Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

TAHOMA & HOMEKIT : le lien ne se fait plus depuis la dernière MAJ, une solution ?

Bonjour,

J'ai effectué une MAJ sur ma Tahoma hier soir, et depuis je ne peux plus contrôler mes Stores. mes autres accessoires connectés sont toujours visibles sur Homekit mais les stores sont indiqués comme "sans réponse", sur mon téléphone, et introuvables via les commandes vocales.

sur l'appli Tahoma cela fonctionne. Mais jusqu'à cette mise à jour tout fonctionnait correctement.

voici mon PIN : 1234-5016-9420

j'ai cru comprendre qu'il faut une intervention côté serveur Somfy.

Je vous remercie d'avance, de bien vouloir m'aider "rapidement". En effet, les commandes vocales sont indispensables pour une personne fortement handicapée au sein de mon foyer.

merci !
Jorge

Jorge G.
Jorge G.

Jorge G.

Niveau
1
116 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Arnaud R.
    Arnaud R.

    Arnaud R.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Bonjour,
    Je suis exactement dans le même cas. Tout fonctionnait parfaitement et depuis la maj d'hier mes stores ont disparu de l'application HomeKit.
    J'ai supprimé le l'association de la Tahoma vers Homekit mais impossible de la récréer car je ne suis pas sur le même réseau wifi, je suis à 800 kms.
    Auriez-vous une solution à m'apporter ?
    Cordialement
    Arnaud R.

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour Arnaud,
    Je pense que cela n'a rien à voir avec le Wifi et la distance. J'ai le même problème, en étant sur le même wifi que ma Tahoma.

    Le problème semble bien lié à la Mise à Jour. Et en lisant des cas similaires, il semble qu'il faille une intervention côté serveur Somfy (d'où le besoin de votre PIN). Et même comme ça, j'ai cru comprendre que cela ne marche pas tout le temps.

    Arnaud R.
    Arnaud R.

    Arnaud R.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    En espérant qu'un expert Somfy puisse nous apporter une réponse / solution rapidement.
    Tenons nous informé.
    Bien cordialement

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Arnaud,
    Je viens de réussir à reparamétrer mon hue dans HomeKit.

    Je l'ai supprimé dans l'app Homekit (Réglege du domicile / Pont / supprimer)

    j'ai débranché la Tahoma, rebranché, je me suis assuré que tout fonctionnait dans l'app Tahoma, et j'ai associé à nouveau la Tahoma via l'app.

    chose embêtante, j'ai du reparamétrer tous mes stores mais ça marche !

    Arnaud R.
    Arnaud R.

    Arnaud R.

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Merci pour votre retour.
    Je ne suis pas sur place je ne pourrai le faire que pendant mon prochain séjour.
    2 questions :

    • pas de reset physique de la Tahoma donc ?
    • maïs pourquoi de ce fait a-t-elle perdu vos stores. Quand vous avez redémarré la Tahoma il n’y avait plus rien dans l’application ? C’est bien cela ?
    • Merci

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Non je n'ai pas redémarré la Tahoma. juste débranché et rebranché (mais est-ce utile, je ne sais pas).

    j'ai du reparamétrer mes stores dans Homekit. dans l'app Tahoma tout était ok.Mais Homekit, configurant un "nouveau pont", il a fallut lui déclarer les stores

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    543 / 750
    points

    Mise à jour Tahoma pour moi aussi bien sûr et même résultat que pour la précédente : 2 équipements (store extérieurs) devenus unknown et tous les autres équipements déplacés sur une pièce par défaut Salon). Du coup je vais de nouveau devoir passer un moment à remettre les équipements dans les bonnes pièces et identifier de nouveau ceux devenus unknown.

    Ce serait tout de même bien de trouver une solution à ces problèmes car cela va vite devenir lassant de toujours refaire toute la configuration.

    Avez-vous pris conscience de ces problèmes ?

    Cordialement.

    Fabrice
    Fabrice

    Fabrice

    Niveau
    0
    69 / 100
    points

    Bonsoir,

    Ben comme je l'ai posté dans ma question c'est récurrent j'ai eu ce problème lors de la dernière mise à jour ... à priori la dernière fois il y avait moins de monde qui se plaignait.

    Et comme je le disais j'ai de plus en plus de doute car les erreurs se renouvellent d'update en update .. ce n'est pas rassurant. Surtout que je suis persuadé que les équipes supports clients et même les personnes SOMFY de ce forum font remonter ces situations ...

    A minima, ils pourraient enlever le rappel systématique de mise à jour de l'application ... ce qui "obligerait" pas les personnes ayant ce type de bug de faire des mises à jour puis venir demander de l'aide ici :-)

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour,
    Effectivement les derniers commentaires sont inquiétant !
    Personnellement je n'ai un soucis que sur la mise à jour effectué il y a une semaine. Mais je vais éviter de la faire si l'app me signale une nouvelle mise à jour.

    Personnellement j'utilisa l'app Homekit (Maison) sur iOs et n'utilise l'app Tahoma que pour configurer (et encore je le fais plus souvent sur ordinateur).
    Cependant, ce serait bien que Somfy arrive à stabiliser ses mises à jour sur Tahoma.

    Je suis dispo pour discuter sur le sujet.

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Je prends le train en marche du bug depuis la dernière MàJ. Est-ce que pour vous aussi, Homekit fonctionne bien avec Tahoma, quand vous êtes sur votre réseau wifi (les volets sont pilotables depuis l'application "Maison" d'Apple et avec Siri) et par contre ne fonctionne plus, quand vous passez en 3G/4G de votre téléphone, les volets apparaissent "sans réponse"?!

