Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs SOMFY TAHOMA et CONNEXOON, entraînant des difficultés à piloter et vous connecter à votre système depuis l’application.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

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L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Centrale Protexiom et changement Fournisseur réseau ?

Bonjour,

A l'occasion d'un changement de fournisseur fibre subit (rachtat de comcable par videofutur) J'ai du changer le routeur et donc d'adresse IP.
J'ai suivi les étapes pages 34/35 de ma documentation pour avoir une nouvelle adresse IP fixe (pas de chance le routeur précédent était configuré en 192.168.1.x et désormais je suis en 192.168.0.x).
Quoi qu'il en soit j'ai ma nouvelle adresse IP fixe configurée, je peux atteindre la centrale. J'ai ouvert les ports 80 et 443 (vérification faite via le site https://yuip.org/fr/port-check).
L'activation de l'accès à distance est checké dans la config de l'interface de la centrale.
Je me connecte sur le siute alarmesomfy.net en indiquant le nom de mon alarme (xxxx.alarmesomfy.net), mes coordonnées (adresse mail+code installateur+code carte) : je peux voir les paramètres de mon compte : image jointe.
Par contre impossible de me connecter à distance, message suivant (voir image jointe) : "Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant."

Comment résoudre cela ?

Merci de votre support.
Cordialement

pierre M.
pierre M.

pierre M.

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    Réponses

    Bonjour Pierre,

    Tu as masqué ton adresse IP mais tu as oublié les 2 lignes du dessous.

    Es-tu sûr que c'est sur alarmesomfy.net et pas sur alarmsomfy.eu ?

    pierre M.
    pierre M.

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    Exact Guillaume ... pas assez vigilant et en plus je ne peux plus accéder à la question ....

    Pour répondre à la question : NON, j'avais bien pris soin au préalable de faire des captures écran de la config avant modification ainsi que la config de la box précédente (pour les ports).
    En outre j'accédais à l'alarme via mon smartphone et l'appli "Alarme" de Somfy. C'est ainsi que la config de l'alarme a été faite.
    et par ailleurs voici comment j'accède à "alarmesomfy.net" pour configurer mon compte : voir image jointe.
    Et une fois dans cette interface j'ai bien accès à la fonction de gestion de mon compte avec le N° de série de la centrale d'alarme. Donc je suppose que le site de SOMFY voit bien ce nom d'alarme, mais pas possible de me connecter à distance malgré l'ouverture de port. Faut il faire un reset de ce nom d'alarme pour avoir une association avec la nouvelle adresse IP de mon routeur qui a changé de facto avec le changement de fournisseur ? C'est une action coté SOMFY.

    J'avais historiquement de l'ADSL avec Free, puis de la fibre depuis 2017 avec Comcable, et là je passe chez Videofutur, pas connu pour sa compétence technique ...

    pierre M.
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    Complément d'information important : Je viens de faire un test d'accès avec mon appli mobile iOS sur la centrale en http://xxxxxx.alarmesomfy.net , donc pas en mode sécurisé, port 80 utilisé je pense, et cela fonctionne.
    J'ai saisi mon code utilisateur1 demandé par l'appli iOS et j'ai un accès complet normal.

    Donc j'émets un doute sur l'ouverture du port 443 qui doit être le port sécurisé https, pour lequel cela ne fonctionne pas en appli mobile.

    Bonjour Pierre,

    Le port 443 n'est pas accessible depuis un navigateur car le protocole utilisé est obsolète.

    Tu dois avoir une erreur de type CYPHER_MISMATCH.

    J'avais lu ici qu'en cas de changement de box, si tout est pourtant bien réglé (comme dans ton cas), il fallait réinitialiser le boitier IP.

    pierre M.
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    Merci Guillaume.
    Le boitier, la centrale, a été ré initialisée, procédure page 34 de la doc et déjà partagée sur ce forum.
    Donc je suis passé d'une adresse 192.168.1.200 (ip fixe précédente, et sur un réseau 192.168.1.x car c'est ainsi que la box fibre était configurée) à une adresse 192.168.0.39 en dhcp que j'ai changé en adresse fixe : 192.168.0.200 sur la nouvelle box avec un réseau 192.168.0.x différent donc.

    Précédemment le port 443 était ouvert sur la box, et je parvenais aussi bien sur le Web avec un PC que via l'application mobile à me connecter sur la centrale pour la piloter.

    Depuis le changement de box avec cette nouvelle adresse IP l'accés à distance sur le port 80 fonctionne aussi bien sur PC que sur mobile. par contre impossible d'y accéder via le port sécurisé 443.
    Donc soit c'est le fournisseur de réseau qui pose problème sur ce port forwarding 443, la question leur a été posée mais je crains que la réponse ne soir longur à venir et finalement alambiquée, soit Somfy doit faire qq chose coté serveur ???

