Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Camera outdoor perte connexion régulière

Bonjour,

Ma camera outdoor se déconnecte très régulièrement (tous les 2 jours en ce moment) et se reconnecte toute seule au bout d’une journée, et ce même quand la surveillance n’est pas active.
Elle est connectée à une livebox 4, avec une ip fixe, dont le canal 5ghz est désactivé, la réception est de 3 barres (distance de 5m).
Elle est à jour du firmware 2.2.0.
J’ai suivi tous les conseils qu’on peut trouver sur ce forum et rien n’y fait, elle continue de se déconnecter régulièrement, sans raison apparente, alors que je n’ai jamais eu ce problème avec mes autres équipements wifi (dont la camera Somfy One+ qui centralise l’alarme, ou une camera Eufy).
Pourriez-vous apporter une solution, sachant que j’ai contacté le magasin d’achat Castorama où je l’ai acheté pour la reprendre en SAV, qui m’a indiqué de prendre directement contact avec vous ?

Merci,

Frédéric A.
Frédéric A.

Frédéric A.

Niveau
1
227 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Frédéric
    Ci joint la fiche correspondante a votre problème.
    Vous l'avez peut être déjà utilisé.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...

    Les problèmes de WIFI a l'extérieur proviennent souvent de l'environnement et il est très difficile d'y remédier.

    Poster quand même les résultats d'analyse WIFI avec les outils de la fiche.

    Frédéric A.
    Frédéric A.

    Frédéric A.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour.
    En effet j’ai déjà suivi différents tuto / retour sur le sujet, sans grand changement malheureusement…
    Par acquis de conscience, Je viens à l’instant de retester le debit wifi au niveau de la camera, je mesure via speedtest 33Mbps en descente et 22Mbps en montée, je pense que c’est bien suffisant ?
    Pour la dernière etape, je n’ai pas de telephone android sous la main, néanmoins j’avais deja fait cette mesure il ya qqls mois, sans que ca ne démontre de pb (je suis en maison inviduelle à la campagne, très espacée).

    Pour info la camera s’est encore déconnectée ce matin à 6h50, et ne s’est toujours pas reconnectée.
    Un yellow peut-il me répondre ou à defaut comment peut-on contacter le SAV, Castorama me renvoyant vers vous ?

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Nous pouvons effectuer le retour de votre caméra pour analyse, si toutefois vous rencontrez de nouveau le même souci avec la nouvelle il faudra pousser les investigations.

    Je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Frédéric A.
    Frédéric A.

    Frédéric A.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    Merci pour votre retour.
    J’ai bien recu votre mail privé et y ai répondu courant de semaine dernière.
    Par contre je n’ai toujours pas eu votre réponse et ne sais pas si c’est du à un problème de messagerie de votre côté (bien que je n’y ai pas mis de piece jointe come vous le demandiez).

    Cordialement

    Frédéric A.
    Frédéric A.

    Frédéric A.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Bonjour,
    Suite à l’échange en SAV de la caméra fin décembre par une nouvelle caméra (très bien organisé), je suis malheureusement au regret de vous indiquer que je rencontre toujours des déconnexions régulière comme précédemment (encore 2 déconnexion de 24h ces 3 derniers jours par exemple, et une petite dizaine de déconnexion depuis que je l’ai).

    Comme pour la précédente caméra j’ai bien suivi les recommandations pour lui affecter une adresse ip fixe, garder désactivé le 5ghz sur la Livebox4, verrouiller le canal wifi sur la bande preconisée… le signal est de 3 barres et c’est le seul équipement à présenter ce soucis…

    Aucune idée d’à quoi cela peut être du hormis un soucis de conception ou de logiciel ?
    Je suis disponible si vous voulez diagnostiquer ce qui pourrait causer ce dysfonctionnement et en particulier pourquoi la camera met systématiquement 24h pour se reconnecter (tout seule sans intervention de ma part, sachant que si je coupe et remet son alimentation, elle se reconnecte immédiatement !)

    Dans l’attente de votre retour.

    Cordialement

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Est-il possible d'effectuer plusieurs tests de débit à l'endroit même est positionné votre caméra ?

    Que faire si la caméra de ma Home Alarm apparaît fréquemment indisponible ?


    Bonne journée,

    Frédéric A.
    Frédéric A.

