Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Intégration Tahoma Switch / Thermostat Sans Fil ?

Bonjour,

Propriétaire d'une chaudière à gaz dotée d'un thermostat sans fil ref 1870775, j'ai acheté un ensemble de têtes thermostatiques ref 1870508 et une Tahoma Switch.

Suite à un retard de livraison, j'ai dû installer mes têtes thermostatiques un mois avant la Tahoma (en mode autonome)

Or, depuis l'installation de cette dernière et l'association des têtes, le comportement du système de chauffage est nettement dégradé:

  • bugs dans l'application (consignes non appliquées, consignes réinitialisées à des valeurs fantaisistes -- une des chambres passe à 26°C à 6h du matin)
  • affichages dans l'application fantaisistes (l'échelle affichée et l'étendue des données des courbes de température "Jour" sont incohérentes)
  • fréquement, l'affichage affiche des "spinners" sur l'ensemble des boutons représentant les appareils connectés, sans raison bien claire (parfois plusieurs minutes après la dernière consigne ou observation détaillée), et ce alors que je dispose d'une installation Wifi de qualité et une connexion FTTH.
  • Ces 'spinners' ne semblent pas bloquer les commandes, mais ne sont pas gage de qualité.

    • il m'a semblé en achetant des produits de la même gamme du même fournisseur, Somfy, que l'utilité était de permettre à la box Tahoma de commander le lancement de la chaudière si une tête détectait une température insuffisante dans une pièce, même si ce n'est pas la même pièce que la sonde du thermostat connecté.
    • Or, je n'arrive pas à me convaincre que cela soit le cas ...
      En l'état, je ne vois absolument pas la valeur ajoutée de la Tahoma (à part le contrôle centralisé des consignes des têtes, quand cela fonctionne -- voir plus bas)

      • l'API fournit un objet riche pour le thermostat connecté (on voit les différents modes, la température et l'humidité mesurées, etc.). Pendant quelques heures, ces valeurs apparaissaient dans l'appli Tahoma.
      • Depuis 48 heures, l'affichage de la température/humidité mesurées par la sonde dans l'appli Tahoma sont bloqués à des valeurs sans rapport avec la réalité. Il n'y a "pas de données" pour afficher les courbes.

        • l'API fournit un objet riche pour le thermostat connecté; par contre pour le volet "Tahoma": j'espérais pouvoir lire les valeurs mesurées sur chacune des têtes de radiateurs, voire, soyons fous, pouvoir POST de nouvelles consignes. Tout ce que je peux lire, c'est le UUID de la Tahoma et le fait que c'est une Tahoma, sans rien derrière. Très, très décevant.
        • j'espérais pouvoir utiliser l'API pour au moins bricoler une solution d'urgence pour pouvoir lancer la chaudière (en ordonnant une consigne à 25°C au thermostat connecté) lorsque la température descend trop sous la consigne dans les pièces éloignées du thermostat, mais puisque l'objet Tahoma est vide, et l'API renvoie très très fréquemment des "Quota exceeded" (il suffit de 3 interactions en une minute sur le site Développeur ou via Curl pour bloquer), cela va m'être impossible.
        • les graphiques (courbes de températures) associés aux têtes thermostatiques, lorsqu'ils fonctionnent (50% du temps) sont inutilisables:
        • -* sur l'affichage "jour", l'échelle va de minuit à minuit. La courbe, elle, va de HH:00 à HH:MM sur l'heure courante (par exemple, là il est 10h05 passées, j'ai donc selon les têtes un à deux points: 10:00 et 10:05. Oui, l'échelle dit minuit/minuit)
          -* sur l'affichage "semaine", je vois une grosse bande jaune avec les températures mini et maxi, ainsi que la moyenne. C'est très insuffisant pour comprendre le comportement du système de chauffage (peu m'importe que 10 minutes dans une journée la température soit descendue à 12 degrés!). Il faudrait afficher des bandes par quantiles (je dirais: 10-25-50-75-90% des mesures) en plus de la courbe de moyenne. Vous pouvez utiliser l'algorithme des QTree pour faire le calcul à un coût modeste en mémoire sans forcément conserver 3600 points (pas de 5 minutes) par mois par radiateur (https://github.com/twitter/algebird pour une implémentation et le papier de référence)
          -* l'affichage "mois" n'est pas encore suffisamment alimenté pour être critiquable; je m'attends à voir un comportement similaire à l'affichage semaine (à la fois la réalité, et mon attente)

          • le changement de température associé à un Mode n'est pas pris en compte. Par exemple, je souhaite que la consigne d'un de mes radiateurs soit de 15°C quand le Mode est "à la maison". Et celui-là seulement.
          • Quand je clique sur la "roue dentée" en haut à droite pour accéder aux réglages, j'ai bien une IHM qui me propose de modifier la température associée au "mode favori" "À la maison", mais quelle que soit la température que je sélectionne et valide, ce sera 21°C.

            Je suis extrêmement déçu par mon achat et ne saurais le recommander à quiconque pour le moment. La satisfaction que j'avais retirée du thermostat connecté (acheté en urgence l'an dernier) a volé en éclat.
            J'ai l'impression d'avoir dépensé près de 1000€ pour un bricolage dont le confort est très largement en deçà de ce que je pouvais attendre d'un "leader du marché" autoproclamé.

            J'envisage de renvoyer l'ensemble (têtes thermostatiques et Tahoma Switch) et basculer sur un système concurrent si les problèmes ne sont pas rapidement résolus ou qu'un planning crédible de résolution n'est pas rapidement mis en place.

            Je suis disponible pour discuter avec l'équipe de développement pour mieux préciser les user stories qui me sembleraient rectifier ces défauts.

            TL;DR: depuis l'achat et l'installation de ma Tahoma Switch, mon système de chauffage consomme plus, se comporte de manière moins confortable, et l'application est trop buguée pour être vraiment utilisable. Je suis très insatisfait.

            Merci,

Cyrille C.
Cyrille C.

Cyrille C.

Niveau
0
2 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Cyrille.
    Merci pour le journal détaillé des problèmes.

    Ceci dit avec quelques précisions sur le fonctionnement de la Switch vous allez peut être pouvoir corriger les problèmes.

    La Switch utilise le WIFI pour communiquer avec les serveurs SOMFY et uniquement pour ça.
    Lorsque vous faite des scénario ils sont enregistrés sur les serveurs, puis envoyés a votre Switch qui les conserve en local. En cas de panne de WIFI elle doit continuer a exécuter les scénarios qui ne nécessite pas de liaison avec d'autres matériels SOMFY comme une alarme mais aussi le thermostat V2 avec une passerelle qui lui aussi dialogue via WIFI.

    La communication avec vos têtes thermostatiques IO utilise la fréquence IO 868Mhz qui n'a rien a voir avec le WIFI.
    Par contre si votre Switch se trouve a coté de matériels électroniques émettant des ondes comme une box internet, un routeur ou autre matériels a émission Radio, ça peut effectivement perturber le dialogue entre la Switch et les Têtes thermostatiques.

    Comme la Switch fonctionne en WIFI je vous invite a éloigner celle ci de votre box internet et à la placer le plus au centre de la maison de préférence a une hauteur 1.20m et éloignée de tout appareil électronique y compris TV, et autre matériel multimédia.

    bonjour,
    Merci pour votre réponse. J'espère que les modifications interviendront assez rapidement, faute de quoi je serais dans l'obligation de supprimer ce thermostat qui, faute de générer quelques économies, présente un coût de fonctionnement conséquent. Il n'y a pas de petites économies.
    Merci.
    R.DELABRE

    Haut de page