Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

TaHoma Switch : perte de connexion wifi après coupure box internet

Bonjour,

j'ai une TaHoma Switch, j'ai bien configuré l'application du smartphone et je peux commander mes volets...

lorsque je debranche la tahoma puis la rebranche 2 minutes après elle retrouve bien la communication wifi après avoir attendue un peu

le soucis c'est quand il y a une coupure de courant. lorsque la box internet (mini 4K de free), la tahoma ne retrouve pas la communication wifi, il faut alors repasser par l'appli et rentrer le code wifi après avoir appuyer 5sec sur le bouton rond de la tahoma.
le soucis c'est que :

1) le code wifi est assez compliqué il faut l'avoir avec soit car impossible de le retenir
2) le plus gros soucis, en cas d'absnece (vacances), il est impossible d'appuyer sur le bouton de la tahoma, donc impossible de commander quoi que ce soit à distance.

ce que j'ai tenté : en pensant que le soucis était peut-être que le DHCP de la box lui attribuait à chaque fois une IP différente, j'ai ajouté la MAC adresse de la tahoma dans la box internet pour lui réserver une IP fixe, comme cela elle a toujours la meme IP, mais cela ne résout pas le soucis.

merci pour votre aide.

Merci,

toto T.
toto T.

toto T.

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Toto
    J'ai la même configuration que vous et si la Mini 4K reboote (ce qui est régulier en ce moment avec les mises à jour de FREE), la Switch se reconnecte toute seule.
    La seule chose qui est différente chez moi c'est les DNS et la plage d'adresse IP est réduite car la Mini 4K est limité dans le nombre de terminals connectés en simultané.
    Nota : Par défaut la mini 4K utilise des adresses IP statiques.
    Je vous met la copie de mon paramétrage.

    toto T.
    toto T.

    toto T.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    merci Jacky, mais le soucis est le meme, IP fixe (enfin réservé dans le dhcp) car impossible de se connecter sur l'interface de la switch via l'IP pour la fixer en dur dans la switch (ça ne doit pas être prévu).

    lorsque je débranche ma box internet la switch ne retrouve pas la connection wifi.

    je précise que la switch est à jour (tout comme la box itnernet)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Toto, la seule connexion que vous pouvez avoir avec la Switch est avec votre smartphone.
    Vous ne pouvez pas y accéder par l'adresse IP.

    Vous pouvez mettre un bail statique dans la Mini 4K mais ça ne changera rien.

    Par contre comme le fait remarquer Guillaume , avez vous bien séparé les deux WIFI si votre box en est équipée.
    Personnellement la mienne n'a que le 2.4

    toto T.
    toto T.

    toto T.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    je n'ai que le 2.4 aussi ,
    mais j'ai trouvé le soucis :

    dans la config wifi de la box internet, j'ai passé du mode "WPA1/WPA2 - AES/TKIP" vers le mode "WPA2 - AES" strict et c'est bon la switch retrouve maintenant sa connexion wifi automatiquement.

    j'avais laissé la compatibilité wpa1 car j'avais un appareil un peu ancien qui n'était pas compatible WPA2, c'est l'occasion de le changer.

    en fait la switch ne devait plus savoir quel protocole utiliser au moment de se reconnecter.

    faut dire que la doc dispo dans la boite est quasi nul.

    merci pour votre aide.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Toto pour le retour.
    Une contrainte a gardez dans un coin de notre mémoire.
    Bonne continuation.

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour, j'ai un problème similaire, et je n'arrive pas à le résoudre.
    A chaque perte de connexion Wifi (ce qui arrive au moins une fois par semaine), la Tahoma n'arrive pas à se reconnecter (LED qui clignote en rouge), il "suffit" alors de redémarrer la Tahoma et elle se reconnecte au Wifi, mais évidemment quand on est absent impossible de la redémarrer à distance....
    Via le routeur Wifi, je n'ai pas la possibilité de passer en "WPA2 - AES" comme suggérer dans ce fil de messages.
    Merci de votre aide.

