Reprogrammation fin de course Volet IO, perte connexion Tahoma

Bonjour,

Mes volets n'etant pas programmés fin de course par l'instalateur j'ai executé la manip remise à zéro 2s OFF, 8s ON, 2s OFF puis ON, bien programmé la fin de course sur un volet mais il a perdu la liaison à la Tahoma. J'ai dû le reajouter mais ça devient compliqué de devoir retapper l'Agenda pour mes 13 volets.

La question se pose donc comment reprogrammer les fins de course sans perdre la connexion des volets à la Tahoma ?

Note: j'ai reprogrammé la fin de course de ce volet sans couper l'alimentation aux autres, j'ai peut-etre eu de la chance.

Merci,
jojo01

Joao B.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Oui, vous avez eu de la chance !

    Le fait de réinitialiser la motorisation, supprime toutes les télécommandes, y compris TaHoma.

    Mais pour refaire un réglage de fin de course, il n'y a pas besoin de réinitialiser. Voyez comment faire avec cette video:

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée !

    Joao B.

    Bonjour Jean-Luc et merci de votre réponse, cependant la vidéo est pour les volets RTS tandis que les miens sont IO. Si j'appuye monter et descendre en meme temps jusqu'au va et vient et ensuite monter (ou descendre) il refait un va et vient et s'arrete sans que je puisse régler les fin de course.

    En effet la manip de votre video fonctionne dans le volet que j'ai remis à zero et reglé car il ne claque plus donc il s'arrete avant la butée, je peux désormais le regler. Mon problème c'est que les autres volets vont trop loin et font un clac bruiyant qui risque de casser le moteur. Sur la video ci-dessous il est décrit que dans ce cas il faut réinitialiser le moteur, chose que je veux éviter afin de ne pas perdre la liaison Tahoma.

    Bien cordialement,
    Joao B.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Joao B.

    Quelle est la référence exacte de vos motorisations ?

    Joao B.

    Ce sont des volets de la marque Lakal avec des moteurs Somfy et télécommande Smoove Origin IO. La Tahoma detecte des OXIMO IO, peut-etre des 2401529, je n'ai pas plus d'info.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Si ce ne sont pas des RS100 IO, alors la procédure de réglage que je vous ai donnée plus haut doit fonctionner pour du RTS et du IO. Maintenant, il y a peut un autre souci !

    Joao B.

    Ce sont surement des RS100 oui, et votre manip fonctionne oui, sur celui que j'ai réinitialisé comme j'ai décrit plus haut puisqu'il s'arrete desormais avant la butée, mais ne marche pas pour les autres 12 volets qui vont trop loin comme décrit dans l'image que j'ai mis plus haut. Ce qui m'embete le plus c'est de déconnecter les volets car ils sont cablés dans le faux plafond de la maison et difficile d'acces. Je me demande d'ailleurs pourquoi faut les déconnecter car ma manip du départ sur le 1er volet n'a rien fait bouger aux autres.
    Bien cordialement
    Joao B.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Si ce sont des RS100, la procédure est différente. Voyez ceci:

    https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    Bonne journée !

    Joao B.

    Déjà essayé cette manip des RS100. Tout va bien jusqu'au PROG 7s qui fait deux va et vient et fait monter ou descendre le volet pendant 5s mais ensuite à la 2e étape le fait de presser 0.5s dans monter+descendre ne fait rien du tout. La seule manip trouvée qui a marché est celle-ci mais j'aimerais éviter la remise à zero pour pas perdre la liaison Tahoma.