Remplacement roue à dents obliques EVOLVIA 400-450 ?

Bonjour,

N'ayant eu aucun retour à ma précédente question (https://forum.somfy.fr/questions/2802307-evolvia-400-450-probleme-engrenage-bloc-moteur) j'en crée une nouvelle, espérant cette fois avoir une réponse de la part d'un membre Yellow (par ex https://forum.somfy.fr/users/8579145 qui a déjà répondu à des demandes similaires).

Puisque SOMFY a décidé de mettre en place un forum pour gérer au maximum son SAV, la moindre des choses serait de prendre en compte les difficultés rencontrées par ses clients et au mimimum faire un retour et être réactif !

En espérant donc être contacté par un membre Yellow,
Merci pour votre réponse.

Jérôme et Stéphanie G.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Merci de ne pas être acerbe !

    Sachez à toute fins utiles que les Yellow's répondent sur ce forum lors de leur emploi du temps libre suite aux dépannages rendus sur le service conso.

    D'autre part, les réponses obtenues par richy et moi sur votre sujet n'impliquaient plus de réponse de yellow's.

    Enfin, nous avons tous été clairs à votre égard, et, ce n'est pas faute de vous avoir consacré beaucoup de temps pour le faire, que, ces couronnes ne sont pas dispo en fourniture.

    L'intervention d'un Yellow's ne rendra pas cette couronne dispo d'un coup de baguette magique.

    Comme je vous l'ai déja dit il faudra vous résoudre à changer le bloc moteur.

    Pour finir, merci de lire les CGU de ce forum pour y lire que celui-ci n'est en aucun cas une succursale de plateforme SAV.
    C'est avant tout un lieu d'entraide mutuelle entre utilisateurs des solutions Somfy.

    CdL

    Jérôme et Stéphanie G.

    Bonjour V-Rod
    Mon but n'était pas d'être acerbe, mais d'essayer d'avoir une réponse à mon problème, je vois que cela a fonctionné.
    Je vous remercie encore pour le temps que vous m'avez consacré depuis le début de mes problèmes.

    Et je suis désolé si j'avais mal interprété les conditions d'utilisation et de raison d'être de ce forum.

    Richy m'avait proposé une couronne au cours des échanges, mais ensuite il ne m'a plus répondu, d'où ma relance.

    Bonne journée à vous

    Le Coyote

    Richy, en général demande qu'on lui envoie un mail, L'avez-vous fait ?
    Sinon, cliquez sur son nom, puis, faites lui un contact via son mail.

    En tout cas, pour réaliser ce genre de couronne, il faut être sacrément équipé en machines outils, tour, fraiseuse.

    En tout cas je reste toujours très dubitatif sur l'usure de cette couronne ?

    CdL

    Jérôme et Stéphanie G.

    Bonjour,
    Effectivement j'ai du mal à comprendre pourquoi les 2 couronnes (sur les 2 moteurs en fait) ont été abîmées par les pignons des cloches...

    Comme j'ai déjà changé les 2 cloches et la carte électronique, j'aurais envie d'acheter 2 blocs moteur plutôt que de racheter un automatisme complet.

    Mais à 162€ le bloc moteur, j'hésite un peu... On peut se dire qu'avec toutes ces pièces neuves, ça devrait régler le problème, même si je n'ai pas d'explication sur la dégradation constatée sur les roues à dents obliques.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous

    Le Coyote

    ben ce que j'en pense....Est que c'est par dizaine de milliers d'utilisateurs de ce moteur en particulier qui ont changé (gratuit ou payant) le kit couronne plastique contre un laiton, et, n'ont absolument jamais déplorer le moindre soucis.

    C'est pour ca que l'usure de 2 couronnes me parait bizarre ? je ne pourrais pas mettre ca sur le compte des pignons moteur.

    Désolé, mais je n'ai aucune explication.

    CdL

    Jérôme et Stéphanie G.