    Pierre,

    Regarde si l'accès à distance de ta box n'occupe pas le port 443.

    JACKY M.
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    Bonjour Pierre
    Vous devriez refaire un test d'ouverture des ports avec le lien
    https://yuip.org/fr/port-check

    Vérifiez que votre adresse IP n'a pas changée car là quand je fait le test les ports sont fermés.

    Autre possibilité vous utilisez un VPN sur votre PC et il faut le désactiver pour paramétrer le réseau.

    pierre M.
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    Merci Guillaume, comment m'assurer que ce n'est pas la box qui occupe le port 443 ??

    Jacky je fais en effet le même constat que vous. En interrogeant les ports 80 et 443 sur mon adresse IP internet de la box j'ai la même réponse "à huit clos",donc non ouvert.
    Ce n'était pas le cas hier.

    Videofutur dit ne pas proposer d'adresse IP fixe je les cite : "Une fois connecté à l'interface de votre modem, cliquez sur l'onglet "Internet ", puis sur le sous-menu " Security "et "Port Forwarding".
    Vous aurez les options nécessaires afin d'ouvrir les ports dont vous aurez besoin.
    Par ailleurs nous vous indiquons qu'il n'est pas possible de passer votre IP en fixe."

    Toutefois le test speedtest m'indique la même adresse fixe qu'hier cependant la config de la box m'indique une autre adresse ... étrange !!!

    Enfin je viens de me connecter en http sur le lien de ma box xxxxx.alarmesomfy.net (port 80 donc).

    Il semble que Videofutur sans adress ip fixe fasse du routage "interne" qui permet de mimer une ip fixe.
    Par contre toujours le même problème en accès https, port 443.

    Et je n'ai aucun VPN configuré, utilisé.

    Pierre,

    Il faut aller voir dans les paramètres de la box.

    A défaut, en 4G, sur un smartphone, tu testes en HTTPS sur ton IP publique et tu vois qui répond.

    Je viens à nouveau de tester avec ton IP et ça ne répond plus comme l'indique Jacky.

    Commence par trouver la raison.

    Pour la différence avec l'outil, actualise la page, peut-être qu'il utilise du cache.

    Normalement, le changement d'IP est géré avec la case à cocher qui la remonte à intervalles réguliers.

    JACKY M.
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    Bonsoir Pierre
    Si votre Box le permet vous pouvez essayer de mettre l'adresse IP de la centrale (192.168....) en DMZ. Ce qui correspond à ouvrir tous les ports pour cette seule adresse.

    pierre M.
    pierre M.

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    Petite synthèse de mes tests :

    1. Définitivement plus d'accés à distance, y compris avec mobile. J'avais oublié de désactiver le wifi pour ce test et donc je pense que j'accédais à la box en local sur le port 80 ... Désormais en 4G aucun accès sur port 80 et 443.

    2. J'ai refait un test en ré installant la box précédente. Comme c'est le même fournisseur, Videofutur a racheté Comcable, ce qui s'est passé c'est que j'ai changé d'adresse IP. Le changement de matériel leur permet de gérer un support "plus simplement".
    Dans ce cas même résultat, à savoir aucun accès distant sur port 80 ou 443. Donc je pense que depuis le changement d'adressage IP sur Internet mon alarme n'est plus joignable à distance, non pas que je le fasse tous les jours mais c'est utile.

    Le problème est surement coté Videofutur car avec speedtest mon adresse IP est vue comme étant : 5.183.213.xx (fournisseur ZEOP) alors que sur l'interface d'admin de la box l'adresse IP WAN est 10.152.22.xx
    Bref c'est un joyeux binz ... ZEOP étant un des 3 actionnaires de Videofutur (avec Netgem et Caisse des dépots : ça ce sont nos sous ...) c'est la marque de la société Océinde, fournisseur d’Accès Internet pionnier du très haut débit sur le département de la Réunion avec son propre réseau, et sa marque ZEOP.

    Bref c'est pas gagné.

    En outre cette box de videofutur est la Innbox E70 de chez Iskratel : c'est une daube totale.
    Depuis son installation perte des accès aux disques partagés sous windows et mac, fonction Flow de Logitec pour partager une même souris sur 3 ordi désactivée. Cette box gère le réseau ethernet, Wifi 2.4 et 5.8 de façon non inter connecté, impossible de voire un device de l'un à l'autre.