    Frédéric A.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Ci joint 3 captures d’ecran avec le niveau de connexion à 3 barres sous l’interface Somfy (comme tjs), le résultat speed test depuis l’endroit où la caméra est positionnée (60mb en download et 21mb en upload, qu’on retrouve après plusieurs tests consécutifs) et la vitesse de connexion remontée par ma Livebox 4 (VDSL2 de 100mb download/ 23mb upload).
    Par ailleurs je confirme que la déconnexion de la caméra n’est pas corrélée à une perte de connexion de la box (qui est très stable / aucun autres équipements ne souffrent de ce problème), que j’ai attribué une IP fixe à la caméra, que j’avais déjà vérifié et verrouillé la bande wifi utilisée pour garantir qu’elle ne soit pas encombrée (même si peu probable vivant à la campagne en maison individuelle, sans autre habitation à moins de 100m)…
    La caméra s’est encore déconnectée hier midi pour se reconnecter 24h apres en debut d’après midi…

    Cordialement

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Frédéric,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Frédéric A.
    Frédéric A.

    Frédéric A.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Bonsoir Maud,

    Merci, J’attends votre retour.

    Cordialement

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Frédéric,

    Le débit disponible perçu par votre Outdoor n'est pas suffisant pour un réglage en HD.

    Nous préconisons de passer la qualité en SD et de rajouter un répéteur WiFi à proximité de la caméra.

    06/03/2022, 09:17:31La connexion WiFi avec la caméra de votre Jardin "camera porte entrée" ne fonctionne plus correctement.

    Qualité vidéo HD

    Débit upload 49 KB/s

    Débit download 39 KB/s

    Bonne journée,

    Frédéric A.
    Frédéric A.

    Frédéric A.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Bonsoir,
    Merci pour votre retour. Le debit que vous mesurez semble en effet catastrophique et n’est pas du tout cohérent avec la mesure effectuée avec mon iphone à proximité de la caméra (cf mon précédent mail), avec un facteur de 1000 entre les 2 !! (20000 à 60000 kb pour ma mesure contre 40 à 50 kb pour vous !?).
    Par ailleurs Comment pouvez vous expliquer que malgré ce si faible debit mesuré par la caméra, la réception est de 3 barres sur votre application, sachant que la livebox est à 5m avec uniquement un mur d’habitation entre les 2 (camera à l’extérieur et livebox logiquement à l’intérieur de l’habitation)… je n’ai pas de moyen pour positionner un répéteur plus près et je ne vais pas mettre ma livebox dehors ;o)
    avez vous effectué plusieurs mesures consécutives / est ce systématiquement à un niveau si faible ?

    Je vais la passer en SD, mais notez que l’alarme a été active toutes la semaine dernière et n’a jamais perdu sa connexion et la qualité d’image était bonne en HD (même en passant en 4g).

    J’ai par ailleurs pu constater que quand la camera perd sa connexion, l’alarme n’est pas activée (pas de flux d’image en principe…).

    A noter que J’ai également une somfy camera one+ dans mon système de surveillance qui elle n’a jamais rencontré ce problème de déconnexion , alors qu’elle est pourtant plus éloignée de la livebox avec 2 murs dont en briques (2 barres de réception)
    Pouvez vous mesurer son debit à elle aussi pour voir si le problème est général ?

    Bref j’ai un doute sur l’origine du problème ?

    Cordialement

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Frédéric,

    Votre ONE+ capte à une excellente réception :

    Débit upload 1013 KB/s

    Débit download 454 KB/s

    Pour le reste je me permettrai de revenir vers vous.

    Bonne journée,

    Frédéric A.
    Frédéric A.

    Frédéric A.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points

    Bonjour Maud,

    Merci pour votre retour.
    Du coup un tel écart de debit / réception entre les 2 caméras n’est pas logique (meme livebox, distance et nb de murs defavorable pour la camera ayant le meilleur debit…), sachant que mon iphone dans les mêmes conditions n’a pas de soucis de debit.

    Par ailleurs j’ai depuis mon dernier echange passé la caméra en mode « SD » en suivant vos conseils, ce qui n’a pas empêché qu’elle reperde depuis sa connexion comme précédemment (sachant que l’alarme n’était pas activée comme toujours…)

    Je suis à votre disposition si je peux réaliser des tests comparatifs où autre pour tenter de comprendre l’origine de ce dysfonctionnement qui semble propre à la caméra outdoor.

    Cordialement

    Bonjour Frédéric
    Changer le canal WiFi de votre box
    Utiliser l'un canal suivant.
    2, 5, 8, 11

    Quand l'environnement wifi est chargé je supprime également le canal automatique pourque la box ne perde pas de temps à surveiller les autres canaux

    Haut de page