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    543 / 750
    points

    Bonjour Christophe, je viens de vérifier à l'instant pour être certain de ne pas faire une réponse sur un vague souvenir mais l'application Maison / Homekit sur iOS voit parfaitement mes volets roulants que je sois connecté en wifi ou bien en 4G. Je crois qu'il y a une condition à celà : la présence au domicile d'un "concentrateur" ( soit un Homepod, soit un iPad actif.

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir Dominique.
    Merci pour ta réponse. Mais effectivement j’avais oublié de mentionner que j’ai bien une AppleTV pour faire le concentrateur. J’essaie de comprendre d’où vient le bug, par élimination.

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour,
    Mon problème est résolu.
    Un simple redémarrage de TaHoma et les volets sont revenus. Surtout, j’ai pu les replacer dans pièces voulues.
    Si ce cas de figure c’est présenté à vous, voilà un simple « débrancher/brancher ».

    Dominique L.
    Dominique L.

    Dominique L.

    Niveau
    1
    543 / 750
    points

    Bonjour Christophe et merci pour cette solution.

    L’idéal serait malgré tout qu’une mise à jour de la TaHoma ne cause pas de perte de synchronisation avec l’environnement HomeKit.

    A vérifier lors de la prochaine MAJ

    Jack
    Jack

    Jack

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Bonjour j’ai également perdu tout lien avec homekit depuis la dernière mise a jour. Doit il y avoir une intervention d’un yellow ?
    Merci pour votre aide

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour Jack,
    Un simple « débrancher/rebrancher » de Tahoma, va recréer le lien virtuel HomeKit au bout de quelques minutes sur les serveurs.
    C’est la méthode que j’applique depuis les dernières MàJ de TaHoma! Pas pratique du tout, mais ça fonctionne pour moi!!! ;-)

    Jack
    Jack

    Jack

    Niveau
    1
    245 / 750
    points

    Merci Christophe,
    J’ai malheureusement supprimé le Pont TaHoma sur homekit pour pouvoir le réinstaller.
    Et il est maintenant introuvable.
    Merci tout de même.

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Hello à tous,
    Pour information, suite à mon problème il y a 30 jours, je n'ai plus effectué de mise à jour. actuellement l'app Tahoma me signale une mise à jour à faire, mais vos commentaires ne m'encouragent pas à la réaliser.

    Je n'utilise quasiment jamais l'app Tahoma. donc cela ne me pose pas de problème. Par contre j'imagine bien que dans le temps le manque de mise à jour de ma box risque d'être pénalisante. Mais j'aimerais bien un retour d'un Yellow pour confirmer que le "soucis et réglé" ou en passe de l'être.

    une suggestion également : que Somfy nous indique le contenu des mises à jour. Ce serait intéressant

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    et bien, depuis hier soir, mes stores ne fonctionnent plus avec HomeKit. Je me suis dit que c'était ma "non mise à jour" alors je l'ai faite.
    Mais après c'est la même chose : les stores sont affichés comme indisponibles dans HomeKit, ils fonctionnent dans l'app Tahoma.

    Je suis un peu déçu de ne pas avoir un Yellow qui nous donne une petite indication sur ce sujet.

    est-ce que vous avez réussis à avancer de votre côté ?

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour,
    Est-ce qu’un yellow peut réinitialiser ma TaHoma : 1234-5016-9420 côté serveur afin que je puisse là coupler de nouveau avec HomeKit ?

    En effet je n’ai plus la possibilité de le faire comme indiqué sur la photo .

    Merci d’avance pour votre aide !

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jorge,
    j'ai remonter le bug auprès du service développement.
    en solution palliative je vous propose de simplement de débrancher votre tahoma après la mises a jour et le rebrancher. cela doit faire remonter les produit de nouveau dans homekit.
    Bonne journée

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Merci Nicolas,
    je l'avais déjà fait. mais ça n'a pas fait réapparaitre les produits dans Homekit, j'ai donc supprimé ma Tahoma de Homekit, et maintenant je n'ai plus la possibilité de la lier à nouveau. Pouvez-vous agir côté serveur ?

    Merci

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jorge,
    C'est chose faite ;)
    Bonne journée

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonsoir Nicolas
    J’ai toujours le même problème : je ne peux reconfigurar HomeKit. L’écran de configuration je me propose pas HomeKit

    damien B.
    damien B.

    damien B.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    J’ai aussi un problème. Je n’arrive pas à paramétrer dans l’app maison d’Apple.
    La première fois j’avais réussi, mais ayant perdu la connexion il y a plusieurs mois j’ai tout effacé.le pont dans l’app maison est bien effacé également. Mais lors du parametrage dans l’app somfy maintient à le pont est introuvable.
    Reset fait, redémarrage fait!
    Pin 1211-9186-7850

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jorge,

    Avez vous supprimer le pont dans l’application Maison et recommencé la configuration depuis l’application Tahoma ?

    Bonne journée,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,

    J'ai fais le nécessaire.
    Je vous invite à supprimer le pont dans l'application Maison s'il y en a un de présent. Et de recommencer l'appairage ensuite.

    Bonne journée,

    damien B.
    damien B.

    damien B.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Super merci ça fonctionne

    Jorge G.
    Jorge G.

    Jorge G.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour Gaelle,
    désolé j'ai oublié de répondre tout fonctionne pour l'instant, j'ai maintenant un soucis lié à mon alarme somfy qui n'ai plus dans la Tahoma, mais c'est un autre sujet.

    Merci !

    Haut de page