Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Gestion fil pilotes Zones pour 8 radiateurs avec 2 recepteurs ?

Bonjour,

J'ai actuellement une installation File pilote 2 zones avec respectivement 5 et 3 radiateurs.

Ce système est piloté par un programmateur deltadore avec P/N qui rentrent en 2 FP qui sortent pour la gestion des 2 zones.

Chaque radiateurs disposent de son thermostat géré en PID.
Ce système me convient sauf qu'il n'est pas pilotable à distance, c'est assez dommage.

Je m’interroge sur la possibilité de remplacer le deltadore en lieu et place par le programmateur radio / fil pilote 2401244 associée à 2 récepteurs
2401246.

Ces 2 récepteurs seraient placés dans le mur derrière le programmateur.

En parcourant la notice du récepteur, il dispose de 2 entrées P/N et 3 sorties Pr/Nr/FP. Est'il possible de ne pas relier les Pr/Nr et d'utiliser seulement le FP relié le mon fil Zone 1 (5 Radiateurs) et de mettre une second récepteur relié sur la Zone 2.

J'ai bien conscience que du coup les récepteurs ne joueront pas le rôle de relais On/OFF via le thermostat, mais ce n'est pas le but.

Dernière question, faut'il absolument une tahoma ou switch pour piloter ce programmateur à distance ?

Merci,
Rémi.

Remi
Remi

Remi

Niveau
2
982 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Remi
    Vous pouvez nous donner la référence de votre Delta Dore ?
    Est ce un thermostat ou un programmateur a fil pilote de zone, la gestion de la température Confor/Eco/HG/Off étant alors géré au niveau de chaque radiateur.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    BonjourJacky,

    C'est le programmateur à fil pilote, le driver 620. La température affichée dessus est seulement informative.
    Effectivement c'est chaque radiateur qui gère sa consigne en fonction de l'ordre reçu sur le fil pilote.

    Merci Jacky!

    Rémi.

    C'est bien ce que je pensais Remi.

    Le thermostat Somfy auquel vous faite référence est lui un Thermostat d'ambiance qui va piloter vos radiateur en fonction des températures de consignes que vous lui aurez donnés.
    Donc plus de gestion individuel des radiateurs.

    Si c'est ce que vous voulez votre choix de matériel va fonctionner.

    Pour garder votre gestion actuelle qui est de loin la plus souple en électrique, il faut une box Tahoma et un capteur Effet Joule qui permet de gérer 2 zone de chauffage, le ballon d'eau chaude et qui permet de suivre la consommation.
    Par contre la compatibilité avec Tahoma Switch n'est pas encore effective. Seule la Tahoma V2 le supporte pour l'instant.

    Si vous n'avez pas de domotique dans la maison, vous pouvez regarder si votre matériel actuel existe en version connectée.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonsoir,
    Ce n'est pas ce que je comprends en lisant la fiche : https://boutique.somfy.fr/programmateur-radio-fil-pilote-...

    Pour moi c'est bien un programmateur avec un affichage de la température (peut-être que c'est utilisé pour le contact sec du relais radio)...
    D'ailleurs le relais radio est noté comme bi directionnel. Donc il peut prendre l'info radio et la copier sur le pilote.

    J'ai tout faux ?

    Merci.
    Rémi.

    Remi c'est vous qui avez raison.
    J'ai tellement l'habitude de voir des questions sur V2, que je n'avait pas remarqué que le V1 n'était qu'un programmateur pour la version fil pilote et par contre est bien un Thermostat pour les deux autres versions;
    Voici le lien vers la documentation complète.
    https://www.somfy.fr/assistance/notices/chauffage/thermostat

    Votre analyse est donc la bonne.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonsoir, et du coup, est ce que ma question du départ est correcte? Est ce possible de relier uniquement (sur 2 récepteurs) P/N et FP sur chacune de les 2 zones avec mes 5 et 3 radiateurs connectés ?
    Faut il obligatoirement une tahoma pour l'aspect interface connecté..?
    Merci
    Rémi

    Remi le fil pilote n'a pas de limite en nombre de radiateur. C'est juste un signal qui se réalise avec un simple diode.
    Je vous met la codification pour info.

    Par contre il faut une Tahoma pour piloter, d'où ma remarque si vous n'avez pas d'autre domotique.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Merci Jacky, je voulais juste une confirmation pour savoir si les 2 sorties PhRad NRad du récepteur pouvait rester vide. C'est tout bon de ce côté là.

    En revanche je ne suis pas équipé d'une box domotique et donc la modification est très onéreuse. C'est dommage de ne pas avoir ce dispositif déjà communiquant en FP et Wifi..

    Rémi

    Remi le seul qui est autonome c'est le V2, mais c'est un thermostat d'ambiance qui utilise le fil pilote uniquement pour allumer ou éteindre les radiateurs.
    C'est lui qui gère la notion de Confort ou d'Eco, mais dans ce cas on aligne l'ensemble de la maison sur une seule pièce.

    Si vous souhaitez gardez votre mode de fonctionnement, il faut regardez si le modèle de programmateur que vous avez existe en version connecté et faire la comparaison de prix par rapport au duo Thermostat/Tahoma de Somfy.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    C'est plus claire, merci.
    Une dernière question et tout sera limpide, quelles sont les tahomas compatibles avec le programmateur fil pilote ?
    Merci.
    Rémi

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Jacky au top ! Comme pour la home alarme ;)

    Merci ;)

    Haut de page