Reprogrammation volet somfy

Bonjour,
J'ai dans ma maison 4 volets roulants somfy. L'un d'entre eux est commandé par une télécommande 1RTS et les 3 autres par une autre télécommande. J'ai acheté une télécommande 4RTS pour différencier tous les volets roulants. J'ai essayé de reprogrammer ces volets roulants. Hélas, je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais selon le canal cela ouvre et ferme différents volets mais pas les bons (exemple : canal 1 ouvre le volet 1 et 2, canal 2 ouvre volet 1 et 3, canal 3 : ouvre volet 4).
Est il possible de me donner la démarche à suivre pour déprogrammer totalement cette télécommande et de programmer chaque volet un a un (je précise que je peux électriquement débrancher chaque volet ce n'est pas un problème). Autre problème, je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais l'un des volets a été entièrement reprogrammé et du coup maintenant lorsque j'actionne la télécommande il faut que je reste maintenu appuyé pour ouvrir ou fermé)
En vous remerciant pour votre aide.

Merci,

Robin M.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je ne comprends pas comment vous avez pu déprogrammer qqs chose alors qu'il suffit de faire un copier/coller des TC ?

    Il faudra couper le disjoncteur de la ligne dédiée aux VR, puis, à sa dérivation, débranchez le 1er VR, raccordez-le provisoirement à une rallonge et faites cette manip; https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    Ensuite rebranchez le 1er VR et passez au second, puis au 3ème et 4ème.

    Quant les 4 VR sont remis en ordre relevez le disjoncteur et vérifiez que tout est en ordre.

    Enfin, pour asservir la T4 de telle sorte que chaque VR soit sur un canal et que le 5ème canal pilote les 4 VR simultanément et identiquement, faites ceci.

    prenez la TC du 1er VR, mettez la T4 sur le canal 1. Appuis >3s sur prog TC = mouvement VR, appui bref <0.5s sur prog T4 = mouvement VR.
    Prenez la TC du second VR et passez la T4 sur le canal 2 et répétez la manip, pareil sur 3 et 4.
    Pour finir, passez la T4 sur le canal 5 et faites 4 fois de suite la même manip.

    CdL

    michel C.

    bonjour
    je possede des volets roulants solaire
    Une de mes télécommandes commande 2 volets en même temps
    je voudrais déprogrammer 1 volet
    comment dois-je faire ?
    merci

    Halil T.

    Bonjour

    Je me permets de vous écrire car j'ai un problème avec mon installation de volets roulants motorisé Somfy.
    Je vous explique.
    J'ai 9 volets et chacune à sa télécommande.
    Tout marchait très bien.
    Par contre, j'ai un volet dans la salle de bain que je n'arrivais pas à faire fonctionner avec aucune télécommande.
    De ce fait et n'ayant pas d'interrupteur individuel pour chaque volet, j'ai éteint à 2 reprises l'interrupteur général et là toutes les télécommandes sont devenus HS.
    J'ai réussi à en faire fonctionner qu'une en appuyant sur haut et bas en même temps.
    Par contre, celle ci fait fonctionner tous les volets en même temps.
    Les autres télécommandes ne répondent plus a rien.
    Pouvez vous svp me dire comment je peux faire.
    De plus j'ai effacé mon compte pour la tahoma Switch halil541@yahoo.fr.

    Pouvez vous svp me le réactiver.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement

    Bonjour michel,
    Voici la procédure :
    Prenez la télécommande individuelle du volets que vous souhaitez supprimer (et donc qui ne pilote que un seul des volets)
    appuyer 3sec sur le bouton prog--> le volets fait un va et vient
    prenez la télécommande qui pilote les deux volets en meme temps et faite prog 1 impulsion.
    cela aura supprimer la télécommande de ce volet roulant.
    Bonne journée.

    Bonjour Halil,
    Je vois bien votre tahoma connecté a activer sur votre adresse mail.
    concernant les volets la procedure risque d'etre complexe je vous invite a prendre contact avec mes collegue au 0820 055 055.
    Bonne journée.

    Freddy W.

    Bonjour,
    Nicolas a écrit il y a 13 jours :
    "Bonjour michel,
    Voici la procédure :
    Prenez la télécommande individuelle du volets que vous souhaitez supprimer (et donc qui ne pilote que un seul des volets)
    appuyer 3sec sur le bouton prog--> le volets fait un va et vient
    prenez la télécommande qui pilote les deux volets en meme temps et faite prog 1 impulsion.
    cela aura supprimer la télécommande de ce volet roulant.
    Bonne journée."
    j'ai chez moi 4 VR équipés de moteurs somfy RTS commandés par une Telis 4 RTS (canal 1 - Volet 1, Canal 2 - Volet 2, Canal 3 - Volet 3, canal 4 - Volet 4 et Canal 5 - tous les volets). Pas de commande individuelle.
    Tous les volets sont ensuite pilotés par une Chronis RTS matin et soir.
    Je ne veux plus associer mon VR 4 à la Chronis RTS et simplement le piloter avec la Telis 4 RTS.
    Est ce que la procédure ci-dessus s'applique aussi dans ce cas ?
    Merci d'avance.
    Freddy

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Freddy,

    Oui. Donc dans votre cas, prenez la Telis 4 et mettez vous sur le canal du volet en question.

    • Appuyez 3sec sur le prog au dos de la télécommande Telis 4 jusqu’au va-et-vient du volet
    • Prenez la Chronis RTS et faites un appui bref au dos le volet fait un va-et-vient

    La Chronis est supprimée de ce moteur.

    Bonne journée,

    Freddy W.

    Bonjour,
    Merci pour la réponse Gaëlle,
    je teste çà dès que possible.

    Bonne journée
    Freddy

    Marcio P.

    Bonsoir tout le monde, je vous demande une petite aide, car je tourne en rond.

    J'ai un appart auquel j'ai volets avec le système de volets électriques de cette marque.

    Etant locataire, je ne peux pas faire grande chose pour améliorer le système.

    Donc j'ai 4 volets sur le même disjoncteur, et 5 télécommandes.
    1 2 3 et 4 puis une télécommande central, du coup chaque télécommande ouvre un volet et la télécommande centrale outre les 4 ensembles, je ne peux pas faire couper et allumer car ils sont tous sur le même disjoncteur.

    Comment mettre chaque télécommande a son volet si je suis coincé électriquement?

    Merci de votre aide

    Télécommande SOMFY 74300 pour toutes les 5

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous n'êtes pas coincé électriquement ! Un disjoncteur pour la ligne dédiée VR est conforme aux normes C15-100, chez tout le monde c'est pareil.

    Il faut débrancher le VR à sa dérivation ou sous le coffre.

    Vous pouvez aussi appliquer cette manip un peu plus complexe: https://forum.somfy.fr/questions/2346436-solution-reinitialiser-volets-seul-disjoncteur-general-telis

    PS : 74300 c'est le code postal de Somfy.

    CdL

    Marcio P.

    Merci V ROD en 5 min tout re fonctionne

    Le Coyote

    Parfait, merci de votre retour.
    Quelle méthode avez-vous utilisé? La 2.8.2 ou le sarcophage alu ?

    CdL

    Marcio P.

    le papier alu et en 5min même pas les 5 TC étaient réglés volet par volet 1 central et 1 par volet...

    Le Coyote

    Parfait, ca c'est un truc donné par un super pro du volet qui intervient parfois sur ce forum, Michel16190 je sais que tu nous regarde ;-)

    CdL