Bras synapsia 1000 io cassé

Bonjour,
Pendant mes vacances , un bras de volet synapsia 1000 io a cassé au niveau de l'axe hexagonal de fixation au moteur.
Sûrement à cause du vent au moment de la fermeture .
Cela dit, ce n'est pas étonnant vu qu'il y a un problème de fragilité autour de cet axe car il est ajouré !
Mon produit a été installé il y a qques semaines à peine .
Comment faire fonctionner ma garantie pour obtenir un nouveau bras ?
Ne serait-il pas judicieux de doubler le bras ?
Merci d'avance

Merci,

Max O.

    Réponses

    Bonjour,

    Il faudra consulter plus en détail la notice de votre produit.
    Vous y lirez que les bras sont pourvus d'un fusible mécanique destiné à rompre en cas de forçage excessif. Ceci pour sauvegarder le moteur.
    Ce n'est donc pas un ajourage idiot et encore moins inutile, preuve en est puisqu'il a rompu par le vent.
    Il faudra aussi prendre connaissance des forces de vents acceptables par ce moteur !!! Car, à l'évidence ca se reproduira si vous ne prenez pas d'autre précaution.

    Je vous informe aussi que Somfy ne garanti pas ce bras pour les casses, car s'il y a casse, c'est que les domaines de charges n'ont pas été respectés.

    Pour l'instant, depuis plus d'un an que ces moteurs sont commercialisés, personne n'a eu à se plaindre de ces bras, c'est pour cette raison qu'ils ne se font pas encore en pièces détachées.

    Je vous invite à patientez ici, un Yellow's répondra à votre demande, mais, il ne le fera qu'une fois, prenez donc toutes précautions utiles et mettez en conformité vos moteurs.

    PS: attention ! Ce bras n'est pas compatible, l'hexagone n'est pas le même, et, l'absence de fusible garantirait une mort assuré au moteur. https://boutique.somfy.fr/kit-bras-pour-synapsia.html

    Les forces aux vents sont les suivantes:
    Battants de 60x140 <=85km/h
    Battants de 60x210 <= 65km/h

    Ces forces sont définies en vitesse linéaire, surtout pas en rafale. C'est lors d'une rafale que le fusible cassera.
    La détection d'obstacle agit uniquement dans les manœuvres.
    Si votre bras à cassé alors que le battant était en position ouvert, le fusible à bien joué son rôle.

    CdL

    Max O.

    Bonjour V-rod , j,'ai maintenant compris le concept de fusible mécanique .
    Cela étant dit, il serait intéressant qu'une pièce faite pour casser au besoin soit disponible en pièce détachée .
    Sachez aussi que je ne suis pas le seul à avoir eu une casse sur cet élément .
    Je vais investir dans une station météo avec anémomètre à l'avenir car il est difficile de juger la force du vent quand on est pas chez soit .
    On apprend de ses erreurs vous en conviendrez.
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour les détails liés aux contraintes de vent .
    Cdt

    Oui, ces bras devraient être dispo en pièces détachées.
    En général, Somfy met à la dispo des clients les pièces hors garantie.

    Si vous souhaitez une aide approfondie sur ces moteurs et leur subtilité de pose, n'hésitez pas à me demander.
    Que ce soit les Synaptia et Yslo en RTS et IO, je peux prétendre connaître à fond le sujet pour en avoir posé un sacré paquet.

    Je suis prêt à parier avec vous que les battants sont flexibles lorsqu'il sont ouverts ! Je veux dire par là qu'on peut les écarter de la façade sans effort.
    Est-ce exact ? Si oui, un ou plusieurs points de la pose n'ont pas été respectés.
    En effet, 1 ou 2 cas d'Yslo ont été signalés, tous 2 avaient ce phénomène d'élasticité.
    cela permet aux vents de s'engouffrer entre la façade et le battant et de le contraindre.
    Jamais un bras cassera en cours de manoeuvre, car la détection d'obstacle fera son boulot.

    Posez ici si vous le souhaitez une photo avec vue générale du volet ouvert.

