Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

moteur elixo 500 3S io ?

Bonjour,

On a un problème sur la domotique du portail elixo 500 3S io. Pour ouvrir le portail, il va bien jusqu'au bout du cycle. Par contre, quand on veut fermer le portail, lorsqu'il arrive jusqu'au poteau, il repart en arrière. Sur l'affichage du moteur, il affiche erreur E5 "détection d'obstacle en fermeture".

Il suit bien les cycles C2 ouverture, C4 fermeture; et C1 attente de commande. J'ai l'impression que quand il butte sur le poteau d'arrêt, il considère avoir un obstacle, donc il repart en arrière.

Merci,

Anthony V.
Anthony V.

Anthony V.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La butée arrive bien sur le petit ressort de fin de course ?
    As tu tente de lancer un nouvel auto apprentissage ?

    Bonne soirée.

    Anthony V.
    Anthony V.

    Anthony V.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonsoir,
    Effectivement à l’ouverture, la butée arrivait bien sur le ressort. Par contre au retour, la butée ne touchait pas le ressort. C’est pour ça que là portail repartait en arrière. J’ai épaissi la butée pour qu’elle touche le ressort.
    Merci beaucoup pour votre aide. Problème résolu.
    Bonne soirée

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait Anthony, merci pour ton retour.
    Même peut être pouvais tu juste avancé la butée du nombre de dents nécessaires, non ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Richy, je suis touché par ton compliment. :-)

    A bientôt.

    Oui, c'est quelque-chose qui ne m'était pas venu à l'esprit cette affaire de butée.
    Je suppose que c'est une installation nouvelle, ou que ça a bougé depuis.

    Par contre, je ne comprends pas le fait d'épaissir la butée, en principe, elle est mobile pour le réglage et serrée ensuite par ses vis ...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En fait c’est la première chose qui m est venu à l esprit quand il a dit que le portail arrivait contre son poteau et repartait. J ai donc pensée qu’il se mettait en obstacle et donc que ça course n’était pas fini.

    Moi non plus je n ai pas compris et c’est pour cela que j ai demandé pourquoi il a pas décalé sa fin de course. Normalement deux vis à desserrer Sur la crémaillère, ça se prend entre deux dents et tu avances d’une dent s’il faut.

    Anthony V.
    Anthony V.

    Anthony V.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonsoir,
    J’ai joint une photo pour que vous compreniez.
    C’est un portail coulissant, et le ressort ne touchait pas la plaque grise. Au début j’ai bougé la plaque, elle touchait le ressort mais ca ne marchait pas parfaitement. Donc, j’ai laissé la plaque à ça place, j’ai pris une pince et épaissit la plaque pour que ça touche.
    Peut- être qu’il y avait plus simple mais la domotique n’est pas ma spécialité.
    Merci encore à vous votre analyse de la situation.
    Bonne soirée

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok,je vois, c'est quelque chose qui a été fait par l'installateur parce que le portail a un cache crémaillère.
    De base l'elixo 500 n'est pas compatible avec un portail avec cache crémaillère. les butées de fin de course ressemble à ce que j'ai entouré en rouge sur cette image d'un elixo 500 d'aujourd'hui.

    C'est pour cela que Richy et moi ne comprenions pas.

    Anthony V.
    Anthony V.

    Anthony V.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Oui on a eu un installateur très moyen, on a des télécommandes Hormann pour nos portes de garages. Il existe un récepteur à adapteur sur le moteur Somfy pour que la télécommande actionne les portes de garage et le portail coulissant…. Résultat incapable de changer le récepteur dans le moteur du somfy…. Bref on utilise deux télécommandes au lieu d’une seule.
    Et en vous écoutant je vois qu’il n’a pas utilisé les outils préconisés par Somfy …. Bref
    Merci

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On peur faire l inverse, mettre un récepteur somfy sur le moteur hormann.
    Suivant le modèle j ai un schéma de câblage tout fait ;-)

    Haut de page