Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Kit de connectivité ou Tahoma?

Bonjour,

Je souhaite commander des volets roulants Somfy (RTS). Le kit de connectivité est-il suffisant, oubien vaut-il mieux avoir une Box Tahoma? (70€ conre 200)

Merci,

GILLES C.
GILLES C.

GILLES C.

Niveau
0
37 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    La switch est plus complète en terme de fonctions, et, elle accepte un grand nombre d'équipements en terme de volume et compatibilité.

    C'est à vous de voir en fonction de vos équipements et de vos besoins.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    en complément de la réponse de v-rod, une petite matrice d'aide aux choix et voir la différence entre les deux.

    belle journée.

    GILLES C.
    GILLES C.

    GILLES C.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    Merci bien à tous les deux! Très bien ce tableau.

    Gilles

    Hubert D.
    Hubert D.

    Hubert D.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    bonjour
    je pilote neuf volets avec le kit de connectivite sauf un . Il est situé pas loin de la box contrairement à d autres. J ai fait intervenir le technicien de chez TRYBA qui m annonce que cela n est pas de leur compétence. Si quelqu un a une solution je suis preneur, Merci et bonne journée

    Hubert D.
    Hubert D.

    Hubert D.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    bonjour je n arrive pas à piloter mon volet
    merci

    Hubert D.
    Hubert D.

    Hubert D.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    le nom du volet est OGP (5122348)

    Hubert,

    Pouvez-vous le supprimer et l'appairer de nouveau à la box svp?
    Veillez bien à avoir le mouvement du volet lors de l'appuie 3 secondes sur le bouton prog au dos de la télécommande.

    Merci,

    Hubert D.
    Hubert D.

    Hubert D.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    j ai Fail la manip et cela ne fonctionne pas
    merci

    Hubert D.
    Hubert D.

    Hubert D.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Bonjour

    J ai réessayé la manip en vain. Avez vous une autre solution?
    Merci d avance

    Olaf M.
    Olaf M.

    Olaf M.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,
    Pour avoir étudié la question, tout dépend de votre besoin.
    Si vous voulez une gestion du votre installation principalement pilotée par somfy, alors le modèle tahoma est mieux.
    Si vous voulez utiliser un autre système domotique en tant que pilote principal comme home assistant, jeedom, etc, alors le kit est bien suffisant.

    Par contre, pour ces 2 matériels, je suis très déçu par la stratégie de somfy qui nous force a passer par son cloud pour piloter des appareils (en particulier pour le kit) .
    Dès que notre connexion internet est interrompu alors le système de pilotage est fortement impacté. Pour les Tahoma, seuls les scénarios planifiés continuent de fonctionner, pour le kit, plus rien ne marche (sauf en mode homekit mais sous certaines conditions et la contrainte d'être équipé en matériels I/O) )
    Et cela peut créer de sacrés problèmes de sécurité... Si par hasard nous sommes en vacances, que la box internet est en panne... Et que les volets restent alors ouverts jour et nuit... Jusqu'à notre retour ou une infraction...

    C'est pourquoi cette stratégie cloud est limite scandaleuse car expose au danger.

    Une alternative est de passer en mode homekit qui permet de gérer le matériel sans exigence de connections internet (sauf si l'on veut piloter a distance et il fait alors un pont homekit ou un pilotage connecté autre... Et une bonne connexion internet). En mode autonome local, si la connexion internet tombe, a priori les automatismes locaux continuent a fonctionner. Néanmoins, une autre stratégie que je juge complètement injustifiée est le fait que seuls les moteurs io (exit les vieux rts) sont pilotables.
    Certes homekit exige des échanges de data bidirectionnel ce que ne fait pas la techno rts. I.e pas de retour d'état . Néanmoins le kit connectivité et la tahoma pourraient simuler le retour d'état. Somfy maîtrise ce matériel et peut le faire. Ne pas s'y pencher est une erreur commerciale car créé un mécontentement chez ses clients.

    Voilà, si l'info vous aide, super

    Bonsoir Olaf,

    Permettez-moi de vous reprendre sur un point très important...!
    En cas de panne Internet et/ou serveur Somfy, tous les scénario et smart continuent de se jouer.
    Donc, vos craintes sont infondées et injustifiées !
    Je ne m'explique pas vos propos ?
    Vos VR et tous les automatismes en scénario et smart continueront de s'exécuter (sauf coupure EDF) !

    Seul l'accès à la box pour une commande spontanée en manu ne pourra se réaliser.

    Bon W.E

    Olaf M.
    Olaf M.

    Olaf M.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour à nouveau,
    Merci V-Rod pour ce retour, Votre remarque est juste dans le cas de la box Tahoma, oui, les automatismes continuent à tourner même en cas de perte de connexion internet car il est possible de créer des scénarios planifiés avec la Tahoma.
    En revanche le kit de connectivité ne permet pas cette option (pas de scénarios planifiés, seulement des commandes manuelles).
    C'est une limite forte pour le kit de connectivité je trouve et ce manque d'option n'est pas justifié pour le prix de ce module.

    Aussi, si l'on passe par un système de gestion de la maison plus ouvert/génériques comme home assistant, jeedom ou autre, alors, on peut créer des scénarios d'une grande variété qui peuvent être une simulation de présence affinée. Par exemple ce peut simplement être une planification des ouvertures/fermetures de VR qui suivent des programmes plus fins (levé/couché du soleil AVEC des décalages aléatoires, etc.). Néanmoins, dans ce cas de figure, alors les commandes envoyées depuis le système domotique vers la Tahoma ou le kit de connectivité nécessitent la connexion au cloud Somfy car on est en mode "commande manuelle/non planifiée". Et donc, si pas de connexion internet, pas de commande réalisée...

    Cette approche a un intéret: Somfy récolte nos données d'usages et peut vouloir enrichir votre expérience utilisateur.
    Néanmoins, pour l'utilisateur, on perd le contrôle local même déconnecté (sauf si on passe en gestion Homekit... MAIS seulement pour les matériels IO)
    Aussi, d'un point de vue écologie, envoyer un ordre local dans le cloud (localisé où?) pour que ce même ordre revienne dans la même maison pour activer un volet crée un surcoût énergétique sur tout le trajet de l'information non négligeable... peu écolo, surtout si la marque souhaite défendre cet aspect.

    J'ai entendu parler de l'API locale mais je n'ai pas assez d'info là dessus et notamment son utilisabilité avec la Tahoma et le Kit de Connectivité (je suis preneur de toute info!).

    Bref, le discours est à modérer bien sur mais une réponse de Somfy sera intéressante pour nous les users de ces beaux matériels... qui méritent de vivre plus libre/moins cloud.

    Haut de page