Protexiom 600 GSM HS / plus d'adresse IP ?

Bonjour,

J’ai installé sans problème en mars 2017 un kit Protexiom 600 GSM, auquel j’ai ajouté divers éléments au fil des années pour compléter la protection de mon domicile.
Hormis des changements de piles diverses, rien à signaler au fil des 4 ans…

1) il y a quelques jours en montant en voiture, en quittant mon domicile, j’ai eu la surprise de ne pouvoir gérer l’alarme avec mon appli sur smartphone comme j’en ai l’habitude, … Erreur d’accès ou mauvais password !

2) Je descends de voiture pour activer l’alarme au clavier, …. Ça marche, ouf !

3) De retour chez moi, je coupe l’alarme au clavier (du coup) et je passe sur mon pc pour comprendre ce qui se passe via l’interface web qui m’a permis de tout paramétrer, sur l’ip http://192.168.1.10/ que j’avais réservé sur le dhcp de ma box du moment … Page introuvable !

4) J’ouvre le boitier, le débranche du secteur et je place des piles LR20 neuves, … un bip mais pas davantage de liaison ip !

5) Je change de câble rj45 et de switch, … rien de neuf !

6) Je supprime la réservation d’adresse ip sur ma box internet puis coupe et relance la centrale… aucune référence à un nouveau bail dhcp dans ma box.

7) Je passe par le clavier (à 2m de la centrale) pour tenter de trouver l’ip de la centrale… j’obtiens tjrs l’ip 192.168.1.10 alors que la box n’a plus de bail en service pour cette ip

8) Je tente une réinit de la carte ip selon la procédure somfy :
pas de bip long de confirmation. Un bip court à la remise des piles mais pas de bip long à la mise sous tension du bloc ip pour confirmer le reset !

9) Je tente une réinit complète de la centrale (page 85 du manuel), bip après les 20s mais pas davantage de liaison ip !

10) Je passe par le clavier (à 2m de la centrale) pour tenter de trouver l’ip mais j’ai cette fois ci Transmetteur absent !

11) J'appuie pour voir sur le bouton des détecteurs de mouvement et d'ouverture, aucun bip confirmant la liaison !

12) Via les boutons de la télécommande, j’ai testé un appui maintenu sur la touche OFF jusqu'à ce que le voyant de la télécommande s'éteigne, puis fait un appui bref sur la touche OFF du clavier, la centrale a fait un bip. Par le clavier LCD, Menu + code installateur (2222 car le code perso a bien été effacé au point 9), cette fois le menu 780 s’affiche et donne de nouveau l’ip 192.168.1.10 alors que la box n’a plus de bail en service pour cette ip et qu’aucune page web ne répond à cette adresse (ni même de commande ping au passage)…

13) J’ai tenté de nombreuses autres réinit de la carte ip sans plus de succès, idem qu’au point 8…

Je pense avoir fait le tour des options disponibles… il me semble que la partie ip de la centrale est hs.
La garantie de 5 années devrait par chance être tjrs valide à cette date.
Et il possible d’obtenir gratuitement le remplacement de la centrale ?
Merci bcp pour les retours.

Christian S.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Christian

    Si tout le monde pouvait détailler autant que vous !

    Diagnostique: module IP défaillant.

    Pour les éléments, vu que vous avez réinitialisé totalement la centrale, il faut les remémoriser.

    Patientez, un Yellow vous contactera prochainement pour le sav.

    Bonne journée !

    Christian S.

    Merci Jean Luc B, j'ai essayé d'être le plus carré possible.
    On va attendre le Yellow pour le sav.

    Sinon, j'ai merdé sur le point 11, j'ai oublié que c'était logique.
    Et pour le point 12, j'ai vu la manip sur le forum et l'ai donc tenté mais sauriez vous m'expliciter ce qui se cache derrière cette manip (Tjrs utile d'en découvrir) ?
    Merci bcp.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Christian

    Le fait d'appuyer sur la touche "OFF" de la télécommande jusqu'à extinction du voyant, arrête l'autoprotection.

