Thermostat connecté & Chauffage au sol ?

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions.
J'ai un chauffage au sol avec thermostat thermor KS.
Ce dernier est branché avec un fil noir sur CDC, un fil bleu pour N et un fil rouge pour L.
Est-il réellement possible de mettre en place le thermostat connecté filaire ? Si oui, quels fils doivent être positionnés sur NO et COM ?

Merci par avance,

Benjamin B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Benjamin
    Vous avez un Thermostat qui fonctionne avec un fil pilote (NOIR) qui permet d'envoyer les 4 ordres (Confort, Eco, Hors Gel, Arrêt)
    Les fils Rouge et Bleu sont l'alimentation 220v du thermostat.

    Utilisez le configurateur ci joint.
    Si vous indiquez Planché Chauffant il va vous proposer le contacteur Effet Joule.
    Dans votre cas il faut indiquer Radiateur électrique fil pilote, et il va vous proposer ce que j'ai mis en copie d'écran. Le Récepteur remplacera votre thermostat actuel, et le Thermostat sera placé ou vous voulez.
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Ci dessous la documentation de votre thermostat actuel.
    https://www.domomat.com/Notice-thermostat-KS-thermor-domo...

    Benjamin B.

    Bonjour Jacky,

    Heureux de trouver des réponses à mes questions sur ce forum. Merci.

    Donc si je résume, j'ai "simplement" à enlever mon thermostat actuel. Et rebrancher le fil noir sur l'entrée "FP" de mon récepteur, puis fils L et N sur le même principe que mon thermostat actuel, sur les entrées L et N du récepteur. (Voir Photo 1 en pièce jointe).

    En faite, je vais me retrouver comme ce que j'avais prévu pour le haut de ma maison. J'ai des radiateurs électrique avec fil pilote. J'avais donc acheté récepteurs et thermostat connecté radio V2.
    Au final, il faut que je rachète la même chose pour le bas de ma maison... Mince...
    D'ailleurs à ce sujet: j'allais me mettre au montage, Mais je m'aperçois qu'il faut des wago pour finaliser le montage. ( Voir Photo 2 en pièce jointe).
    Je m'interroge sur le fonctionnement futur. Je vais donc faire le branchement comme demandé, mais comment le radiateur va savoir qu'il faut prendre les infos du récepteur et non pas de mes boutons sur le coté de mon radiateur ? (Voir Photo 3 en pièce jointe).

    Très bon week-end à vous,

    Benjamin.

    JACKY M.

    Benjamin, vous devez avoir sur les différents chauffage une Fonction Programme (en principe un icone en forme de maison) les autres icones sont Soleil pour confort, Un croissant de lune pour Eco, un Flocon de neige pour Hors Gel.

    Vous devez positionner vos différents chauffage sur Programme et vous devez régler la température au niveau que vous considérez comme maximum pour la pièce : Disons 23°

    A partir de là, le thermostat Somfy utilisera le fil pilote pour atteindre la température que vous avez fixée par exemple 21°, et dès que cette température sera atteinte il enverra l'ordre Hors Gel pour arrêter le radiateur, puis annulera cet ordre quand il faudra remonté la température.

    Je vous met en copie le principe du signal du fil pilote

    Nota : Il est important de fixer une température maximale raisonnable sur les radiateurs, car le thermostat fonctionne avec des piles. Si les piles s'arrêtent pour quelques raisons que ce soit, c'est le dernier ordres envoyés qui reste actif. D'ou l'importance de ne pas mettre le thermostat au maximum comme certain le fond.

    Benjamin B.

    Jacky, merci pour cette explication hyper claire! Et surtout pour le conseil que j'appliquerai !

    Pour finir, mon résumé sur le branchement électrique pour le plancher chauffant et le récepteur en début de message précédent était-il le bon ?

    JACKY M.

    Le schéma que vous avez indiqué correspond bien au branchement de votre thermostat dont j'avais mis la documentation.

    Pour vous en assurer le test est simple. Si vous débranchez le fil noir du thermostat actuel, ce qui équivaut a supprimer le signal donc à la fonction Confort, votre plancher doit chauffer.
    Facile a vérifier et préférable avant de se lancer dans les modifications.

    Benjamin B.

    Merci Jacky pour votre confirmation.
    C'est beaucoup plus clair.
    Je n'ai plus qu'à !

    Très bon dimanche à vous.

    Benjamin B.

    Bonjour Jacky,

    J'ai pu acheter le thermostat connecté V2 Radio.

    Comme discuté, j'ai fait les branchements suivants sur mon récepteur:
    Fil noir FP
    Fil rouge L
    Fil bleu N

    Mais problème...lorsque je remonte le disjoncteur du plancher chauffant, un gros bruit apparait. (Comme un bruit de petit moteur).Le disjoncteur lui ne retombe pas, et le récepteur reçoit du courant puisque je vois des leds allumés...

