Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

LED grillées à cause du récepteur 2401093 ?

Bonjour,

J'ai fait installer 8 spots enterrés ARIC 1840 dans une allée. J'ai demandé à l'électricien en charge de l'installation de piloter ces spots via un récepteur SOMFY afin de pouvoir les commander via mon interface Tahoma et/ou mon visiophone.
Depuis l'installation 6 spots ont grillés, mon électricien reconnaît que ce chiffre est anormal en 2 ans et pense que cela peut venir du récepteur dont le contact ne serait pas assez franc. Comment savoir si le récepteur est réellement non conforme ou non adapté à l'application ?

Merci,
Nicolas

Nicolas R.
Nicolas R.

Nicolas R.

Niveau
1
177 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse, je confirme que c'est bien ce récepteur qui a été installé. Cela serait une bonne nouvelle de résoudre de cette façon mon problème (et ainsi ne pas remettre en cause le reste de l'installation).
    Les ampoules LED branchées en parallèle ont une puissance de 7W chacune et le récepteur est indiqué pour une puissance max de 3600W. Qu'ai-je oublié de prendre en compte au moment de choisir ce récepteur ?
    Si vous confirmez votre 1er avis, quel récepteur me conseillez-vous entre celui étanche de votre réponse et la version non-étanche (https://boutique.somfy.fr/recepteur-de-lumiere-on-off-rts...). Dans mon cas, le récepteur est installé en hauteur dans mon sous-sol (à ce niveau non enterré mais non isolé, non chauffé) ?
    Merci d'avance pour vos réponse,
    Nicolas

    ce n'est pas tant le souci de la puissance mais du type d'équipement que vous avez branché dessus.
    Les LEDs ont un fort appel à l'allumage.

    Je préfère la référence que je vous ai donné.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Nicolas
    La prise supporte 3500W en éclairage incandescent, ça ne fait pas la même chose en LED.
    Ci joint un tableau comparatif. Vos Led de 7w équivalent à une allogène de 50W.
    Théoriquement avec 6 lampes Led vous êtes à une équivalence de 3000W ce qui devrait passer.

    Vos leds sont elles directement en 220V ou y a t'il un transformateur pour les alimenter. Dans ce cas il faut vérifier que la puissance du transfo n'est pas suppérieure.

    Et enfin avez vous des LEDs Dimmable ( qui fonctionne avec un variateur) ou est ce des Leds standard et dans ce cas les pertes de courant souvent visible par des scintillements même courant coupé peuvent entrainer des disfonctionnements.

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonsoir
    Mes LEDs sont alimentées en 220V. Voici les LEDs utilisées : https://www.aric-sa.fr/produit/2992/. Je ne pense pas qu'elles soient dimmables. En tout cas je ne les utilise pas de cette façon. Sur la boîte de ces LEDs il est indiqué que les 7W équivalent à 57W. Avec mes 8 LEDs on serait sur 8x57 soit 456W, non ?
    Je n'ai jamais visualisé de scintillements même courant coupé. Selon vous, avec ces informations, je n'aurais pas de problème de compatibilité de mes équipements ? Que pensez vous de la proposition de trop fort appel de courant au démarrage donnée par André N ?
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas.
    Il va falloir que je révise mes tables de multiplication :)
    Compte tenu que la documentation de la prise utilisée n'indique de pas la prise en charge des LEDs André a tout a fait raison sur l'appel de courant.
    Personnellement je n'utilise plus que des Dimmables pour éviter tout problème, mais je ne sais pas si ça peut résoudre vos problèmes.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rebonjour Nicolas
    En ouvrant le lien sur la description des Leds, je pense que la réponse était dans la documentation.

    Si vous avez installé ces Leds dans votre allée extérieure elle ne sont pas adaptée au fonctionnement en milieu humide.
    Voir extrait de la doc en copie

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Rebonjour
    Merci encore pour votre aide. Je n'avais pas fait attention à cette mention. Ces LEDs sont utilisées dans les luminaires concus pour mon application (https://www.aric-sa.fr/produit/1840/). J'imagine qu'ARIC et mon électricien considèrent que le luminaire est étanche...
    Bonne journée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Nicolas, les spots que vous utilisez sont effectivement étanche, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de condensation du fait des écarts de température a l'extérieur et je ne pense pas qu'ils soit équipé d'un sachet de silicate pour déshydrater l'air a la fermeture.
    Ces spots fonctionnent effectivement avec des lampes dont la connexion est de type GX53 mais il y a plusieurs type de lampes GX53.

    En l'état il faut contacter le constructeur du matériel pour avoir ses recommandations.

    Haut de page