Tahoma Switch compatible Prise domotique LIDL

Bonjour,
En lisant un article comparatif entre la prise connectée de chez Action et la prise connectée de chez Lidl, j'ai appris que celle de chez Lidl fonctionnait parfaitement avec le pont Hue Philips.

Ma curiosité ma conduit à dépenser la modique somme de 9,90€ pour voir si elle était détectée par la Tahoma Switch.

A ma grande surprise elle est bien détectée à condition de passer par l'ajout de matériel Hue Philips et même sa fonction Timer est accessible.

Pour ceux qui veulent domotiser leurs décorations de Noël le moins qu'on puisse dire c'est que c'est abordable.

Merci,

JACKY M.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour.
    Un complément d'information.
    Il faut que la prise soit rattaché a un Pont Hue pour que ça fonctionne.

    JACKY M.

    Salut Guillaume
    Cette prise nécessite obligatoirement une passerelle. Avec le pont hue elle fonctionne parfaitement avec la Switch.
    Par contre je ne sais pas si la box Lidl peut être reconnue par la Switch.

    Grégoire D.

    Bonjour,

    J'ai pris deux prises connectés Lidl. Et elles ont été associé directement à la tahoma Switch sans passer par un pont hue et fonctionne très bien.

    Bonne année
    Grégoire

    JACKY M.

    Bonsoir Grégoire
    Quelle référence de prise avez vous et par quel menu les avez vous affecté à tahoma ?

    Grégoire D.

    Bonjour,
    .c'est les SilverCrest de lidl en prise connecté assez massive.

    Pour ajouter la prise :

    • Ajouter un équipement
    • Lumières & prises
    • Autres lumières ou télécommande Zigbee.
    • QR code absent ou illisible
    • Oui (voulez vous ouvrir le réseau Zigbee en mode non sécurisé ?)

    Et dans les 3 minutes un appui long sur le bouton de la prise.

    Anonyme

    Bonjour,
    Même chose pour moi les prises Lidl fonctionnent très bien directement appairées sur la Tahoma Switch selon la méthode décrite par Grégoire D. Ainsi d'ailleurs que les modules Sonoff mini on/off et qui ont pu être utilisés dans mes scénarios.

    JACKY M.

    Bonjour Gérard
    Merci pour la contribution

    Par contre le Sonoff mini fonctionne en WIFI. Comment vous l'avez appairé ?

    Anonyme

    Bonsoir Jacky M.
    Il existe les deux versions (je le sais par expérience malheureuse où j'ai du faire un échange!) la version WiFi ne peut pas être appairée avec la Tahoma, mais celle en Zigbee oui. J'en ai 3 qui fonctionnent parfaitement avec une possibilité de temporisation
    Cordialement

    JACKY M.

    Ok Gérard
    Merci pour la précision.
    L'évolution de la domotique avec le CES2022 est telle que le choix des appareils va devenir primordial si on ne veux pas se retrouver à tout changer dans 5 ans.

    Grégoire D.

    Je viens d'acheter la multiprise lidl. Si elle est bien détectés, c'est du tout ou rien. Soit j'allume les trois prises, soit j'éteins tout. Alors que la notice indique qu'elles sont pilotables individuellement.

    Acheter une ampoule blanche et couleur lidl, et la pas de détection. Dommage.

    Un peu déçu de la compatibilité Zigbee qui n'augmente pas avec l'intégration de nouveaux cluster, Profil sur la dernière mise à jour.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Pour la multiprise Lidl elle est parfaitement reconnue pour les 3 prises en on/off. Il faut pour celà choisir:

    • ajouter un équipement
    • lumières&prises
    • autres lumières ou télécommandes Zigbee
    • ensuite accepter d'ouvrir le réseau en mode non sécurisé
    • -mettre la prise multiple en mode d'appairage
      les 3 prises vont apparaître.(essayé avec succès il y a 5 minutes)
      Pour les lampes Lidl un pont hue est nécessaire pour pouvoir les appairer:
      -Pont hue V1 ou V2 pour la Tahoma V2
      -Pont Hue V2 pour la Thaoma Switch
      Un appairage direct de la lampe avec la même procédure que la multiprise ne conduit à aucun résultat visible
      Un appairage avec un pont Hue devrait donner les mêmes résultat que pour la lampe pour la multiprise mais je ne l'ai essayé.
      cordialement

    Grégoire D.

    Merci Gérard de ta réponse.

    Je vais acheter un pont hue pour pouvoir piloter les ampoules. C'est dommage qu'on ne puisse pas commander en direct sans un pont supplémentaire. C'est ainsi.

    Sinon pour la multiprise, je viens de refaire la procédure, et je n'ai que une prise de detecté qui commande les trois ensemble et non 3 prises de detecté (cf copie d'écran). J'essayerai avec un pont hue quand je l'aurais acheté. Je pourrais aussi acheter des interrupteurs. Il y a bien les lanceurs de scénario Somfy, mais je trouve cela honereux et pas pratique pour allumer les lumières. Il faut que j'appuis sur le bouton du haut pour allumer et le bouton du bas pour éteindre. Et la flèche vers le haut et le bas pas très naturel.

    JACKY M.

