Chère Utilisateurs,

Une maintenance de votre Thermostat connecté est prévue le 27/10/2021 de 9h à 11h00.

Pendant cette mise à jour l’application mobile sera inaccessible. La programmation quant à elle, restera active et il sera possible de changer manuellement la température directement sur votre Thermostat.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Distance maximale avec la switch pour commander des radiateurs?

Bonjour à tous,

Après la découverts de ma box switch livrée par mon électricien en Juin, suite a la rénovation de ma maison, j'ai enfin pu me lancer dans l'automatisation de certaines fonctions de ma maison. volets, et puis c'est tout, en attendant les mises à jours indiquées en petits caractères au fin fond de la documentation de la tahoma switch.

J'ai fait la mise a jour de ma Tahoma switch en version 1.5 le 29 Septembre, puis 1.6 aujourd'hui.

Après la 1.5, j'ai ENFIN pu ajouter mes radiateurs Atlantic IO, achetés spécialement pour la compatibilité Somfy au printemps de cette année.
Donc, après près de 6 mois d'attente, et grâce a dieu juste avant les premiers froids, la switch a accepté d'ajouter mes radiateurs à mon installation. Je n'ai pas eu trop de mal a les découvrir en dehors de la petite contrainte qu'a plus de 1m50 du radiateur, celui ci est systématiquement indétectable.

Après cette pette déconvenue, j'ai malheureusement également constaté que ma switch est incapable de communiquer lorsqu'elle se trouve toujours a plus de 1m50 du radiateur.

Sans réfléchir a la question de la domotique, je pense, mon électricien a bêtement installé un radiateur dans chacune de mes chambres, résultat, il y a forcément plus de 1m50 entre chaque radiateur, donc ma Tahoma m'affiche un beau message pour chacun de mes radiateurs en indiquant " votre produit ne peut pas être piloté actuellement, merci de vérifier qu'il est alimenté et a porté de votre Tahoma".

J'ai posé la question au support yellow, et cela fait maintenant 3 semaines qu'ils se penchent sur la question sans être en mesure de m'expliquer la raison simple du défaut de communication, en sachant qu'avec le code pin de ma gox, ils ont bien constatés que chaque équipement etait bien visible depuis la Switch. A leur demande j'ai supprimé toute les radiateurs, je les ai réinstallés dans l'appli, j'ai bien vérifié que j'étais éloigné de ma box internet, et des chats noirs. mais aucune solution n'est arrivée.

Je me tourne donc vers la communauté afin de partager mon questionnement sur la qualité des produits Somfy et savoir si mon problème était isolé ou pas.

Je me permet d'ajouter également que mes 9 volets roulants sont plus ou moins systématiquement dans le même cas, alors que les télécommandes smoove IO et situo IO n'ont jamais de problèmes pour commander les volets. Mais qu'il n'y a jamais un scénario a plus de 2 volets qui se termine avec 100% des commandes appliquées. On pourrait se dire que c'est exceptionnel, mais j'ai 4 scénarios journaliers, et des erreurs systématiques 4 fois par jour.

Quelqu'un a t-il une idée de comment rapprocher les murs de ma maison afin que la Tahoma soit a moins de 2 mètres de mes radiateurs, ou de mes volets, ou avez vous une idée de comment résoudre mon problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement,
David

david A.
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    JACKY M.

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    Bonjour David
    Idéalement la Tahoma switch doit être posée sur un meuble dans un endroit ou il y a un maximum d'ouverture (en générale l'entrée) pour bénéficier des la réflexion des ondes par ces mêmes ouvertures, la fréquence IO traversant très mal les murs.

    De plus il faut éviter la proximité de matériels électroniques comme la box internet, les routeurs, les décodeurs TV.

    Enfin si vous la mettez dans l'entrée, on a bien souvent a cet endroit un miroir qui est absolument infranchissable pour les ondes quelles quelles soient, idem pour un aquarium.

    david A.
    david A.

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    Bonjour et merci pour ta réponse Jacky.
    La Tahoma est positionnée a 1m20 du Sol, au milieu de ma maison. Plus au centre, impossible. il doit y avoir moins de 5 m entre chacun de mes équipements et la tahoma (ma maison est un carré de 9m de coté. La box ainsi que toute l'électronique, sont dans au coin de mon salon. Le volet qui "masqué" par la box, et qui etait très récalcitrant au début, semble un peu plus fiable en ce moment, mais j'ai appris a ne pas trop me réjouir, c'est généralement a ce moment que ca arrete de fonctionner.
    Ligne droite sans obstacle entre le radiateur du RDC et la box, diagonale pour les radiateurs d'étage, sans aucuns miroirs.
    Je m’étonne que tous les volets soit commandés par ma télécommande situo5 quand je la met au même endroit que ma tahoma, alors que la tahoma rate les commande un coup sur 3 ou sur 4, et même pour des volets à 4 mètres en ligne directe (salon coté jardin).
    Nos lapins son dans une maison en bois, je n'ai pas prévu de les mettre dans un aquarium.
    Merci pour toutes ces suggestions, mais je pense qu'il faudra me trouver un autre coupable. :(

    JACKY M.

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    David si la télécommande Situo fonctionne au même endroit, la Switch devrait au moins faire la même chose.

    Attendez l'avis d'un Yello. Je ne vois pas ou est le problème.

    david A.
    david A.

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    Bonjour la communauté,
    Juste un petit message pour vous indiquer qu'il y avait probablement un défaut physique dans la switch.
    Mon électricien m'a amené une nouvelle box tahoma switch et tous mes soucis de fonctionnement aléatoires des équipements ont disparus.
    Il a fallu que Somfy réinitialise mon ancienne box, mais j'ai récupéré toute mon installation sur la nouvelle box (hors scénarios).

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