    Nb : j'ai bien 2 SSID distincts, un en 2.4G et un en 5G

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Renaud
    Le sujet du WiFi revient régulièrement et il est très difficile d'analyser la configuration de chacun.

    Si vous voulez être tranquille prenez le kit RJ45 que Somfy a sorti dernièrement et vous n'aurez plus de problèmes.

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci pour votre réponse, mais j'ai acheté un produit compatible Wifi, j'ai une quinzaine d'équipements de marque différentes connectés sur mon routeur Wifi, le seul qui pose soucis est le boitier Somfy Tahoma.

    toto T.
    toto T.

    toto T.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    "Si vous voulez être tranquille prenez le kit RJ45 que Somfy a sorti dernièrement et vous n'aurez plus de problèmes."

    et du coup on fait comment pour désactiver le wifi de la tahoma ?

    merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir
    @Renaud.
    La connexion RJ45 est la plus sûre mais si elle ne vous convient pas je ne peux pas vous aidez a régler le problème. La seule chose que je peux affirmer c'est que le matériel Somfy n'est pas tolérant sur le signal WiFi. Attendez de voir ce que vous propose un Yello.

    @Toto
    Comme sur un PC quand vous connectez le RJ45, le WIFI est automatiquement désactivé.

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci de votre aide.
    Je vais donc attendre la réponse d'une personne Somfy, en l'état la Tahoma est inutilisable (déconnecté un matin sur 2...), soit on me propose une solution technique (une configuration wifi que supporterait la Tahoma), soit on m'envoie un convertisseur RJ45 aux frais de Somfy, soit je demande le remboursement :)

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Renaud,
    Je reviens vers vous par e-mail.
    Bonne journée.

    Charles R.
    Charles R.

    Charles R.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un à trouver une solution ?
    De mon coté, je désactive le Wifi toutes les nuits et je ne me vois pas redémarrer la Tahoma Switch tous les matins.

    Ma box est une livebox; j'ai bien 2 SSID différents et ils sont configuré en WPA2 personal.

    Dans l'état -> box Tahoma Switch inutilisable.

    Merci d'avance pour votre aide !

    Charles.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Charles.
    Pour les personnes qui coupe le wifi il faut utiliser le kit RJ45 pour connecter la Switch.

    Charles R.
    Charles R.

    Charles R.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci Jacky pour votre retour.

    Ma question est surtout: pouvons-nous nous attendre à une évolution software dans les mois qui viennent qui permette de corriger ce problème ? Ou bien est-ce "by designed" et le hardware ne permet pas de corriger le problème.

    La solution proposée n'est pas sans surcout et des retours de vos clients, aucun de nos devices wifi à la maison ont ce type de comportement.

    Merci d'avance pour votre retour.

    Cordialement,

    Charles.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Charles je suis un particulier comme vous qui échange sur le forum. Le Tag Expert est donné par Somfy en fonction de la participation et de la pertinence des réponses.

    A vos interrogations je vais répondre avec mon expertise en informatique (j'ai vu naître et internet et je partage sur le réseau depuis plus de 30ans)

    Le Wifi a été inventé pour les appareils nomades et pas pour éviter de passer des fils qui dégradé la décoration.
    Une box domotique au même titre qu'une TV dans le Salon n'ont rien à faire sur le Wifi.
    Le Wifi est le système réseau le plus instable qui soit et saturation obligé les opérateurs a sortir une nouvelle norme tous les 2 ans ( wifi 5; wifi 6E et l'année prochaine Wifi 7)

    De plus personne n'explique qu'il faut séparer les réseaux et repartir les appareils en fonction de leur spécificité.

    Vous dites que vos autres matériels n'ont pas de problème de connexion. Combien travail en client serveur, quel est leur niveau de sécurité en cas d'attaque.