    Super retour.
    Un grand merci pour cet échange instructif et économique.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Effectivement la lampe sans le pont Hue en mode appairage est bien recommue(elle cesse de clignoter) mais aucune commande apparaît. Avec le pont Hue tout est possible dans Tahoma (on/off et réglages des couleurs) mais le pont Hue apporte un réglage plus fin. Les prises Lidl fonctionnent avec le pont Hue(ou sans), la multiprise je ne sais pas en individuel.
    Des ponts Hu se trouvent facilement d'occasion(pas de pub!)

    JACKY M.

    Bonjour Gérard.
    Même constat avec les ampoules Flammes.

    Le pont Hue reste indispensable, par contre lorsqu'on ajoute une lampe sur le pont, je suis obligé de supprimer la liaison pont/Tahoma puis la recréer pour récupérer toutes les nouvelles lampes.

    Anonyme

    Bonjour Jacky
    Oui c'est pas pratique, puisque pour que le pont soit reconnu par la Tahoma, il faut d'abord que la lampe soit soit appairée avec le pont et après mettre à jour le lien avec la Tahoma= refaire la liaison Pont/Tahoma. mais c'est la seule solution qui fonctionne que je connaisse aussi. Pour les prises là elles apparaissent sans le pont(j'en ai deux qui fonctionnent avec des scénarios sans problème). Pour moi, la multiprise aussi. Mais il semble que ce ne soit pas toujours le cas! Je ne suis pas un spécialiste et me borne à constater si ça marche ou pas, et à partager l'essai si celui-ci peut être utile à d'autres.
    Cordialement

    Grégoire D.

    Bonjour,

    J'ai acheté un pont hue d'occasion. Cela me permet de piloter les lumières. Dommage que Somfy n'intègre pas les lumières direct. J'espère qu'avec mater encore retardé cela sera plus facile de ne pas multiplier les passerelles.
    J'ai aussi ajouté comme cela des interrupteurs. Par contre ceux ci n'apparaissent pas dans Somfy. Dommage.

    Sinon même avec le pont hue, je ne peut pas piloter les prises individuellement. C'est visiblement un problème rencontré par d'autres personnes sur la dernière multiprise.

    Michel

    Bonjour,
    Je viens d'appairer une prise Hue avec la switch sans utiliser de pont. J'ai suivi le tuto de Grégoire D, ça fonctionne bien.
    Bonne soirée.

    Michel

    Bonsoir,
    Depuis la dernière mise à jour mes prises hue ne fonctionnent plus,il est impossible de les appairer avec la switch.Est-ce un hasard ou avez-vous le même soucis?
    merci.

    Per

    Merci pour l'info concernant les prises lidl. Je suis tombé sur cette conversation un peu par hasard, je me suis alors empressé d'acheter les 3 dernières prises de mon magasin Lidl que je viens d'installer sans le moindre problème en suivant les étapes indiquées par Grégoire.
    Bon weekend.

    JACKY M.

    Bonjour Per
    Je vous en ajoute une que je vient de tester à l'instant
    Le détecteur de mouvement LIDL a 12,90€ est compatible SWITCH.
    Pour l'installer,
    Ajouter un équipement
    Capteurs domestiques
    Détecteur de mouvement
    Sélectionner: pas de QR code
    Ouvrir un réseau Zigbee
    Appuyer pendant 5s dans le Reset du détecteur
    La diode clignote rapidement en Vert puis se fixe en Vert avant de s'éteindre.
    L'apparaillage est terminé, ressortez de l'écran de recherche sur le smartphone, votre détecteur apparait sur le bureau de votre Switch

    Per

    Super! Merci, je vais le tester si je le trouve. Je vous qu'on peut l'utiliser pour commander une lampe. Cela se fait-il avec un scénario ? J'imagine qu'il s'agit d'une lampe connectée ou branchée sur une prise connectée ?

    JACKY M.

    J'ai testé avec une prise Lidl connecté ça fonctionne parfaitement. De plus la prise ayant un timer je déclenche l'allumage avec le radar et elle s'éteint toute seule.

    Per

    Je viens donc de m'équiper de détecteurs. Ils fonctionnent parfaitement. Merci encore!

    Per

    Je réalise qu'il y a un décalage de deux heure entre ma box et l'heure réelle. J'ai pourtant bien entré une localisation de la box en France métropolitaine. Il y a un autre réglage que j'aurais raté ?

    JACKY M.

    Per la SWITCH prend l'heure de la box internet.

    Faite une recherche de mise à l'heure de votre box internet.

    Per

    Ma box affiche bien l'heure correcte. Il va falloir que je creuse le sujet.

    Grégoire D.

    Bonjour,

    Deux heures de décalage ! Ta box ne serait pas en UTC, et comme il y a deux heures de décalage en été avec le méridien de Greenwich, ceci expliquerais cela.

    A vérifier
    Grégoire

    Per

    Ma box (freebox) affiche bien l'heure courante, donc pas de problème de ce côté-là. Et dans mon souvenir, les scénarios que j'ai programmé se déclenchent bien aux bonnes heures.
    C'est l'heure affichée dans l'historique des détections de mouvements des détecteurs Lidl qui est décalée de deux heures.

    Per

    J'ai un peu creusé le sujet.
    J'ai mis en place des scénarios avec mes prises lidl. Ils se déclenchent bien aux heures planifiées. En revanche, les détecteurs lidl signalent les mouvements avec deux heures de décalage (quand il est 20h, ils signalent un mouvement à 18h).
    Je sèche un peu, je ne vois pas quel paramètre est mal configuré.