Chronis IO et Smoove Origine IO

Bonjour,
Mon propriétaire a décidé de changer les fenêtres et volets roulants (4 volets) de mon appartement.
Les volets avaient des moteurs Somfy rts pilotés par une Telis 6. Tout fonctionnait à merveille.
Suite à une erreur de commande, on m’a posé des volets à moteur rs100 + télécommande Smoove Origine IO.
Une télécommande par volet, cela fonctionne sans problème, mais pas d’automatisme. A force de réclamer, on vient de me livrer une Chronis IO.
Le poseur étant incapable de s’occuper de la programmation, je m’y suis collé.
Après bien des difficultés (mode d’emploi pas très clair, le moins qu’on puisse dire !) La Chronis pilote les quatre volets simultanément, ce qui est pratique pour le soir et le matin. Mais pas très pratique pour fermer un volet particulier. Vous me direz, il y a les télécommandes individuelles, mais là est le problème, je viens de découvrir que les télécommandes individuelles Smoove ne pilotent plus leur volet :
La télécommande 1 commande les volets 1, 3 et 4
La télécommande 2 commande les volets 1, 3 et 4
La télécommande 3 commande le volet 2
La télécommande 4 commande les volets 1 et 3
Comment réaffecter chaque volet à sa télécommande ? Cela va-t-il affecter la Chronis ?
Le problème vient-il de la Chronis qui n’a qu’un canal ? Faut-il utiliser une autre télécommande, style tahoma ou … ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Philippe T.

    Réponses

    André N.

    Bonjour Philippe,

    Il va falloir réinitialiser un à un les RS100. Voici comment faire :
    https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    Le problème vient du fait que tu as du faire une mauvaise manip de programmation, laissant les mémoires ouvertes des volets qui ont enregistré/désenregistré tour à tour les smooches.

    Oui cela va affecter la Chronis qui va être retirer des mémoires des volets.

    Pour chaque volet individuellement, il faut bien faire un appuie sur PROG sur une Smoove jusqu'au va et vient du volet puis un appuie bref sur le PROG du Chronis pour confirmer la mémorisation.

    bon dimanche.

    Philippe T.

    Hello,
    Merci pour votre réponse.
    Bon, si, j’ai compris, le fait de programmer la Chronis m’a planté la programmation de mes télécommandes.
    Donc, pour appairer mes volets avec la Chronis, j’ai appuyé sut le bouton Prog (mouvement du volet) de la télécommande 1, puis sur celui de la Chronis. J’ai testé la Chronis, le volet 1 fonctionne. J’ai fait la même chose avec la télécommande 2, les volets 1 et 2 fonctionnent avec la Chronis. J’effectue la même chose avec la télécommande 3 et là, surprise, il n’y a plus que le volet 3 qui fonctionne avec la Chronis. Même résultat avec la télécommande 4, seul le volet 4 est fonctionnel. J’ai refait la manœuvre sur la télécommande 4, la supprimant de la Chronis et recommencé cette manœuvre. Là, j’avais les quatre volets mais pourquoi….. je ne sais pas0 Et c’est là que j’ai testé les télécommandes individuelles avec le résultat que l’on sait.
    Je veux bien réinitialiser les quatre volets, mais ceux-ci ayant été branché sur la même alimentation, faut-il que je démonte le branchement pour les réinitialiser un par un ? La procédure risquant d’être longue, j’aimerai savoir ce que j’ai raté lors de la première programmation de la Chronis parce que si c’est pour se retrouver au même point qu’aujourd’hui, c’est moyen, moyen.
    Est-ce un problème récurrent de la Chronis ? Si oui, par quoi la remplacer.
    Ce qui m’intéresse, c’est ouverture et fermeture générale programmée et manœuvre ponctuelle de chaque volet avec sa télécommande individuelle. Salutations.

    André N.

    Bonsoir,

    Pas forcément la Chronis en cause mais y'a quelque chose qui s'est mal passé. Laisse un délai entre chaque volet pour que la mémoire se referme bien.

    avec les RS100, pas obliger de couper le courant sauf celui qui n'a plus rien car il faut bien une commande pour le réinitialiser (voir mon lien).

    Sinon oui c'est bien individuellement en cas de double coupure de courant, avec les autres éteints.

    bonne soirée.

    Philippe T.

    Hello,
    Suite des aventures, par mesure de prudence, j’ai déconnecté les 4 volets du 220.
    Je rebranche le volet 1, fait la manœuvre de réinitialisation, tout est ok, la télécommande 1 manœuvre le volet.
    Je débranche le volet 1 et rebranche le volet 2, je prends la télécommande 2 pour réinitialiser et là, c’est le drame, rien de se passe. Je me dis, essaye avec la télécommande 3, on ne sait jamais. Victoire la télécommande 3 pilote le volet 2.
    Pour la suite, impossible de piloter les volets 3 et 4 avec une télécommande.
    J’ai donc ;
    La télécommande 1 manœuvre le volet 1
    La télécommande 3 manœuvre le volet 2
    Les télécommandes 2 et 4 ne font rien
    La Chronis n’a pas changé, elle pilote les 4 volets
    Moralité, j’y perd mon latin

    André N.

    Philippe,

    Éteint les 4 volets électriquements.
    Réinitialise les 1 par 1 avec la smoove puis associe les 1 par un avec la chronis.

    Bonne soirées

    Philippe T.

    C'est ce que j'ai fait. Chaque volet a été isolé du réseau électrique et rebranché pour tenter la réinitialisation et redébranché pour passer au suivant.

    André N.

    C’est une histoire de dingue.

    J ai aidé plein de personnes déjà sur ce type de matériel. Je ne comprends pas :-(

    Recommence les manips mais prends ton temps quitte à laisser 10 min entre chaque volet.

    Philippe T.

    Alors, suite et fin (peut-être).
    J'ai refait toutes les réinitialisations en alimentant chaque volet un par un et seulement un seul à la fois. Chaque volet a sa télécommande fonctionnelle. Reprogrammé la Chronis IO, en prenant le temps en tre chaque prise en compte de télécommande. Tout semble fonctionner. Juste un détail surprenant, le volet 2 refuse, obstinément, de prendre en compte la position intermédiaire. J'ai réinitialisé plusieurs fois le volet, reprogrammé la position intermédiaire (le volet fait bien son petit aller et retour), puis rien ne se passe après l'appui sur my. Mystère. Encore merci pour les renseignement. Pour info, un document m'a bien aidé aussi, chez Lapeyre : https://statics.lapeyre.fr/img/catalogue/APC0001/_mo/teu/...

    Philippe T.

    La fin, j'esoère !
    Aujourd'hui, je viens de refaire pour la vingtième fois, la manoeuvre de programmation de la position intermédiaire et cela a fonctionné. Les voies de Somfy sont impénétrables.

    Germain M.

    Bonjour,
    J'ai un SOMFY Chronis RTS
    Les volets descendent selon la programmation le soir mais ne veulent pas remonter automatiquement le matin . Apparait un code C051 Que cela signifie t il ?