    Auriez-vous une idée d'où vient le problème?

    Je vous joints des photos des éléments.
    Je vous aurais bien la vidéo mais trop volumineuse...

    Merci par avance pour votre aide,

    Benjamin

    JACKY M.

    Benjamin êtes vous bien branché comme sur le schéma.

    JACKY M.

    Benjamin je viens de reprendre la documentation de votre ancien thermostat.
    Je n'ai pas fait attention sur le fait que le fil noir était branché sur CDC et non sur FP.
    Les couleurs des fils de votre installation ne sont pas conforme au plan.
    Visiblement ne n'est pas un fil pilote mais un branchement direct.
    Vous devez avoir un plancher chauffant avec Vanne NO ce qui correspond au branchement a 4 fils de votre ancien thermostat, le fil neutre étant commun.

    Votre fil Noir doit aller sur CH OFF NC (voir sur le plan).

    Désolé, mais lorsque les standards ne sont pas respectés on a un chance sur deux de se tromper.

    Benjamin B.

    Bonjour,

    Non car je suis sur le plancher chauffant.
    J'ai donc juste 3 fils qui sortent du mur.
    Le noir, le bleu et le rouge (qui étaient précédemment relié sur mon thermostat, le noir sur CDC, le rouge sur L et le bleu sur N).
    Donc j'ai remis le noir sur FP, le rouge sur L et le bleu sur N du récepteur.
    Ce n'est pas ce qu'il faut faire ?

    Benjamin.

    Benjamin B.

    Jacky,

    C'est donc pour ça.
    Je commençais aussi à me dire que c'était bizarre que mon fil noir soit sur CDC et pas sur P.
    En fait c'est pas un pilote.

    Donc là je peux tester sans risque ? Ce que j'ai fait avant et le branchement que je vais faire , ça ne détériore pas mon plancher chauffant ?

    JACKY M.

    Le plancher ne risque rien. Le bruit de moteur c'était le relais du fil pilote qui c'est mis en vibration

    Benjamin B.

    Ok. Je vais essayer ce branchement alors.
    Par contre sur le côté du récepteur, il y a un switch.
    Je le bascule bien en mode AC ON ?

    JACKY M.

    AC = Alternatif Courant. Je dirais oui car votre plancher est en alternatif.

    Benjamin B.

    Bonjour Jacky,

    J'ai pu aller jusqu'au bout cette fois et terminer l'installation.
    J'ai donc fait mes programmations.

    J'avais un petit doute hier soir en allant me coucher. Mais c'est confirmé ce matin.
    Le plancher chauffant n'a cessé de fonctionner depuis que j'ai envoyé l'ordre de chauffe. Pourtant la température était au dessus de ce que je voulais et l'application me montrait bien que normalement le plancher chauffant ne chauffait pas...

    Je vous mets une photo du graphique.

    Benjamin.

    JACKY M.

    Benjamin si vous mettez le thermostat sur Hors Gel le plancher arrête t'il de chauffer. Si oui c'est que le branchement fonctionne. Par contre s'il chauffe toujours soit le branchement du thermostat ne correspond pas au type de plancher soit le contacteur est collé.

    Après j'ai un doute sur le bouton AC. Essayez de le mettre sur off. Ce thermostat est équipé d'un dispositif d'Anticipation de Chauffe.

    Benjamin B.

    Non le plancher chauffant est toujours en marche.
    Il était en mode nuit, et pour autant il a continué de chauffer alors que j'avais mis 18.5°.

    Et nous avons supposé que le plancher chauffant était NO.
    Mais ne serait il pas NC ?

    JACKY M.

    C'est toujours possible Benjamin.
    A distance sans schéma ni documentation je suis aveugle.
    Ci joint l'analyse de votre tableau électrique
    Je pense que c'est le Relais qui pilote l'alimentation du plancher, et c'est ce même relais que vous avez entendu vibrer quand on l'a alimenté avec le fil pilote.
    Si vous disjoncté seulement le fusible C2 ça doit couper le relais et votre plancher ne doit plus chauffer. Si c'est bien le cas on est bien sur du NO.

    Si on est sur du NO lorsque vous faite varier le thermostat vous devriez entendre le relais se coller ou se décoller. Si ce n'est pas le cas, j'ai déjà vu des boitiers défaillant chez Somfy sur le Forum.

    Gloire O.

    Bonjour,

    Les Leds de mes thermostats sont éteints et sur l'application, je vois les points d'exclamtion en rouge.
    Je doute qu'avec ce froid, je n'ai plus des moyens de régler le chauffage.
    Pouvez-vous me montrer comment regler cela svp?

    Merci d'avance.

    JACKY M.

    Bonjour Gloire
    Des piles neuves peut être ?