Fonctionnement Smoove RS100 io impossible

Bonjour,

J'ai 6 volets roulants somfy RS100 depuis 6 ans avec une télécommande pour chaque volet et une centralisation sur une télécommande home contrôle io. L'ensemble des éléments a toujours très bien fonctionné depuis l'origine. Hors depuis quelques semaines pour l'un des volets, seule la télécommande générale fonctionne. Cela ne semble pas venir des piles en effet la diode lumineuse, ainsi que le son de la télécommande Smoove RS100 io fonctionne marger l'absence de mouvement du volet.

Avez-vous une idée afin de ressoudé ce problème ?

Cordialement,

Merci,

Yann I.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Malgré que le voyant de la télécommande s'allume, il faut remplacer la pile. Commencez par ça.

    Bonne journée !

    Yann I.

    Bonjour Jean-Luc, j'ai déjà essayé cette solution sans aucune modification malheureusement.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il faudrait essayer de remémoriser la télécommande à l'aide de la générale, mais pour ça, il faut pouvoir ne laisser le courant que sur le volet incriminé. Le courant doit impérativement être coupé sur les autres.

    Pour ça:
    Appui sur "prog" de la TC générale jusqu'au mouvement du volet
    Appui très bref sur "prog" de la TC individuelle. Le volet doit confirmer par un mouvement.

    Bonne journée !

    Yann I.

    Bonjour Jean-Luc j'ai enfin essayer votre méthode. Il s'avère qu'en suivant la procédure le volets fait bien le mouvement de va et vient lors du lancement de la programmation avec le TC générale mais rien ne se passe avec la TC individuelle.

    Merci d'avance pour votre retour.

    Cordialement

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yann

    Alors il se peut que la télécommande soit défaillante.

    Yann I.

    Merci pour votre retour.

    Si oui cela veut-il dire qu'il faut remplacer la télécommande par une neuve ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Oui il faudra la remplacer. Mais avant vous pouvez essayer de l'enregistrer sur un autre volet pour être certain quelle ne fonctionne plus.

    Yann I.

    Nous somme d'accord que j'utilise la même procédure que celle que vous m'avez envoyé précédemment ?

    Cordialement

    Jean-Luc B.

    Yann

    Prenez la télécommande d'un volet qui fonctionne.
    Appuyez le le bouton prog de sa télécommande jusqu'au mouvement du volet
    Appuyez ensuite brièvement sur le bouton prog de la télécommande "défectueuse". Le volet doit faire un va et vient. Au cas ou elle soit enregistrée, faites la même procédure pour la supprimer.

    Yann I.

    Lors de cette manipulation dois- couper l’alimentation de l'ensemble des autres volets ?

    Jean-Luc B.

    Non, c'est inutile.

    Yann I.

    Bonsoir Jean-Luc, j'ai essayé cette procédure et j'ai réussi à coupler la télécommande individuelle qui ne fonctionnait pas avec un autre volet en plus de celle déjà programmée.

    Je ne comprends pas tout....

    Merci pour votre aide

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yann

    Alors je pense qu'il faut réinitialiser la motorisation qui doit avoir un problème mémoire.

    Vos motorisations étant des RS100, suivez les instructions se trouvant dans ce lien:

    https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    Si ça fonctionne, il faudra remémoriser la télécommande générale dans le volet.

    Bonne journée !

    Yann I.

    Merci mais ma télécommande individuelle ne marchant pas, je dois le réinitialiser avec la télécommande générale ? Si oui n'y a t'il pas un risque de remettre tout les volets à zéro ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yann

    Oui ! Il ne faut faire la manipulation uniquement que sur le volet incriminé, alimenté électriquement. Désolé, j'ai oublié de vous le préciser.

    Bonne journée !

    Yann I.

    Bonjour, le moteur ne réagit pas dès la première étape malgré l'utilisation de la télécommande générale pour la remise au paramètres d'usine.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Dans ce cas, je crains que le moteur ne soit défaillant.

    Bonne journée !

    Yann I.

    Bonjour Jean-Luc, merci pour votre retour.

    J'ai trouvé une solution au problème.
    La procédure classique ne fonctionnant pas j'ai trouvé une autre solution grâce à une vidéo pour la remise à zéro du moteur :

    Et j'ai ensuite suivi une vidéo m’étant en œuvre la même technique que vous pour la reprogrammation :

    Merci encore pour votre aide.

    Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année

    Cordialement

    Yann

    Jean-Luc B.

    Bonjour Yann

    Il vaut mieux ça !

    Bonne fêtes à vous également !