Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat Somfy pour chauffage électrique au sol

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce Forum en cherchant à résoudre un problème que j'ai rencontré dans mon nouveau logement mais je n'ai pas encore trouvé de réponse donc je m'en remets à vous s'il vous plait.
Nous avons récemment emménagé dans une maison ayant été rénovée avant notre achat et dans laquelle se trouve un chauffage au sol électrique au rez-de-chaussée (Environ 60m2).

Le chauffage au sol possède déjà un thermostat, mais très peu pratique, et nous souhaitons donc le changer pour le programmer plus efficacement en passant notamment par une application. Somfy vend notamment plusieurs thermostats et j'aimerais donc vérifier leur compatibilité.

Cependant, en voulant retirer mon thermostat actuel, j'ai l'impression qu'il ne possède pas de fil pilote... Je suis vraiment novice en électricité, et je souhaiterais donc savoir s'il est possible de changer ce thermostat par un modèle SOMFY (thermostat connecté Radio V2 par exemple)

Je vous joins plusieurs photos d'éléments rattachés à ce chauffage au sol, dans l'espoir que vous puissiez m'aider.

Merci beaucoup,

Très cordialement

Yoann M.
Yoann M.

Yoann M.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre installation avec les solutions Somfy ici:

    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Bonne journée !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yoann
    Votre thermostat est équipé d'une sonde déportée (les deux petits fil de droite sur la photo)
    Les thermostats Somfy ne dispose pas de cette fonctionnalité.

    Edit : Schéma de connexion actuel

    Yoann M.
    Yoann M.

    Yoann M.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,
    Un grand merci pour votre réponse. Savez-vous s'il existe des thermostats "connectés", filaire ou non, qui peuvent remplacer mon thermostat actuel (hors Somfy du coup...)
    Merci beaucoup

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aucune idée Yoann.
    Le problème c'est que je ne sais pas a quoi sert la sonde actuelle.
    Savez vous si elle va a extérieur ou ne sert t'elle qu' a l'intérieure.

    Yoann M.
    Yoann M.

    Yoann M.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    La sonde part du thermostat et vient se glisser "sous" le carrelage. J'ai un petit trou en bas de mur côté garage (mur mitoyen avec le salon) dans lequel la sonde s'insert. Elle ne va pas à l'extérieur du domicile.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok je viens de trouver la réponse. C'est un capteur de température du sol extérieur.
    En principe ça permet d'anticiper la baisse de température intérieur en relançant le plancher chauffant pour compenser son temps de monter en chauffe.

    Les thermostat Somfy disposent de cette fonction mais elle est arbitraire via un timing à définir pour anticiper la chauffe. Ca ne sera jamais aussi précis.

    Techniquement vous pouvez installer un thermostat Somfy, à condition que le plancher chauffant soit bien piloté par le contacteur de puissance de 40A sur la photo. (Vous devez l'entendre claquer quand vous changer la température sur le thermostat actuel.)

    Il faut utiliser les Fils 3 et 4 et les mettre sur les bornes COM et NO. La sonde ne sert plus a rien et les deux autres c'est l'alimentation électrique du thermostat qu'il faut isoler car le Somfy fonctionne avec des piles.

    Yoann M.
    Yoann M.

    Yoann M.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Super, merci beaucoup !
    Effectivement lorsque je mets le thermostat en chauffe, le contacteur (à droite sur le tableau électrique) "claque".
    Si je n'ai que 2 fils à brancher sur le thermostat Somfy, ca devrait être dans mes cordes :)
    Je vais donc partir sur l'achat du thermostat connecté Somfy filaire V2.
    Encore un grand merci pour votre aide !
    Très cordialement

    Haut de page