Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

suivi de la consigne ?

Bonjour,

j'ai un thermostat filaire V2 qui fonctionne dans une résidence secondaire sur des période de 4/5j sans dérogation (jamais 7j jusqu'à présent ; 7j = période d'apprentissage je crois).
quand je n'y suis pas, le fais une dérogation permanente sur le mode absent (16°C). AU bout de quelques jours, la température se mets à monter monter, quand je m'en aperçois (souvent >19°C) j'ai bcp de mal a stopper cette montée en température (dérogation manuelle vers 15°C par ex). cf copie d'écran prise à partir de l'App.
le mode de programmation normal est à 20,5°C la journée et 19,5°C la nuit.
comment expliquer cette sortie de la consigne en mode absent ? lié à l'apprentissage ? à un autre problème.
je n'ai plus vraiment confiance dans ce thermostat pour respecter une température basse en mon absence !

Merci pour votre aide à comprendre ce qui se passe et comment éviter ces montées en température.

cordialement

Jérôme
Jérôme

Jérôme

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jérome
    Avez vous bien paramétré le temps de dérogation ?

    Je n'ai trouvé que le rapport de test ci joint qui explique simplement le fonctionnement
    https://conseils-thermiques.org/contenu/test-thermostat-c...

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour et merci Jacky
    Oui je suis en mode dérogation jusqu’à nouvel ordre. On voit bien que la consigne ligne noire sur le graphique reste à 16oC mais que la température s’envole soudainement au-delà de 19oC alors qu’elle était restée près des 16oC dans les jours précédents.
    Le mystère reste donc entier

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jérome je n'ai pas ce matériel, mais votre graphique indique une courbe de température, il n'indique pas si le thermostat a commandé la mise en marche du chauffage.

    Lorsque la température extérieure monte, je pense que votre logement même s'il est fermé subit lui aussi une monté de température ce qui apparait forcément sur le graphique.
    Avec un chauffage électrique je vous dirais de comparer avec la consommation pour corroborer mon hypothèse.

    En fait avez vous les moyens de vérifier que le chauffage c'est activé ou le graphique relate t'il la variation naturelle de la température dans le logement.

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci Jacky
    L’appli somfy n’indique hélas pas sur le graphique les plages où le chauffage est mis (contrairement à l’appli netatmo par ex). C’est dommage.
    Au cas d’espèce oui le chauffage était enclenché ce qui explique la cassure de la courbe de température, alors que sur les jours précédents la régulation sur les 16oC était tres bien suivie. Il ne fait par ailleurs pas chaud en ce moment (<16) donc cela ne vient pas de l’extérieur.
    C’est un sujet lié à l’algorithme somfy donc j’attends un retour de la marque.
    Merci quand même.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Etant donné la montée de température constaté sur la capture d'écran, j'ai l'impression que votre chauffage subit une autre consigne de chauffe.

    Il y a-t-il une autre programmation sur le thermostat ou dans l'unité de chauffage ?

    Bonne journée,

    Jérôme
    Jérôme

    Jérôme

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci Quentin
    oui c'est bien le problème ! d'autant plus que la monté en température débute semble-t-il lors de la bascule de la programmation n° 1 du mode jour au mode nuit vers 22h / 22h30.
    Cela dit cette programmation est désactivée en cas d'absence et remplacée par une consigne manuelle à 16 °C en "dérogation jusqu'à nouvel ordre".
    Le trait noir qui illustre cette dérogation est bien à 16 °C y compris lors de la montée en température...
    Pour moi c'est donc un bug dans l'algorithme du thermostat. Si cela recommence (en général tous les 4/5j, je tenterai un reset du thermostat et une désinstallation/réinstallation de l'application SOMFY.
    Bonne journée

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérome,

    C'est entendu, je vais suivre de près les informations qui remonte par votre thermostat de mon côté, j'attendrai votre retour pour que je puisse faire le nécessaire par la suite.

    Je peux également supprimer intégralement le thermostat si vous souhaitez repartir à zéro.

    Bonne journée,

    Haut de page