    Bonne journée !

    Christian S.

    Oui tout à fait (comme qd il faut changer des piles), mais c'est l'appui bref sur la touche OFF du clavier immédiatement après avoir stoppé l'autoprotection qui m'interpelle, la centrale a fait un bip instantanément et je cherchais à comprendre le but de cette action...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Christian

    Ca ne sert à rien après une désactivation de l'autoprotection. Dès que l'autoprotection est désactivée, vous avez 2 minutes pour ouvrir un élément. Ensuite l'autoprotection reste inactive jusqu'à ce que l'alarme soit remise sur "ON".

    Bonne journée !

    Christian S.

    Bonjour et Bonne année 2022 à l'ensemble du forum !

    Afin de faire progresser mon dossier, un Yellow serait il disponible pour assurer le sav.

    Je sais qu'il y a bcp de panne à résoudre mais j'aimerais bcp pouvoir à nouveau mettre mon domicile sous protection... ;-)

    Merci bcp.
    Christian

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Christian S.

    Bonjour Gaëlle B et bonne année 2022,

    Merci beaucoup pour la prise en compte de mon dossier.
    Je viens à l'instant de vous transmettre par mail les informations demandées. Merci éventuellement de m'en confirmer la réception.

    Merci

    fred G.

    Bonjour,

    Merci pour les conseils envoyés.
    Cependant comme évoqué je vois l'adresse IP sur mon clavier (elle reste la même même après avoir réinitialisé: est-ce normal ?) mais je ne la vois pas sur ma livebox 5.
    pouvez vous m'aider
    J'ai débranché électriquement l'alarme ainsi que la box .
    puis réinitialise l'alarme selon le mode opératoire et enfin j'ai redémarré la box.
    après vérification des connexion sur mon application livebox , celle ci ne détecte pas la connexion ethernet .
    D'avance merci de votre aide .
    Bonne journée
    FRED

    Jean-Luc B.

    Bonjour Fred G.

    Restez sur le post d'origine svp ! Merci !

    Christian S.

    Bonjour,
    Je patiente depuis deux mois.
    Selon Gaëlle B. ma demande de sav est prise en compte.
    J'ai complété le formulaire requis.
    J'ai eu contact avec un expert par téléphone le 7/01/2022 pour me demander quelques manip et au final me dire d’attendre le développement d'un nouveau soft pour le module IP qui est hs.
    Ma garantie de 5 ans se termine dans quelques semaines.
    Et aucune solution ne semble proposée...
    Je me trompe ?
    Merci de votre retour
    Christian

    Christian S.

    Bonjour Somfy,
    J'ai bien reçu et remplacé le module ip et il se trouve qu’à ce jour il est parfaitement fonctionnel.
    J’ai pu reconfigurer tous les DO / DM / badge via mon ordinateur (parmi les manipulations de ces derniers mois j’avais tout réinitialisé).
    J’ai pu vérifier la redirection ddns, les ports dans ma box ainsi qu’une carte de code pour retrouver l’usage de l’appli gsm.
    Et le colis contenant le module ip hs est arrivé à destination chez vous aujourd’hui selon Chronopost.
    J’ai fait attention de bien y mettre les documents requis.
    Merci bcp.
    Mr Christian Singer

    Jean-Luc B.

    Bonjour Chistian

    J'ai un peu de mal à comprendre. Votre alarme fonctionne ou pas ?

    Bonne journée !

    Christian S.

    Bonsoir Jean Luc,
    Oui tout est rentré en ordre de marche suite au changement du module ip.
    Je voulais faire un retour positif aux membres du forum somfy.
    Je pensais être explicite dans mes remerciements :-) .
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Christian

    Bien, merci de ce retour.

    Bonne journée !