    Bonjour V-Rod
    Merci pour votre réponse.
    Je vais donc acheter 2 blocs moteur, en espérant que le problème ne réapparaisse pas par la suite...
    Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien du produit suivant (est-ce que cela comprend bien tout le système d'engrenages et de roue à dents obliques ?) :
    https://boutique.somfy.fr/moteur-seul-pour-evolvia-400-45...
    Merci à vous

    Le Coyote

    Bonjour,

    Absolument, ce bloc moteur est complet.
    Il faudra reprendre sur l'ancien : avant-bras + butée d'ouverture.

    CdL

    Jérôme et Stéphanie G.

    merci pour votre réponse.
    bonne soirée

    Bonjour,

    Regardez si vous n'avez pas un problème avec l'axe concerné ici:

    https://forum.somfy.fr/questions/2773217-trouver-tige-metallique-cloche-evolvia-400-cassee

    Cela pourrait être une cause de mauvais alignement des pignons et provoquant l'usure.

    Est-il présent dans votre assemblage ?!

    Je ne dispose que d'une couronne, cela peut éviter au moins l'achat d'un moteur.

    Je pourrais fabriquer ces couronnes, mais la rentabilité ne serait pas au rendez-vous.
    J'analyserais bien un de vos moteur, pour le plaisir et la curiosité de trouver la cause, je crois qu'il y a un souci de pose et d'assemblage ou de pièce cassée comme cet axe.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Bonjour Richy
    Merci pour votre message.
    Non je ne dispose pas de cette tige métallique sous ma cloche. Le petit pignon en laiton de ma cloche est en contact direct avec l'extérieur de le roue à dents obliques.

    Comment peut-on précéder pour que vous m'envoyez votre couronne (roue à dents obliques) ? Je vous contacte sur votre mail ?
    Car effectivement si cela me permet de n'acheter qu'un moteur cela m'intéresse fortement !
    Merci à vous

    La tige de 5 mm est obligatoire !

    Son absence ou oubli lors du remontage des cloches est certainement la cause des dégâts matériels de la couronne...

    La mise en place des tiges pourrait rétablir un fonctionnement presque normal....

    Jérôme et Stéphanie G.

    Bonjour Richy
    J'avoue être un peu perdu...
    Je n'ai pas vu de tiges lors du remplacement des cloches. Où doivent elles être ?
    Si c'est l'explication à mon souci ça serait super !
    Pourriez vous m'envoyer une photo montrant où et comment se positionne cette tige ?
    Mais au fait est-elle présente sur tous les modèles ?
    Merci à vous

    Bonjour,

    Les tiges sont obligatoires, ce sont les axes de rotation de l'empilage de pignons.

    Si vous les avez perdues, il faut demander ici si le SAV peut vous les fournir.

    Ensuite, bien nettoyer toutes les dents, graisser, remonter et constater si le fonctionnement est normal sans rien remplacer d'autre.

    Bonne chance.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Bonsoir Richy
    Merci encore pour votre réponse et pour le temps consacré !
    J'ai bien trouvé au fond des moteurs les 2 tiges cassées, qui faisaient chacune seulement 1.5 cm. Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu les morceaux cassés lors du remplacement des cloches. Bizarre...

    Et maintenant je comprends mieux pourquoi les pignons des moteurs électriques ne restaient pas en place et se mettaient à "mordre" les dents obliques des 2 couronnes.

    Du coup si ça se trouve j'ai racheté une carte électronique pour rien...
    Car ma panne d'origine était la casse d'un pignon sur un des 2 moteurs, pignon qui était initialement en plastique. Et lorsque j'ai commandé le kit de cloches, j'ai changé les 2 cloches comme préconisé.
    Et c'est suite à ça que lorsque le portail arrivait en butée, il se mettait à "brouter" et abîmer les dents des couronnes. Car l'absence de tige ne permettait pas à l'ensemble d'être maintenu correctement.

    J'attends donc d'être contacté par le SAV pour obtenir 2 nouvelles tiges.
    Et j'espère que tout rentrera dans l'ordre ensuite.

    Merci encore à vous.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Bonjour Richy
    Tout à fait : depuis que j'ai reçu les 2 tiges manquantes cela fonctionne parfaitement !
    Merci encore à vous pour vos conseils