Pourquoi traiter les anciens clients ainsi ?

Bonjour à tous,

Je vais rejoindre la longue liste des grands déçus de SOMFY et vais certainement m'engager dorénavant à communiquer largement sur les différents réseaux sociaux sur lesquels je suis présent en domotique pour décourager les consommateurs à investir dans leur "solution" Tahoma ... hormis un miracle !

Car oui, dans l'immédiat plus jamais de SOMFY !!

Petite histoire : je suis (lourdement) équipé avec leurs matériels depuis maintenant environ 4 ans.

Tout d'abord, avec une TAHOMA v2 et de nombreux et coûteux capteurs et actionneurs.

Mais je vais évoquer plus précisément les 4 capteurs de façade réf. 1875108 (plus de 300 euros à l'époque) ainsi que les 3 détecteurs d'ouvertures (plus de 100 euros) de porte de garages 2400551 (dont 1 me sert pour détecter l'ouverture de mon portail).

A nouveau, je passe donc sur les dizaines d'autres capteurs (température, ensoleillement) ou actionneurs dont je suis équipé, une vraie petite fortune quand on connaît les prix pratiqués par SOMFY ...

Tout fonctionnait bien, et je pouvais par exemple à l'ouverture du portail, au passage des détecteurs de façade, allumer des lampes extérieures, etc ...

En 2019, je fais encore confiance à la marque et j'investi dans une alarme SOMFY Home Keeper (à noter matériel "gamme pro" !).
Encore une "petite" dépense avec de nombreux accessoires complémentaires : clavier supplémentaire, caméras, ...
Nickel, on va dire que j'ai maintenant une "vraie" alarme et je peux surtout intégrer les différents capteurs déjà en ma possession (façade, porte de garage) à cette alarme.

Et là fin de 2021, toujours en totale confiance avec la marque (je n'ai malheureusement pas été voir les différents forums, ne pensant jamais qu'une marque d'une telle renommée serait capable de faire ça !), je décide de passer à la TAHOMA Switch.

D'une part pensant naïvement déjà "avoir mieux" (interface, possibilités, etc) et aussi dans un souci de simplification, sécurité et de placement de la box, le WiFi allait m'arranger ...

QUELLE ERREUR !!!

Après avoir tout RE-configuré (car bien sûr procédure inexistante pour les ANCIENS clients : obligé de recréer un compte, de démonter les dizaines d'actionneurs RTS derrière les interrupteurs, etc ...), et arrivé aux détecteurs de porte de garage (j'aurai du commencer par eux !) je ne comprends pas pourquoi je ne les trouve pas dans la liste sur l'application, et pas de bouton "prog" non plus sur ce type de produits !!
Je fais donc des recherches et tombe alors sur vos nombreux messages ... trop tard !!

Je me retrouve donc aujourd'hui avec une solution domotique moins performante qu'avant (ex. quand j'ouvre le portail le soir, pas de lumière ; quand je sors, pas de lumière, ...) et surtout sans aucune solution : aucun produit existe aujourd'hui pour solutionner tout ça !

Alors bien sûr, je peux ENCORE acheter 3 motorisations SOMFY IO (2 pour les portes de garage, 1 pour le portail) : qui paye ? SOMFY ?

En revanche, quid de la détection extérieure (ex. capteurs de façade) : à ce jour, il n'existe pas de détecteur IO pour façade et même un détecteur de mouvement IO ne peut pas être installé à l'extérieur !

Bien sûr, faire évoluer sa box et faire des choix technologiques, est tout à fait normal.
Mais avant de sortir le produit, peut-être aussi penser aux clients qui ont fait confiance à la marque et peut-être sortir en même temps un "accessoire", une sorte de passerelle temporaire RTD>IO ou bien que lorsque on ajoute l'alarme HOME Keeper, les détecteurs reliés à elle puissent simplement apparaitre dans TAHOMA Switch.

Comment un fabricant français peut ainsi pénaliser ses anciens clients !
Je ne comprends vraiment pas comment on peut agir ainsi avec de tels risques de mécontentement qui vont s'amplifier avec les réseaux aujourd'hui ...

Bref, vous comprendrez mon mécontentement.

Je ne poste dans l'immédiat mon message que sur le forum SOMFY dans l'attente d'une réponse, voir une solution que pourra peut-être me proposer SOMFY...

A vous lire.
Bien cordialement.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour JD

    Et bien, vous arrosez le forum avec votre analyse !
    C'est justifié ! Nous sommes très nombreux à ne pas comprendre pourquoi Somfy a abandonné le RTD.
    Pour le Zwave, on peut comprendre, Somfy ayant maintenant des micromodules et prises IO.
    Peut-être va t'il sortir des capteurs et détecteurs IO pour remplacer ceux en RTD. Mais pour ma part, je ne me fais pas trop d'illusion. Mon TaHoma V2 tourne toujours; il est monté en parallèle du Switch, qui pour l'instant ne me sert à qu'à faire des tests. Je vais dans un premier temps me séparer de mes modules Zwave au profit de modules IO (donc dépenses !) et ensuite, pour les programmations qui tournent à l'aide de modules en RTD, je ne sais pas !