    J'ai une question pour vous. Si quand vous rentrez chez vous votre smartphone vous demande de resaisir le mot de passe du wifi: vous le faite immédiatement ou vous vous interroger sur la demande.
    Si vous le faite immédiatement sans vous poser de question vous êtes une future victime de piratage car il très facile de créer un réseau avec le même SSID que le votre et avoir un signal supérieur pour vous faire croire que vous n'êtes pas connecté.

    Le Wifi c'est bien mais il faut l'utiliser que lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions.

    Nota. Le kit RJ45 voûte 45€. Ajouter au 199€ de la Switch elle est toujours là moins cher

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour Charles,

    Pour ma part j'ai la Tahoma mini.
    Malheureusement après plusieurs mails et échanges téléphoniques avec le support Somfy, je me suis résigné à lâcher l'affaire...

    Somfy ne propose pas de solution de contournement à ce problème pour la Tahoma mini (Connectivity kit) car le kit RJ45 n'est compatible qu'avec la Switch.

    Jacky, je ne partage pas votre point de vue, si Somfy propose un produit pure Wi-Fi (la Tahoma mini), c'est leur choix, et donc leur problème si ca ne marche pas correctement, pas celui de leurs clients.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Renaud
    Le problème que vous rencontré n'existe que pour certaine box internet et selon la manière dont est coupé le WIFI.

    Normalement il n'y a aucun problème avec une coupure de courant sur le box. Le reboot de la box envoie bien les signaux de rétablissement de la ligne vers les systèmes connectés

    Par contre l'utilisation de la fonction arrêt WIFI sur la box ne donne pas le même résultat selon les fournisseurs internet.
    Certaine box suspende le WIFI et n'envoie pas d'information sur le réseau quand elle le rétablisse, alors que d'autre envoie les mêmes informations qu'un reboote..

    Les systèmes Somfy échange en permanence avec les serveurs centraux.. Lorsque cet échange est interrompu, il attend soit une information du réseau pour se reconnecter, soit une intervention de l'utilisateur.

    Si vous ne voulez pas être tributaire des fonctionnalités de la box, piloter celle ci avec une prise programmée qui arrêtera la box la nuit et la reconnectera quand vous l désirerez. Et là vous n'aurez pas de problème de reconnexion.

    Renaud L.
    Renaud L.

    Renaud L.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci pour ces informations très intéressantes.
    J'espère que vous les avez partagées avec la R&D Somfy, en ayant compris cela ils ne doit plus être très compliqué de contourner le problème spécifique aux box concernées.
    Ou alors la R&D Somfy considère que c'est la faute des constructeurs de box, chacun rejete la faute sur l'autre et dans 5 ans on en sera au même point avec cette Somfy mini :)

    Mich
    Mich

    Mich

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Histoire d'apporter un retour supplémentaire, je suis également face à ce même souci, et le conseil "passer du mode "WPA1/WPA2 - AES/TKIP" vers le mode "WPA2 - AES" strict" n'a malheureusement pas résolu le souci pour ma part.

    Workaround mis en place pour ma part depuis quelques semaines (comme le suggère Jacki d'ailleurs) : couper le courant de la Tahoma Switch 2 fois par jour via un programmateur pour prise électrique.
    J'ignore comment la box supportera ces coupures sur le long terme, en attendant ça me permet de m'absenter en étant sûr que je récupèrerai un accès après coupure de WIFI.

    Brice P.
    Brice P.

    Brice P.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour cette discussion.
    J'avais le même problème de non reconnexion de ma box Somfy Tahoma Switch, mais je ne voulais pas mettre aussi cher dans un adaptateur destiné à corriger quelque chose qui devrait fonctionner de base...

    J'ai pris un adaptateur similaire sur Amazon pour 14€ :
    https://www.amazon.fr/dp/B09V4M3WQG?psc=1&ref=ppx_yo2...

    ça marche niquel et ça a l'air de corriger le problème !
    Après deux redémarrage de box (sfr 7), la Switch s'est reconnectée toute seule sans soucis.

    Et pour un budget un peu plus raisonable à mon gout.
    Si jamais ça peut aider quelques personnes je recommande !

    Haut de page