Problème portail passeo 600-630-650/ axovia 220 lors de la programmation nouvelle télécommande?

Bonjour,

Je viens sur ce forum suite à la programmation d'une nouvelle télécommande et de la mise en route de l'auto apprentissage qui a tout simplement mis en dysfonctionnement le système d'ouverture du portail, celui-ci fonctionnant parfaitement jusqu'alors.

Le portail fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que j'enregistre une nouvelle télécommande. Après avoir fait le reset sur le boitier électronique et programmer les deux télécommandes tout va bien. Voyant on/off et Prog sont allumés. Lors de l'apprentissage, les deux vantaux s'ouvrent à grande vitesse mais celui de droite s'arrête avant la fin de course. Quand je rappuie sur le bouton de la télécommande, seul le vantail droit se ferme. Quand je rappuie une troisième fois tout est bloqué on dirait que les vantaux se dirigent tous les deux dans le sens inverse donc contre leur butée???
Après chacun des appuis sur la télécommande le bouton on/off se met à clignoter.

J'ai eu un technicien somfy au téléphone qui m' a dit de couper le courant suite au reset et à la programmation des télécommandes puis de refaire l'auto apprentissage après avoir remis le courant: cela se passe exactement de la même façon.

Le technicien me dit alors que la seule solution est de remplacer tout le système car le boitier électronique de ce modèle ne se fabrique plus.....

En bref, le fait d'avoir voulu programmer une nouvelle télécommande sur un portail qui fonctionnait très bien, me provoque une panne générale qui va me coûter la dite télécommande et un système complet pour remplacer l'ancien.

Je viens donc vers vous car je ne comprends pas le manque d'information préalable de la part de somfy qui pourrait à minima prévenir que le matériel en place ne se fabriquant plus, il y a un risque lors de la reprogrammation d'une télécommande que celui ci tombe en panne....

Ma deuxième question est: est-ce réparable d'une autre manière sans avoir à tout changer ?????

Merci de votre aide.
Sophie

Sophie M.

    Réponses

    Bonjour Sophie

    En effet ce problème est connu. Pour ma part, je n'en ai jamais eu l'explication.

    Votre boitier est réparable. Il y a parmis les contributeurs un électronicien qui répare les boitiers. Faîtes une recherche sur "Richy", cliquez sur son avatar, vous y trouverez une adresse mail.

    De quel modèle de motorisation s'agit-il ?

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Bonjour,

    Les pannes ca arrive, même chez Renault :D :D :D
    Votre moteur à largement 15 ans, Ce serait génial qu'une Renault dure si longtemps sans dépenser le moindre centime dans les maintenances et réparations. Mais là, c'est tout à fait normal ?

    Posez ici une photo de l'étiquette apposée sur le boitier. Ainsi on pourra vous dire son âge et vous diriger vers Richy qui vous proposera une réparation <100€.

    CdL

    Sophie M.

    Bonjour Jean-Luc,

    Voilà les photos du boitier et motorisation du portail.
    J'ai en effet vu le contact de Richy sur la plateforme. Mais est-ce le seul à savoir faire ça en France car je suis dans le 13 et non dans le 54.

    Merci si vous avez plus d'infos sur ce modèle (cf photo)
    sophie

    Le Coyote

    Votre moteur a 12 ans, c'est un boitier On/Off en protocole RTR.

    Cliquez sur Richy et envoyez-lui un mail.
    Tout se passe par envoi postal.

    CdL

    Jerome S.

    Je viens de faire la manipulation hier pour ajouter une telecommande et je suis dans la même situation

    Je vais tenter de joindre Richy....

    Patrick R.

    meme chose, le portail commencait a deconner, jai voulu faire une réinit, et la le drame.
    Les vantaux, s'ouvre puis vont dans l'autre sens.

    Le Coyote

    Mêmes causes mêmes remèdes !

    Sophie M.

