La programmation smart ne fonctionne pas

Bonjour,
J'ai acheté un capteur solaire pour commander la fermeture des volets, mais la programmation smart ne fonctionne pas. Le voyant vert s'allume pour indiquer que la condition est ok mais pas de mouvement. J'ai réinitialiser la box mais cela ne change rien, ça fonctionne une seule fois.

Merci, pour votre aide.

Nicolas

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Au moment de l'enregistrement de la smart, avez-vous coché la case ?

    jean-philippe D.

    Bonjour,
    j'ai le même problème, j'ai refais le smart 3 fois en m'assurant de cocher la case à chaque fois et celà ne fonctionne pas...
    Je dois sortir la programmation de l'encart et la remettre dedans pour déclencher la programmation...
    J'ai 3 programmations et c'est toujours la même qui ne fonctionne pas...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Philippe

    Attention au temps de latence des capteurs. (environ 10 minutes).

    jean-philippe D.

    bonsoir,

    je ne pense pas que ce soit le problème, j'attend plutot longtemps avant de déclencher la programmation manuellement, mais je vais retenter, dans le doute

    Dominique D.

    bonjour , j'ai le même problème , toutes mes programmations ne fonctionnent plus , on comprend pas pourquoi , j'ai ressayer de synchroniser la box , refait des programmes , ça marche pas , et on sais pas pourquoi

    Jean-Luc B.

    Bonjour Dominique

    Oui vousdavez raison depuis la dernière mise à jour, il y a d'énromes prblèmes dont je fais les frais moi même ! Attendons la réponse de Somfy !

    Bonne journée !

    Dominique D.

    un test qui a l'air de fonctionner chez moi , je créer un smart , je le glisse dans la zone pointille , ensuite je le met dans la corbeille , ensuite je reprend le smart et le re glisse dans la zone pointillé , et là , au magie , ça fonctionne , méthode a valider sur la durée

    Jean-Luc B.

    Bonjour Dominique

    J'ai constaté ça moi aussi, ça marche si on enlève puis on remet la smart dans les pointillés mais ensuite, ça ne marche plus !...

    Dominique D.

    ce matin , je devais avoir un volet qui s'ouvre à 8h , et ça ne s'ouvre pas , malgré que les conditions sont au vert , effectivement ça fonctionne juste 1 fois , j'ai ce problème depuis environ 1 semaine , il y a eu une mise a jour ? quel version de box tahoma avez vous ?, moi j'ai la version soft 2021 6 4 25

    Jean-Luc B.

    Bonjour Dominique

    Oui, il y a eu une mise à jour la semaine dernière et c'est depuis que ça déconne !
    Vous avez la dernière version.

    Bonne journée !

    Jean-Louis

    Bonjour,
    Pour info vous n'êtes pas tout seul ... et moi non plus du coup ;)
    Tout fonctionnait bien. Le matin, ouverture des volets à partir d'une certaine heure lorsque la luminosité était au dessus d'un certain seuil. Puis il y eu une mise à jour de la box (Tahoma pas switch). Ce smart là ne fonctionne plus depuis sauf à le retirer et le recréer mais il ne fonctionne qu'une seule fois. Et pourtant toutes les conditions sont au "vert". Quand il ne fonctionne pas on ne retrouve rien non plus dans l'historique.
    Les smarts du soir fonctionnent avec le même capteur et les mêmes volets.
    D'habitude j'attends avant de faire la mise à jour de la Tahoma mais je devais intervenir sur une autre programmation ... donc obligé de faire la mise à jour. Dommage :(
    Merci aux développeurs de Somfy de corriger ce bug.
    Jean-Louis

    Aurelien B.

    Bonjour,
    Même problème constaté chez moi avec une prog smart sur conditions de TOP horaire + capteur solaire (démarrage de l'éclairage extérieur le matin selon luminosité extérieure).
    Idem, je suis sur TAHOMA version 2021.6.4-25.
    Et comme d'autres, c'est depuis la MAJ vers cette version que ca ne fonctionne plus.
    Par contre, je note que seulement certaines prog smart ne fonctionne plus: celle du soir fonctionne très bien (démarrage éclairage extérieur, fermeture pergola ...).
    Merci à Somfy de corriger ce bug très gênant au plus vite !!!
    Bien cordialement.

    Bonjour Aurelien,
    J'ai fais remonter le bug concernant le problème des smart au développement qui est en court d'analyse visiblement cela serait lié a la condition de temps.
    je reviens vers vous concernant cela.
    Bonne journée.

    Dominique F.