    CdL

    Jean-Claude 225

    Bonjour,
    je rencontre également des pb de casse de bras sur des volets Yslo io Custom (posé par un professionnel) . note : Les bras sont similaires aux bras synapsia 1000.

    • octobre 2021, volets ouverts, rafale de vent mesurée à 80 km/h par météofrance : bras cassé
    • hier 18/02/2022 : rafale de vent à 62 km/h : bras cassé pendant de la fermeture du volet !
    • Dans les 2 cas le "fusible" a fonctionné.
      Ces nouveaux moteurs ypso sont beaucoup trop faibles face aux rafales de vent.
      Et je suis d'accord sur le fait que ces bras, comme il s'agit de "fusible", devraient être en vente comme des pièces de consommation et à un prix abordable. Et d'autre part, le remplacement devrait être aisé. Actuellement il faut démonter le coulisseau (qui est rivé) pour remplacer le bras !!
      En espérant apporter de l'eau au moulin ...
      cordialement

    Bonjour Jean Claude,

    Il faut savoir que c'est lors d'une rafale que le bras cassera, en effet, la détection d'obstacle n'a pas le temps de s'opérer dans ce cas précis.
    Si la rafale exerce une violente poussée alors que le battant est en cours de manœuvre, il y a danger de mort pour le moteur, raison du fusible.

    Dans les anciens Yslo RTS la conception était différente.
    Le moteur actionnait le renvoi d'angle par l'intermédiaire d'un câble. Il arrivait que dans des cas similaire au vôtre, il casse. Coût 350€.

    Dans les Yslo IO ce sont deux moteurs gémini qui actionnent directement le renvoi d'angle.
    Pour sauvegarder le mécanisme il a été conçu ce fusible mécanique qui apparemment fait très bien son job.

    Si le vent casse un bras alors que le battant est ouvert plaqué contre la façade, ce n'est pas normal du tout...!!!
    Vous ne devez pas pouvoir exercer une élasticité sur le battant dans cette position.

    Soit une cote de pose n'est pas respectée soit la force de fermeture n'est pas sur 4.
    Je pense que si les glissières sont rivetées il s'agit de battants alu ?
    Même dans ce cas, la force doit être réglée sur 4.

    Je conçois que Somfy préconise une force 2, mais pour tous les battants peut importe le matériaux j'ai toujours réglé sur 4.
    Si qqs chose devait casser, on le saurait depuis plus de 10 ans que je connais ces moteurs.

    Surtout que la glissière Yslo couvre toute la largeur du battant, donc les rivets sont pris dans la cornière d'encadrement ce qui constitue une épaisseur d'au moins 2mm.

    J'habite en plein dans la vallée du Rhône où les vents s'en donnent à cœur joie.
    Jamais un moteur ni un bras n'a cassé ! Battants alu.
    Mon fils équipés de 7 Synaptia IO habite sur le secteur le plus venteux de la Haute Loire à 800m, jamais un moteur et un bras n'ont cassé. Battants bois.

    CdL

    Jean-Claude 225

    Bonjour V-Rod
    Merci de votre réponse.
    Pour le cas du bras cassé volet ouvert, le réglage de la force est peut-être en cause. Je vais voir avec l'installateur.
    Pour mon 2ème cas, le bras a cassé lors d'une rafale pendant la fermeture : volet à mis chemin, la rafale intervient à ce moment là, le volet s'arrête et repart en ouverture, c'est à ce moment que le bras casse.
    2 remarques :

    • il s'agit de volets de porte-fenêtre (2 battants alu de 60x220)
    • les coulisseaux ne font pas toute la largeur du battant (voir photo)
    • cdlt

    Pouvez-vous m'indiquer ces deux cotes:

    Distance entre le bord du battant et le bord de la maçonnerie du cadre de fenêtre.
    Distance entre l'axe de galet du bras à bord de battant.

    Sur les Yslo on adapte toujours la glissière sur la largeur da battant, surtout sur des alu !

    Un battant de 60x210 résiste à un vent de <=65km/h.