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je ne suis pas trop ok avec toi Jean-Luc quand tu dis que la suppression du Z-wave peut se comprendre?

    En effet, moi aussi je suis équipé en Z-wave, notamment pour la gestion piscine.
    Alors oui, heureusement, je peux tout modifier vers du IO grâce aux Izymo, mais c'est encore une fois un coût non justifié !

    Quant au RTD, alors là, la messe est dite depuis longtemps.
    Il y a sur ce forum des quantités de sujets qui traitent de cela.
    Je crois même que c'est moi qui ai mis le feu aux poudres.

    Avec un système protexiom + 40 éléments il est impensable de migrer vers une autre solution somfy pour profiter pleinement des fonction RTD (smart, alertes, gestion alarme, etc...).

    Aussi, lors d'un entretien avec un téchnicien Somfy, j'avais clairement affirmé ma volonté de quitter Somfy en matière alarme/domotique si d'aventure ma V2 venait à griller (ce qui c'est déja produit dans le passé).

    Dans tel cas je n'hésite pas ! Ce sera Energeasy Connect + alarme 100% compatible.

    Mon fils a laisser tomber sa V2 (toute neuve) pour ce système.
    Juste un tout petit exemple sur la qualité de cette box : Elle offre un véritable visuel de volet battant IO, aussi bien sur l'icone de volet battant que sur la position du retour d'état. Alors que, la V2, n'offre qu'un pitoyable carré gris avec un retour d'état presque invisible ?

    Allez comprendre que la concurrence fait mieux que Somfy sur un produit Somfy...?

    Bonne journée à tous.

    Le Coyote

    Bonjour JD,

    A vrai dire le lieu et mal choisi pour faire la promotion des produits concurrents.

    Sur le Net vous trouverez la liste des compatibilités de la box rexel, vous y verrez 3 systèmes d'alarme compatibles.
    Question tarif, ces systèmes s'envolent....Mais bon, de toute façon ma protexiom ira à la poubelle car elle a 13 ans et totalement obsolète.

    teddy C.

    Bonsoir,

    Je m'inscris également ici pour suivre le sujet.

    Bonne soirée.

    Bonjour André,

    Bonne année à vous aussi ;-)
    Je vous ferai un retour complet quand j'aurai terminé d'expérimenter.
    Mais dans un premier temps, en fait je rationalise par type d'équipements, et par exemple, équipé en HUE, je passe tout en HUE les éclairages (d'où la vente des modules IO et RTS).

    Bonne journée.
    Jean

    Cédric R.

    Bonjour à tous,
    Je vous souhaites également une très belle année.
    Je ne comprend pas bien les choix stratégiques de SOMFY.
    Pourquoi faire la promotion de la Home Keeper (page 132) sur leurs nouveau catalogue 2022 avec un protocole RTD obsolète en indiquant clairement incompatibilité avec sa nouvelle box Switch.
    Exemple: détecteur de fumée (1875062), comment faire ouvrir les volets via la Switch ... doit-on avoir un doublon d'appairage des appareilles IO sur la Switch et la HKP?

    Très belle journée à tous

    Le Coyote

    Bonjour et meilleurs voeux également,

    ce qu'il y a de plus paradoxale dans ce choix commercial, est que le RTD utilisé dans la HKP est tellement simple à utiliser dans la Switch pour tous les smart.
    Les scénario c'est une chose....les smart en est une autre !

    Allez comprendre...?

    Ces choix Somfy n'ont pas fini de faire couler de l'encre !

    CdL

    Cédric R.

    Alors, c'est la seule solution...
    Le double appairage, lorsque j’achète un nouveau module IO, dois-je rappeler mon installateur HKP à chaque fois ?... J'en connais un qui va ce frotter les mains.

    jacky L.

    bonjour
    le sujet m'intéresse aussi
    je ne comprends toujours pas la stratégie de Somfy
    ce retour sur la switch en arrière par rapport a la V2
    une nouvelle box ....oui mais au minimum une box qui reprend les protocoles anciens et qui en rajoute des nouvelles
    pour moi la switch est sortie ''mal née '' la preuve devant l'indignation des somfyste sur l’abandon du RJ45
    Somfy la rajoute par un câble
    la franchement les techniciens ....cela ne sont pas bons ....il faut en reprendre d'autres
    enfin ont verras jusque ou cela ira
    pour ma part je suis toujours Somfy

    ingrid

    Bonjour,

    Les pauvres techniciens, ont ne va pas tout leur mettre sur le dos sachant qu'ils ont le cul assis entre deux chaises.
    De plus, ils ne peuvent s'en tenir qu'aux directives imposés par le B.R.E et leur hiérarchie.

    CdL