Fin de course haute somfy Io

Bonjour,

Ma maison a été livrée il y a maintenant un peu moins de deux ans. Elle est équipée de volets roulants avec des motorisations Somfy IO.

Tout fonctionnait à merveille jusqu'à il y a un mois ou mon volet roulant de porte fenêtre de la pièce principale s'arrêtait 50cm avant le haut. Ma box connexoon Windows remontait un état ouvert au maximum. J'ai donc pensé à un problème de détection automatique de la butée haute. Depuis hier, le problème s'est résolu seul et l'ouverture se fait à nouveau à fond. Une nouvelle calibration automatique a du avoir lieu.

Malheureusement un autre volet fait la même chose depuis ce matin, il s'arrête 50cm avant le haut mais remonte un état ouvert à rond sur connexoon. Il y a t'il une solution pour forcer sa calibration sans attendre 1 mois ?

Je précise que tous les volets de ma maison sont branchés sur la même ligne électrique et que je ne peux donc pas, de ce que j'ai compris, procéder à une remise à zéro sans perdre toutes les données.

Avez-vous aussi une idée de la cause possible et d'un éventuel moyen de prévention ?

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,

Frédéric

Merci,

Frederic

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Bien sûr que si qu'un VR peut être reseté même s'il est raccordé en série sur une ligne dédiée.
    D'ailleurs ce type de raccordement est le seul autorisé !

    pour la RàZ il suffit de débrancher le VR concerné à sa dérivation après avoir coupé le disjoncteur de la ligne, de raccordé ce VR sur une prise provisoire.

    Il faudra nous indiquer le type exact de vos Vr car certains ne nécessitent pas de 2.8.2.

    CdL

    Frederic

    Bonjour V-Rod,

    Merci pour votre retour très rapide.

    Je prends note de la possibilité de passer par une alimentation temporaire pour le reset. Elle risque de dépasser mes maigres connaissances mais je vais la transmettre à mon constructeur.

    Concernant le modèle exact du volet, je ne l'ai pas en ma possession, je vais également me rapprocher de mon constructeur pour tenter de le connaître. Je vous transmettrai l information dès que je laurai.

    Cordialement,

    Frédé

    Frederic

    Bonjour à tous,

    Comme convenu je reviens vers vous avec un peu plus de précision sur le modèle de mes volets. Mais elles risquent d'être minces car la seule information que mon constructeur a pu obtenir de son fournisseur est "Motorisation Radiocommandée SOMFY IO avec commandes individuelles SMOOVE".

    Si cela peut vous aider un peu plus, il s'agit d'une motorisation montée d'usine sur des blocs fenêtre / volet roulant.

    Merci d'avance à vous,

    Cordialement,

    Frédéric

    Bonjour Frédéric,

    Il peut s'agir d'un RS 100 IO équipé d'une Smoove RS 100 IO mais rien n'est vraiment sur.

    Je vous invite à reprendre contact avec le professionnel pour vous procurez cette information.

    Bonne journée,

    Le Coyote

    Bonjour,

    De toute manière, seuls deux systèmes IO existent !

    Donc, en l'absence de connaissance du type exact de moteur, vous pouvez commencer par supposer que c'est un RS100 IO.
    Comme ce moteur ne nécessite pas de 2.8.2, appliquez cette manip : https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    Si la manip ne fonctionne pas, alors c'est obligatoirement un Oximo IO, dans tel cas, débranchez le moteur à sa dérivation après avoir coupé le 230v au disjoncteur dédié. Puis raccordez ce moteur à une prise provisoire et appliquez cette manip: https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    l'une de ces deux manip doit obligatoirement fonctionner.

    CdL

    Frederic

    Merci à vous deux pour vos retours. Je teste dès que possible le tutoriel pour la remise à zéro du rs100 io.

    Cordialement,

    Frédéric

    Didier L.

    Bonjour, j'ai un soucis similaire.
    j'ai installé deux "KIT TRADI MOTORISATION 10/17 S&SO RS100 io" référence 1030139, pour supprimer les manivelles sur des volets roulants de baie vitrée. l'installation s'est faite sans problème.
    J'ai fait la programmation comme indiquée sur la notice . Jusque là tout va bien. La première monté et descente se fait correctement, mais pour les suivantes le volet s’arrête à 20 cm du haut et ça sur les deux motorisations. J'ai fait plusieurs remises à zéro usine, et c'est toujours pareil.
    Quelqu'un pourrait-il me venir en aide car j'ai l'impression de devenir dingue avec cette programmation.
    Je vous remercie d'avance,
    Didier

    Bonjour Didier,

    La réaction de votre moteur me fait penser à un blocage lié à un point de force.

    Je vous conseille de vérifier que vos supports soient bien fixés et à contrôler s'il n'y a pas de point de force dans vos rails.

    Bonne journée,

    Didier L.

    Bonjour, j'ai résolu le problème hier après midi, après avoir eu un technicien de l'assistance Somfy qui a évoqué aussi un point dur. En effet, ce que ne m'avait pas dit les clients c'est que le volet forçait avec la manivelle en arrivant presque en haut. J'ai décalé les points de fixation de l'axe de 1cm vers le bas et 1 cm vers le devant. tout est rentré dans l'ordre. Cela va me servir de leçon, et la prochaine fois j'essayerais moi même la manivelle avant de commencer. Merci pour votre réponse Quentin.