    Et en réinstallant l'ancienne box de comcable ICOTERA 4600 (avec la même nouvelle adresse IP internet allouée par défaut), je récupère toutes mes fonctions, sauf l'accès distant de la centrale.

    Dans tous les cas de figure la vérification d'ouverture des ports 443 et 80 est négative désormais sur l'adresse que vous avez aussi testé.

    Ma conclusion est donc de ne pas m'entêter avec ce fournisseur Fibre. De toute façon les commentaires sur les forums à leur propos sont pis que pendre ... peu d'espoir.

    Pour la petite histoire j'avais souscrit à leur offre en 2017, quittant Free en ADSL, avec l'arrivée de la fibre via un RIP dans notre région. Les gros opérateurs Free, Orange, Bouygues et SFR ayant décidé que l'investissment initial soit fait par des petits (beau soutient au développement du pays par ceux déjà bien rémunérés ... mais bon business is business).
    Sauf que 2 jours aprés la signature je pose la question des ports pour gérer ma centrale Protexiom et la réponse tombe : NON.
    Donc annulation sous 7 jours puis souscription auprés de Comcable. Qui eux m'ont permis l'ouverture et la gestion des ports. 4 ans d'usage sans faille de la fibre et la centrale, mais mi 2020 Videofutur rachete Comcable. Et Septembre 2021 le couperet tombe : il va falloir passer dans l'infra Videofutur. Qui cette fois ci me dit proposer une offre d'adresse IP pas vraiment fixe mais permettant d'ouvrir des ports tout de même. Facturé 20€ tout de même pour les nouveaux entrants (venant de comcable c'est gratuit pour une équivalence d'offre).
    Sauf que cela ne semble pas fonctionner ...

    Bref et j'en finirai là ce sera sans doute un retour vers Free en 2022, qui depuis comme ses copains fait des offres fibre sur la région en s'appuyant sur le RIP déployé depuis, et donc sans investissement lourd de primo connexion.
    A ce moment je referai ma config de centrale pour un accès à distance, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, c'était le cas avant 2017 avec leur modem ADSL ...

    Merci de votre support, et évitez Videofutur je pense.

    Pierre,

    Pourtant hier, ton accès fonctionnait bien en HTTP.

    Pour ta culture personnelle, l'adresse WAN de ta box peut être différente de celle indiquée sur internet lorsqu'il y a un un empilement de routeur.

    Par exemple, chez moi, j'ai une box et un routeur wifi séparé.

    L'adresse LAN de mon réseau est 192.168.10.0, l'adresse WAN est 192.168.1.2 (le WAN de mon routeur est sur le LAN de ma box). Mais vu d'internet, j'en ai une autre.

    Ce qui se passe chez moi, c'est ce qui est utilisé pour palier le manque d'adresse IP publiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT

    C'est d'ailleurs confirmé par ton adresse IP WAN qui commence par 10 (c'est un réseau privé : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9)

    Mais dans ce cas, il faut que la translation de ports (c'est le vrai nom) existe à chaque niveau.

    Toi tu fais celle entre entre l'alarme et la sortie de la box internet, et il faut que ton opérateur le fasse entre l'adresse IP publique et l'adresse WAN de ta box.

    Désolé, c'est un peu technique mais ça met en lumière la complexité du truc.

    Qu'as-tu fait depuis hier ?

    pierre M.
    pierre M.

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    Guillaume,

    précision pour les tests : oui cela fonctionnait en http, via le web sur PC, cela ne fonctionne plus aujourdhui quel que soit la box utilisée ...
    Cela fonctionne vai l'adresse IP fixe de la centrale.

    Cela fonctionne en mode non sécurisé sur mon iphone si je suis connecté au wifi, ce qui me fait dire que la connexion est locale. Si le Wifi est désactivé, aucune accés en mode sécurisé ou pas.

    Je n'ai pas de routeur autre que la box fournit par mon provider, soit la Iskratel Inn70 qui est une daube, soit la Icotera 4600 qui me donne satisfaction pour les usages domestiques internes.

    Je comprends ton explication sur les adresses (30 technico commercial chez IBM ... ) le fait est qu'avec la box et l'adressage Comcable jusqu'au 24.11, l'adresse WAN de la box était la même que celle présentée par speedtest. Depuis le 24.11 je suis passé sur un adressage videofutur, quelle que soit la box utilisée il y a 2 adresses différentes entre le WAN de la box et speedtest.

    Par ailleurs ce que Videofutur explique bien est de ne pas pouvoir fournir une adresse IP fixe.
    VidéoFutur propose l'ouverture / redirection de ports sur le CG-Nat pour 20€ : il y a un forum surce sujet https://lafibre.info/videofutur-internet/videofutur-ouver...
    "Comme mentionné, c'est une IP dédiée (utilisée par une seule personne) que nous vous attribuons. Non pas une IP fixe (qui ne change pas).
    L'adresse IP change après extinction du ROUTEUR pendant 30 minutes ou plus."