    Bonjour,
    Problème identique pour moi, la fonction smart fonctionnait très bien depuis plus de 5 ans, et depuis plus de quinze jours, cela ne fonctionne plus pour l'ouverture de mes volets ( pourtant tous les voyants sont au vert) malgré plusieurs resets, rien n'y fait. Paradoxalement le fermeture pas de soucis. Merci à Somfy de faire ne nécessaire.
    Merci
    .

    Sylvain

    Bonjour,
    Même problème chez moi, depuis la dernière mise à jour, ma programmation smart avec mon capteur solaire ne fonctionne plus.
    Merci à Somfy de faire le nécessaire et de nous tenir au courant.

    Jean-Louis

    J'ai un peu l'impression que Somfy nous prend pour des quiches.Depuis le temps que ce problème est évoqué rien n'est fait. Siouplait mr Somfy pourriez vous prendre en compte la demande de vos clients pour disposer d'une box qui fonctionne correctement ? Merci !

    Jean M.

    Autant pour moi. Je ferai attention au formule de politesse la prochaine fois
    J'ai reprogrammé les smart et vérifié que les cases sont bien cochées et les programmes ne se lancent pas.
    En attente de vous lire.
    Bonne journée

    Dominique F.

    Bonjour,
    Un peu moyen quand même de la part de Somfy! avoir connaissance d'un Bugue qui empêche les cellules crépusculaires de fonctionner, et d'attendre 1 mois pour corriger. Pas sympa pour les Client qui achètent des appareils assez onéreux et qui ne peuvent pas avoir le service. A réfléchir...

    Orlando S.

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème similaire aux vôtres avec les programmations SMART de ma Tahoma... À vrai dire ça n'a jamais fonctionné de manière fiable et entièrement autonome depuis 2018.

    Voici un historique de l'installation et le résumé de l'équipement :
    En début 2018 j'ai fait l'acquisition d'un ensemble assez onéreux : Box Tahoma Premium V2 + 2 capteurs Thermis WireFree II io + 1 capteur Sunis WireFree II io + 1 capteur Eolis WireFree II io, pour proteger l'installation. En même temps j'ai acheté 2 stores verticaux de 5.5m et 2.8m respectivement et 3 adaptateurs wifi pour les moteurs des stores déjà existants. Je vous laisse faire le calcul ($) !..

    Ces équipements sont censés piloter les 2 Stores verticaux qui devraient éviter que la Véranda/Jardin d'hiver, autour de laquelle ils ont été installés ne chauffe trop en été et ne soit pas trop froide en hiver. C'est une structure en aluminium et ce métal bouge beaucoup avec les écarts de température, ce que j'ai voulu éviter !
    Parallèlement, j'ai 3 Brise Soleil Orientables qui équipent les façades de la maison et qui sont censés protéger l'intérieur du soleil (il y a de grandes baies vitrées)

    Mais avec le recul je me rends compte que je me retrouve souvent à jeter un œil à l'Appli Tahoma et à activer les équipements manuellement si je veux éviter des dégâts dû à l'excès de température ! Il m'est déjà arrivé (parce que je l'avais oublié, quand c'est censé fonctionner automatiquement...) de dépasser les 45°C à l'intérieur de la Véranda/Jardin d'hiver en été !!!
    Dans l'Appli toutes les conditions sont au vert, mais comme pour beaucoup d'entre vous, les équipements ne bougent tout simplement pas !

    Ce n'est pas la première fois que je fais appel aux Forums pour essayer de trouver des solutions aux problèmes de fiabilité, et j'ai beau resynchroniser la Tahoma avec ce serveur, que ça ne change rien :

    1 - J'ai essayé de refaire les Smart en y insérant des scénarios - ça n'a rien changé;
    2 - J'ai refait les Smart en y insérant directement les équipements et ça n'a pas non plus changé;
    3 - Comme j'avais fait passablement de Programmations Smart en fonction des saisons, je me suis dit que celles qui étaient inactives pourraient peut-être interférer avec celles qui étaient dans la zone encadrée/active - alors je me suis mis à toutes les effacer (malheureusement on ne peut pas sauvegarder ses fichiers sous une autre forme, quelque part... et c'est très dommage car il y a beaucoup d'observation et de petites mises au point qui passent à la trappe !!!) mais encore une fois sans résultat ! Les problèmes de fiabilité persistent !

    Bref je me retrouve à court d'idées et je commence sérieusement à envisager un changement de box pour une autre marque.
    Ma Véranda subit des dilatations dues aux températures élevées, ce qui la rend inconfortable et en plus ça a un effet très néfaste sur la structure, surtout les joints silicone.

