Choix et câblage visiophone IO avec deux accès (portail et portillon)et deux écrans ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide sur le choix d'un visiophone avec protocole IO.
La configuration de ma maison est la suivante:
Deux accès un par portail coulissant avec moteur elixo io3s, l'un par portillon avec gâche électrique pilotée via la motorisation portail. Je veux que chacun de ces deux accès dispose d'une platine de rue.
à l'intérieur de la maison j'ai besoin de deux écrans, l'un sera dans la maison, l'autre dans une dépendance qui me sert de bureau.

Du coup mes questions quels matériels et accessoires ai-je besoin, et comment câbler tout ce beau monde ?

j'ai joint un petit croquis de la situation.

Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite une bonne fin de journée.

Merci

sebastien

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il faudra obligatoirement 2 kits visio, au choix en IO.
    V500, V600, Vsystème Pro.

    Les raccordement sont notés sur la notice, en filaire du moniteur à la platine, en filaire ou en radio du moniteur au moteur, en filaire de la platine au portillon.

    Tous ces Visio sont dispo uniquement sur sites spécialisés.

    CdL

    sebastien

    Bonjour merci pour votre réponse

    Je pensais acheté un kit V500 Io version Din, puis une platine et un écran en plus.

    Par contre je trouve pas sur les modes d'emplois comment câbler avec deux platine de rues.

    Le Coyote

    Vous ne pouvez pas !
    Chaque platine sera indépendente l'une de l'autre.

    Les 2 moniteurs pourront être affectés à une seule platine (schéma dans notice), mais les 2 platine ne le pourront pas.

    En résumé, 1 moniteur pilote une platine qui elle-même commande le portail et le garage.

    CdL

    sebastien

    Re, c'est bien dommage et non pratique.
    Je vais attendre la réponse d'un technicien Somfy car d'après une recherche rapide sur le model visio premium ce serait possible, mais ce dernier est moins moderne et n'as pas certaines fonctions offertes par le V500.
    Merci tout de même votre aide.

    André N.

    Bonsoir,

    J'attendais d'être rentré du boulot pour répondre, mais en fait si on peut avec le vsystem pro.
    Il est capable de prendre 4 platines et 4 moniteurs.

    Et ceci grâce à ce module d'échange d'entrée 9020030
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/9020030/ECHANGEU...

    Il faudra ce transformateur :
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/9020028/BLOC_ALI...

    et ce module pour gérer 2 moniteurs ou non suivant le câblage :
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/9020029

    A savoir que seul un écran pourra recevoir la vidéo.

    Par contre, pour le câblage, il faut bien le poser sur le papier, moi je te recommande de faire appel à un pro agréé pour le faire si tu connais pas.

    bonne soirée.

    André N.

    J'oubliais.... prévoir de la place dans le tableau électrique :-D :-D :-D

    sebastien

    Bonsoir André,

    Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure. Est-ce aussi compatible avec le V500 IO ?
    Pour être sur d'avoir bien compris, avec les deux écrans, ils recevront l'appel mais seul un seul pourra décrocher et recevoir la vidéo.
    Autre chose les commandes des portails et portillon seront a raccorder sur le module d'échange ?
    Pour le câblage ca ira ;)
    Bonne soirée.

    JACKY M.

    Bonsoir Sébastien
    Comme l'a indiqué André c'est uniquement du Vsystempro et rien d'autre.
    Voici la copieuse documentation d'installation
    https://service.somfy.com/downloads/ch_v5/5130407a000-vsp...

    André chapeau pour la recherche !!

    André N.

    Re Sébastien,

    Non du tout, les moniteurs v500 ne sont pas compatibles. Ce sont deux architectures différentes. Dans le cas du vsystem pro, le bus joue à la fois le rôle d'alimentation des moniteurs et platines et le transport de la donnée. De plus les moniteurs et platines se paramètrent via des sélecteurs (ID Platine et adresses moniteurs) pour savoir qui sonne sur quoi. Bref, c'est pas un visiophone trivial et c'est pour cela que je l'adore.

    Sa doc non plus n'est pas simple :-)

    Après, quels sont les fonctions que ferais le v500 et pas le vsystem à part le tactile ?

    Pour l'histoire des vidéos, je viens de revérifier et je t'ai dit une boulette, on peut bien avoir video et audio sur les deux moniteurs, je me suis laissé abusé par la caméra en "transparent" mais la signification est autres (cf image).

    Aussi, dans ton cas comme c'est un logement, tu n'as pas besoin du 9020029 Distributeur passif.

