Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Question sur vanne thermostatique

Bonjour,

je vie en nappart avec chaudiere individuel a gaz.

avant de passer a l'achat des vannes IO, j'aimerai bien cerner le comportement de ces vannes. Pour pouvoir régler une température dans chaque pièce il faut que je règle mon thermostat principale sur une température plus haute que sur les vannes. mais dans ce cas le thermostat et chaudiere va etre tout le temps en ON H24...n'est ce pas mauvais (usure ?) et ne vais je pas surconsommé inutilement gaz et electricité ?)

Merci,

nicolas F.
nicolas F.

nicolas F.

Niveau
1
299 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La chaudière doit être du type On/Off.
    A contrario, il faudra qu'un radiateur soit toujours ouvert pour que le circuit tourne.
    Pour ce radiateur, pas besoin de vanne, vous le laissez faiblement ouvert.
    Si la chaudière est On/Off, alors vous pouvez équipé chaque radiateur d'une vanne.

    Le thermostat d'ambiance doit obligatoirement être supprimé, en effet, ce sont les thermostat intégrés des vannes qui agissent directement sur celles-ci.

    CdL

    nicolas F.
    nicolas F.

    nicolas F.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    je ne comprend pas ce pb de on/off sur la chaudiere pour info il s agit d'une saunier duval isotwin condens

    quel est le probleme de conserver le thermostat d'ambiance general ?

    merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Posez la question à votre artisan qui contrôle la chaudière annuellement.
    Nous ne sommes pas qualifiés pour savoir si votre chaudière est on/Off ou pas.

    Si vous laissez le thermostat il sera en conflit avec les vannes !

    pourquoi vouloir le conserver alors que chaque vanne en est équipée ?

    nicolas F.
    nicolas F.

    nicolas F.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    c'est pas de bol il est passé le mois dernier ;-) j vais essayer de me renseigné mais qu'appeler vous on/off ? ca siginifie quoi exactement dans notre cas .

    mon thermostat filaire.....
    vu qu'il est deja la autant le garder et
    l'interet c'est de passe facilement d'un mode eco ou confort pour tout couper ou allumer en 1 fois.

    merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On/Off veut dire: Si tous les radiateurs sont fermés, le brûleur ne se déclenche pas. le brûleur se déclenchera dès que la pression captera un radiateur ouvert.

    Non On/Off veut dire: si tous les radiateurs sont fermés alors le brûleur déclenchera constament et s'arrêtera dès que la tempé interne circuit sera atteinte. Cela est très mauvais pour la vie durable d'une chaudière. raison pour laquelle il faut qu'un radiateur reste au moins faiblement ouvert.

    Dans le doute, il vaut mieux faire comme si ce n'était pas une On/Off.

    Non ! ne vous obstinez pas à vouloir conserver un thermostat qui sera en conflit avec les vannes !
    Sinon, ne posez pas de vanne !

    La vanne a pour mission de gérer efficacement la tempé programmée dans une pièce (zone).
    Si vous la programmez en scénario horaire et tempé de consigne, imaginez ce que fera comme bordel un thermostat qui ne sera pas d'accord avec la vanne ?

    Donc je vous confirme que c'est l'un ou l'autre !

    CdL

    nicolas F.
    nicolas F.

    nicolas F.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    je ne veux pas m'obstiner mais je cherche aussi a m'eviter un bricolage, surtout en ce qui concerne l'electricité et ses dangers...
    Mais si le but est de shunter ce thermostat, cela ne revient pas au meme de le laisser en ON en permanance....et donc dele mettre en CONFORT 30 degré par exemple si je suis sur de ne jamais mettre plus de 25 sur les vannes ?
    merci

    en faite ce qui m'embete aussi dans ma config actuel c'est de ne pas pouvoir regler le tahoma comme je veux avec mon systeme actuel :
    https://forum.somfy.fr/questions/2812273-programmation-thermostat-filaire

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le thermostat fera fonctionner la chaudière alors même que les vannes selon leur prog de tempé de consigne seront fermées.
    Vous voyez le caca ?

    nicolas F.
    nicolas F.

    nicolas F.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    pour moi le thermostat etait juste pour dire laisse passer un signal oui/non (en fonction de la temp ou de sa programmation)

    oui la chaudiere gere le chauffage de l'eau dans les radiateur...mais le bruleur s'active ou non selon besoin....
    non il fait rien

    donc si on enleve le thermostat pour moi on est en mode oui tout temps
    et donc revient a la meme chose que passer en mode confort 30 degré....

    il y a surement un truc que j'ai pas comprit mais j'aimerais comprendre

    merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vais essayer d'être clair.
    Comprenez bien qu'un thermostat a pour mission d'envoyer un ordre à la chaudière en fonction de la tempé de consigne sélectionnée. Cet ordre sera soit radio ou filaire mais toujours par contact sec.
    c'est donc la chaudière qui se coupe ou se rallume, les vannes n'agissent en rien.
    Gros défaut, toutes les zones chauffent pareil, scénario horaire très minimaliste.

    Les vannes n'agissent pas sur la chaudière, elles agissent directement sur le radiateur en régulant le passage d'eau.
    Chaque vanne sur chaque radiateur constitue une zone programmable indépendamment des autres.
    Vous chauffez une pièce occupée à 23° et vous maintenez une pièce inoccupée à 17.5°. Ensuite vous faites les scénario horaires sur chaque vannes en fonction de leur occupation journalière et des tempé souhaitées.

    Vous conviendrez que si les radiateurs sont coupés en passage d'eau, la chaudière s'arrête !

    Pas besoin et surtout pas besoin d'un thermostat qui va envoyer un ordre contraire à la chaudière !

    Imaginez que le thermostat dit à la chaudière "chauffe jusqu'à 25°" et que les vannes coupent le passage d'eau dans les radiateurs à 23°.

    Les radiateurs seront fermés avec une chaudière en marche qui va surchauffer.

    Donc, c'est les vannes ou le thermostat !

    CdL

    nicolas F.
    nicolas F.

    nicolas F.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    Déjà Merci pour toute ces explications

    je commence à comprendre :-)
    Il me manque quand même une info, comment ça va marcher sans le thermostat, qui va ordonner a la chaudière de s'arrêter vu que les vannes ne sont pas là pour ça ?

    Et en quoi consiste la supression du thermostat.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mais si, les vannes sont là pour stopper la chaudières !

    Elles le font différemment, c'est tout !

    la chaudière au lieu d'être coupée par un contact sec, le sera par des radiateurs fermés.

    pour supprimer le thermostat il faudra débrancher ses fils au contact sec sur la chaudière.

    nicolas F.
    nicolas F.

    nicolas F.

    Niveau
    1
    299 / 750
    points

    voila c'est plus clair maintenant :-) mille merci !!

    j'ai quand meme l'impression que beaucoup on fait l'erreur d'avoir garder les deux

    bon au final je pense quand meme que je vais garder mon thermostat pour le moment vu le cout, mais la au je suis décu qui me me poussait vers un changement c'est qu avec tahoma je ne parviens pas a creer des scenario comme je veux :

    https://forum.somfy.fr/questions/2812273-programmation-thermostat-filaire

    me faut t'il est thermostat comme celui ci :
    https://boutique.somfy.fr/thermostat-connecte-filaire-v2....

    merci

    Haut de page