    Bonjour,
    Pour info, suite envoi du boîtier électronique à Richy pour un sav, j’ai reçu mon boîtier réparé et après rebranchement et programmation des télécommandes et apprentissage des ventaux, tout fonctionne parfaitement ! Merci Richy, sérieux et efficace

    Le Coyote

    C'est un avis globalement partagé sur ce forum.
    J'ai eu moi-même à faire à ses services et en est qu'à me louer.

    CdL

    marie joelle R.

    Bonjour .je reviens vers vous car je rencontre le même problème que Sophie .il y a t il une solution sans changer tout le système.
    Merci pour votre aide
    Marie jo de Bordeaux

    Le Coyote

    Comment ca, vous revenez vers nous ?
    Vous avez déjà exposé ici votre problème ?
    Si oui, posez ici le lien afin qu'on comprenne votre problème.

    Bonne soirée

    marie joelle R.

    Bonsoir. Oui j'ai le même problème que Sophie au pas à pas. J'ai acheté une nouvelle télécommande qui m'a tout bloqué lors de sa programmation. J'ai fait exactement ce qu elle a fait et malheureusement le même résultat.c est un système passeo 600 630 650 Axovia 220A.qui datte d une dizaine d année. Et le boîtier électronique est un boîtier on/OFF(2MCC4) que me conseillez vous de faire.de qui me rapprocher ou di je dois le changer ce modèle ne se fait plus dites moi quelle est le modèle qui le remplace.metvi pour votre aide est ce qu'un Technicien Somfy peut me donner une adresse et les coordonnées fu nouveau modèle . Merci

    Bonjour,

    Sur un boîtier on/off, pour ajouter une télécommande, vous devez obligatoirement faire une RAZ avec le poussoir comme indiqué dans la notice.

    Ensuite, vous devez appairer toutes vos télécommandes, anciennes et nouvelles.

    Puis, avec une télécommande associée, relancer la mise en service pour paramétrer les fins de courses.

    Si la séquence ne se termine pas bien ou si le voyant rouge clignote rapidement, il faudra faire réparer le boîtier électronique.

    marie joelle R.

    Bonjour.
    Oui.j ai fait les manipulation comme indiqué, mais malheureusement quand je veux enregistrer les télécommandes,le portail s'ouvre bien une première fois mais quand je le referme il n'y a que le côté droit depuis l intérieur qui se referme et le côté gauche he essai de pousser la butée. Il marche à l envers .et le voyant danger est au rouge. Et après plus rien. J'aimerais bien rentré en contact avec Richy qui apparemment les réparé.merci pour votre aide

    Le Coyote

    Oui votre boitier semble HS.
    En effet, Richy les répare économiquement, envoyez-lui un mail à l'adresse indiquée; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonne journée

    marie joelle R.

    J' hésite à le réparer sachant qu' il a 12_ 15 ans je serais plutôt tenté de repartir sur du neuf mais apparemment ce modèle ne se fait plus j'aimerais connaitre le matériel qui le remplace ,Merci pour votre réponse

    Le Coyote

    Voici le kit de remplacement; https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-electroniqu...
    Si vous avez plus de deux TC il faudra aussi en racheter.
    La réparation est fiable, garantie et pas chère.

    Bonne journée

    marie joelle R.

    Je ne dénigre pas le travail et les compétences de Ricky, mais quand on a du matériel de plus de 15 ans il est fort possible que d autres composants rendent l ale par la suite. Ce pourquoi je vais me tourner vers un remplacement de la carte électronique et encore je n ai rien décidé. Mais encore merci pour vos conseils.

    Il y a des raisonnements que je ne comprendrai jamais.
    Les boîtiers pour ce modèle n'existe plus.
    Somfy a fait l'effort de proposer un kit de dépannage pour environ 300€.
    Et certains préfèrent choisir du neuf à ce prix plutôt qu'une réparation à 100€, garantie et qui va remettre le boîtier à neuf et même mieux.
    Là, je suis paumé !...