    La gâche sera branchée sur la platine à coté, et le portail sur sa platine à lui.
    lorsque l’installation comprend plusieurs modules extérieurs, il faudra appuyer le nombre de fois correspondant à la valeur ID du module extérieur avec lequel on veut communiquer et quand on appuie sur le bouton Clé 1, cela déclenche son relais interne.

    Si tu veux utiliser la clé 2, il faut encore un module en plus. 9020031 qui permet de rajouter 2 relais. Tu peux avoir jusqu'à 8 relais au total en les combinant :-D.

    Bref, un visiophone totalement évolutif, et bien pour les situations comme toi à plusieurs entrées, ou s'il y'a deux logements aussi. :-)

    André N.

    Salut Jacky,

    Merci pour ton compliment. C'est parce que je connais bien ce système et ses composants ;-) J'en ai un moi même et j'ai aidé à d'autres installations :-) Tu verras ici que je m empresse de répondre aux questions sur cet appareil lol Il est intéressant techniquement je trouve.

    Et là tu lui as donné que la copieuse doc principale, il y'en a d'autres car celle ci n'explique pas tout :-D

    Passe une belle soirée.

    Le Coyote

    Bonjour à tous,

    Non seulement il faut carrément un tableau électrique pour accueillir tous les éléments, mais de plus, si un seul moniteur sur quatre reçois la vidéo...? Il n'y a rien de fait !
    Autant avoir deux kits V500.
    Enfin, ce n'est que mon avis.

    CdL

    André N.

    Je me suis trompé Michel, tous les écrans peuvent avoir la vidéo, je me suis corrigé au dessus.

    Par contre oui, rien que le transformateur prends 9 modules dans un tableau DIN.

    Le Coyote

    Ok, André :D
    Tout ce petit monde doit coûter un bras ? Et, comme tu le dis, vaut mieux prendre les services d'un pro.

    CdL

    André N.

    Oh oui, il y'en a bien pour mini 1500 € de matos...

    Le Coyote

    1500 balles, avec 2 moniteurs et 2 platines ? Ou, sans les visio ?

    André N.

    J'ai compté 1 visio premium complet (moniteur + platine), 1 moniteur aditionnel, l'échangeur d'entrée, 1 moniteur additionnel avec sa casquette en sailli (c'est aussi en option). Me manque le transformateur alimentation multiple mais on tourne autour de ce tarif.

    Le Coyote

    Ok merci, mais ce n'est toujours pas du connecté?

    CdL

    André N.

    Non toujours pas, ce projet est toujours dans les cartons de Somfy mais de ce qu'on m'a dit, pour l'année prochaine.

    sebastien

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses et compléments.
    Effectivement ça chiffre vite...
    Pour le câblage ce n'est pas un soucis pour moi car les notices sont bien faites.
    Je penchais plus pour le V500 pour sa modernité et fonctions supplémentaires comme la détection automatique, la vision nocturne, la casquette déjà fournie sur les platines.
    Par contre je prends bonne note pour la solution connecté l'année prochaine cela vaut peut-être le coup d'attendre dans le sens ou j'ai une box tahoma qui centralise le tout.
    Belle journée à tous

    sebastien

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses et compléments.
    Effectivement ça chiffre vite...
    Pour le câblage ce n'est pas un soucis pour moi car les notices sont bien faites.
    Je penchais plus pour le V500 pour sa modernité et fonctions supplémentaires comme la détection automatique, la vision nocturne, la casquette déjà fournie sur les platines.
    Par contre je prends bonne note pour la solution connecté l'année prochaine cela vaut peut-être le coup d'attendre dans le sens ou j'ai une box tahoma qui centralise le tout.
    Belle journée à tous

    André N.

    Sébastien,

    le premium a aussi la vision nocturne, regarde ma photo. Le cadre du premier kit est fourni, pas sur la seconde platine. C'est tellement optionné : en saillie,incruster, double, double bouton...

    Tu as aussi un lecteur de badge intégré sur le premium, pratique pour déclencher le relais et c'est le même badge qu'une home keeper.

    Après oui ce que j'apprécie pas sur le moniteur c'est la télécommande qui est séparé et en plus alimenté par une pile, c'est une situo 5 intégré en fait. et pas de tactile en effet.

    le 500 n'est aussi pas un mauvais visiophone, juste que tu vas te retrouver avec 4 écrans pour ce que tu souhaites faire.

    A toi de voir, peser la balance fonctionnalité / prix.