    D’où le câble syt1 qui permet d avoir plusieurs paire, une pour l alimentation, une pour l antenne. :-)

    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ! (Boileau).

    Pour poser une devinette qui a eu d'ailleurs sa réponse immédiate, n'est pas l'endroit idéal sur ce forum.
    Posez-nous clairement la question si ce branchement est correct ou non, et, il n'y aurait pas eu tant de palabres.

    Heureux de constater qu'enfin vous vous ranger à nos diag.

    Pourquoi n'exigez-vous pas que ce soit votre installateur qui remette aux normes ce branchement ?

    CdL

    Tiens, j'en ai une autre, on était tellement concentré sur l'antenne que je me demande, il sert à quoi le pont entre 16 et 17 ? :-)

    Le câblage est celui d'un P04=1, moi je suis plutôt un grand partisan du mode BUS P01=2. Bon après, tant que ça fonctionne... peut importe le mode :-)
    Mais retirer le pont ;-)

    salut André,

    s'il n'y a pas de barre palpeuse, le pont 16/17 doit rester en place.

    Par contre, le mec il doit avoir une bobine de fil vert/jaune de 200m dans sa fourgonnette :-)

    va chercher des erreurs dans ces conditions.

    CdL

    Bonjour Messieurs,

    *André N. quel œil, je n'avais pas fait attention à ce shunt entre 16 et 17, bien vu, c'est vrai que s'il n'a rien à faire là je peux le retirer vite fait.

    *V-Rod je vous confirme que mon système ne possède pas de barre palpeuse, en revanche j'ai beau tourner ma documentation dans tous les sens je ne vois nulle part qu'il faut laisser ce shunt en 16/17 en cas d'absence de barre palpeuse, pourriez-vous m'en dire plus ?

    Sinon pour info, l'artisan se serait mis en relation avec SOMFY pour récupérer du câble blindé (soit disant que le câble blindé livré dans le kit était trop court, 3m alors que le seuil du portail mesure 5m et le poteau 1.5m)

    En langage Pro, il n'y a pas lieu de préciser que l'absence de barre palpeuse implique le shunt 16/17 !

    Il va de soi, vu que la palpeuse comme les cellules, envoient un ordre en contact sec N.F.
    Si une palpeuse était raccordée, le N.F serait assuré par la connexion de la palpeuse.
    Du fait qu'il n'y en a pas, le N.F sera assuré par ce shunt.

    Pour le vérifier c'est simple, retirez le shunt et le moteur ne fonctionnera plus !

    J'avais vu ce shunt, il ne m'a pas interpellé du fait que votre moteur fonctionne, donc, pas de palpeuse.

    Sachez à toutes fins utiles qu'une palpeuse est obligatoire si portail >6m et/ou >600kg.

    Sans être obligatoire en deçà de ces normes, c'est le meilleur équipement de sécu qui existe.