    Je ne suis néanmoins pas un spécialiste réseau, je constate beaucoup de frustration dans les forums. A ce jour le support est catastrphique : pas de réponse au tél, pas aux mails. Et quand j'ai un interlocuteur en ligne c'est de ma faute.

    Ce que j'ai fait entre hier et ce jour c'est de remettre l'ancienne box, de constater que tout fonctionne bien : reconnaissance des disques partagés entre machine, accès à mon NAS pour le backup Timemachine d'un Macbook pro, utilisation de la souris logitec via la fonction flow entre 2 pc et un mac.
    Ensuite ré installation de la nouvelle box : plantage de toutes ces fonctions. Ré installation de l'ancienne box : ça re marche.

    Ma conclusion est simple : le matériel de Videofutur est verrouillé à mort pour s'éviter un maximum de support. Il sert à faire de l'accés internet, diffuser de la TVOD (pour appel videofutur est d'abord un opérateur de VOD avant de diffuser de la fibre, d'ailleurs ils s'appuient sur Netgem et Oceind : l'un pour la gestion l'autre pour le réseau).

    Enfin j'ai cru comprendre en parcourant les forums sur fibre.info que les adresses IP de ZEOP étaient localisées à la réunion
    https://lafibre.info/videofutur-internet/as-videofutur/

    Voici la mienne :
    Dans le cas présent ce n'est pas le cas

    Pierre,

    Si je résume, hier avec l'ancienne box, ça fonctionnait.

    Aujourd'hui, avec la nouvelle, ça ne marche plus.

    Dans ton explication, tu parles d'une option à 20€ pour le CGNat, c'est ce qu'il faut avoir pour l'accès à distance si c'est bien pour la nouvelle box.

    Sans cela, tes ports sont à huits clos car même ouverts, personne ne sait comment y arriver.

    L'IP non fixe n'est pas un problème d'après ce que j'ai déjà vu ici.

    pierre M.
    pierre M.

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    Guillaume :

    "Si je résume, hier avec l'ancienne box, ça fonctionnait."
    Cela fonctionnait avec l'ancienne box, Icotera, tant que j'étais avec l'adresse IP fournie par Comcable. Je pense que le changement d'adresse, donc la bascule sur le réseau Videofutur, a eu lieu vers le 24.11. J'avais reçu les équipements mais pas de mail de notification pour leur mise en place, je l'ai découvert en les contactant.
    AU changement de box cela ne fonctionne plus, et en remettant l'ancienne non plus. Donc le changement d'adresse IP est rédhibitoire pour ce sujet. Avec la nouvelle box il l'est aussi pour d'autres éléments de mon installation, mais ce n'est pas le sujet de somfy.

    Et comme j'avais une ouverture de port chez COMCABLE Videofutur s'est engagé à fournir l'option CGNat gracieusement, mais je constate que cela ne fonctionne pas.

    Demain je tente de les contacter ... mais je crains que cela soit difficile. J'ai fait un mail via leur page de contact technique, pas d'autre moyen.

    Mais de toute façon étant donné la dégradation de service sur d'autres sujets avec leur nouvelle box je n'ai pas l'intention de moisir chez eux.

    Bonjour Pierre,

    En résumé ;-), tant que tu n'as pas retrouvé l'accès à distance direct (via un navigateur en 4G), pas la peine de passer par le sous-domaine.

    Il faut que tu arrives à faire renvoyer deux ports vers ton adresse IP WAN. Il est très probable que ce ne soit pas 80 et 443 mais ça n'est pas un problème.

    Pour tester, tu suffixes avec ":numéro" l'IP (ex avec un port 6000 http://10.23.45.67.89:6000).

    Ensuite, c'est au niveau du sous-domaine qu'il faudra indiquer ces ports (et ne rien toucher chez toi). C'est un réglage en mode utilisateur.

    Bon courage !

    pierre M.
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    MAJ et RESOLUTION

    Après plusieurs essais et reconfiguration je suis parvenu à accéder de nouveau à la centrale de l'extérieur, appli mobile en 4G et accès https depuis page web.
    Le port sécurisé utilisé est le 4443.
    Bien que l'adresse IP internet allouée par Videofutur change, ce n'est pas la même aujourd'hui et hier ..., l'appli parvient à trouver la centrale.

    Donc problème solutionné.

    Merci de votre support et questions pour m'inviter à rechercher davantage les erreurs de config, notamment le port.

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