    Est-ce que je peux m'attendre à ce que avec la prochaine mise à jour 'miraculeuse' la fiabilité s'améliore ?

    Merci beaucoup,
    excellente journée à tous

    Jean-Louis

    Bonjour,
    Etant dans le même cas (voir intervention précédente) et trouvant le temps de réaction de Somfy long pour satisfaire ses clients et ... la curiosité m'ont amené à faire des essais surtout que les smarts autour du capteur de luminosité fonctionnent plutôt bien le soir. Quelle différence entre le smart qui ouvre les volets le matin à partir d'une certaine heure s'il fait suffisamment lumineux avec celui qui ferme les volets le soir ? Et bien le matin la sonde de luminosité est souvent déjà au-dessus du seuil (si on le seuil est peu élevé) avant que la condition d'horaire arrive. Alors que le soir la condition horaire arrive d'abord et puis (par exemple) à 60 lux (ou 50 mais attention des jours la sonde ne veut pas descendre si bas) on demande la fermeture. J'ai donc fait l'essai suivant : sur un volet non critique j'ai fait un smart pour l'ouvrir le matin avec un seuil de luminosité tel que la condition arrive après celle de l'horaire. Et ô miracle cela a fonctionné. Et cela a fonctionné plusieurs jours d’affilés. A ce stade j'en déduis que le smart ne prend en compte que le passage du seuil et ce passage doit se faire dans la condition d’horaire sinon le smart ne s’exécute pas alors que tout est vert pour les conditions. Il serait intéressant que d’autres utilisateurs puissent faire le même essai. Le phénomène a déjà existé il y a plusieurs années et la réponse à l’époque de Somfy avait été de faire avec ou plutôt sans ! Mais depuis cela avait été modifié et les smarts avec la sonde de luminosité fonctionnaient correctement. Messieurs les programmeurs de Somfy n’oubliez pas de faire les tests de non-régression sur vos logiciels avant de les diffuser, ce n’est pas nécessairement simple mais c’est la base. A défaut il faut réagir vite aux retours des utilisateurs.

    Orlando S.

    Bonjour Jean-Louis,

    Merci pour votre aide.
    Je vais faire quelques essais de mon coté...

    Excellente journée

    Orlando S.

    Re-bonjour,

    Alors, si j'ai bien compris, il faudrait que la condition du capteur solaire arrive après l'heure établie.
    Comme je n'ai pas la moindre idée de quel sera la valeur du capteur solaire, ce que j'ai fait c'est que j'ai créé 3 Smart en plus de l'existante (à partir de 11h > 16'000 Lux). Toujours à partir de 11h j'ai créé la 2ème > 20'000 Lux, la 3ème > 30'000 Lux, et la 4ème > 40'000 Lux.

    Et devinez-quoi: ça a marché !!!
    Comme il y a quelques passages nuageux de mon côté, c'est la 2ème Smart qui a baissé le store comme prévu.

    Je continuerais à alimenter la discussion si je vois du nouveau.

    Mille Mercis !

    Jean-Louis

    Bonjour.
    Depuis la mise à jour il y a un mois les smarts refonctionnent correctement.
    Ca fait plaisir de retrouver des automatismes qui sont opérationnels.
    Jean-Louis

    Jacques

    Bonjour,

    J'ai le même souci avec une Tahoma à jour, version 2022.2.4-13 et un capteur de température.
    Il semble bien que la condition sur température soit déjà remplie au moment où le smart entre dans le créneau horaire, et rien ne se déclenche.
    J'en arrive à la même conclusion que Jean-Louis et Orlando en mars 22, quand ils disent "il faudrait que la condition du capteur arrive après l'heure établie" ... pour que ça fonctionne. Merci à eux pour ces recherches.
    Jean-Louis annonce début mai que la dernière MàJ règle le souci, ce n'est malheureusement pas ce que j'observe. Pourquoi ??

    Jacques

    Pourquoi ma commande Smart (créneau horaire + condition de températurte) ne déclenche-t-elle pas l'action quand la condition de température est déjà atteinte lors de l'entrée dans le créneau horaire ?

    Je souhaite la fermeture d'un volet quand le soleil commence à pénétrer par cette fenêtre ET qu'il fait chaud.

    Merci de votre attention.
    Jacques

    Bonjour Nicolas F, bonjour à tous,
    Le code pin de ma Tahoma est 1203 8449 8366

    Jacques

    Je n'avais pas compris le sens de cette phrase, et n'avais en effet pas coché la case.
    Cocher cette case a bien résolu le problème, merci Nicolas.