    Jean-Claude 225

    voici les 2 cotes :
    Distance entre le bord du battant et le bord de la maçonnerie du cadre de fenêtre : 89mm
    Distance entre l'axe de galet du bras à bord de battant : 85mm
    bonne soirée

    Ben ce n'est pas bon....!

    La distance du bord du battant à la maçonnerie ne doit pas excéder 80mm, et, celle de l'axe du bras au bord du battant doit être au mini de 90mm.

    Ceci explique largement les causes d'une élasticité du battant en position ouvert.

    Le poseur n'y est pour rien, car ces deux cotes sont de fait sur la config des battants.
    Plus le battant sera proche du cadre de la fenêtre et plus il sera rigide contre la façade, car, plus l'axe du bras sera vers le centre du battant et plus rigide sera la fermeture et l'ouverture.

    CdL

    Jean-Claude 225

    Merci pour toutes ces infos
    bonne soirée

    Damien G.

    Bonjour,

    Je rencontre actuellement le même problème de bras cassé, suite aux dernières rafales en position ouverte.
    Il faudra que je vérifie l’élasticité en position fermé.

    Ces bras sont ils disponibles en pièces détachées ? Je n'en trouve pas.
    Dans le cas contraire, comment faire ? Racheter un pack complet ??? Cela parait fou pour une pièce dite "fusible".

    De plus, je ne vois pas de système pour pouvoir ouvrir ces volets manuellement. N'est ce pas possible comme sur un portail par exemple ? Que faire en cas de fortes rafales sur une longue période ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    Bonjour,

    Aucun moteurs de battants ne peuvent être débrayables.
    C'est techniquement impossible !

    En effet, pour l'instant les bras ne sont pas encore dispo en fourniture, c'est normal vu que ces moteurs sont garantis 5 ans et qu'ils ne sont commercialisés que depuis le 01/21.

    Soit vous contactez le 0820.055.055 soit vous patientez ici afin qu'un Yellow's vous contacte pour le suivi de votre SAV.

    Je vous confirme que les battants ne doivent avoir aucune élasticité fermés et qu'une très faible élasticité ouverts.

    Vérifiez les réglages et la force d'appui.

    En aucun cas les battants doivent fonctionner par des vents >85km/h pour des fenêtres standard et 65km/h pour les porte fenêtres.

    CdL

    Olivier R.

    bonjour
    fusible sur bras cassé lors d un episode venteux , le volet etait ouvert ( 60 x 125 ) et poser suivant la notice SOMFY .
    butee d arret installee et volet paralelle au mur .
    comment faire pour que ce probleme ne revienne pas .
    ou trouver cette piece .
    merci pour vos reponses

    Bonsoir,

    Si le volet est posé selon la notice il est impossible que le bras casse en position ouvert.

    Précisez la nature du matériau des battants et posez ici une photo de la fenêtre complète volets ouverts.

    Pour le bras, est-ce que votre moteur est garanti ?

    Bonne soirée

    Olivier R.

    bonjour

    le matériau des volets est du bois

    le moteur réf 2401581 a été commandé en 11.2021 .

    voici une photo des volets ouverts

    pourriez vous svp me donner la ref de cette piece et ou peut on la commander , actuellement mes volets sont inutilisables depuis le 26.02.2023.

    bonne journée Olivier

    Bonjour,

    au vu de la photo vos moteurs semblent correctement posés, je ne m'explique pas la casse d'un bras ?

    Sur des battants bois affectez la force 4, il n'y a aucun risque.

    Pour le bras, il n'existe pas encore en pièce détachée vu que tous les Synaptia et Yslo IO en service sont forcément garantis.

    Je vous invite donc à patientez ici et un Yellow's va prendre en charge votre SAV.

    Bonne soirée

    Julien

    Bonjour,
    Suite à l'épisode venteux d'aujourd'hui, il met arrivé le même souci que Olivier.R à savoir que le fusible sur le bras a cassé , le volet était ouvert et poser suivant la notice SOMFY .
    Mais bizarrement il n'y a que un des deux bras qui a lâché.
    Est-il possible de racheté ce bras référencé dans la notice d'installation en repère G " Demi-bras supérieur (humérus)" ?
    Ou de se mettre en relation avec le sav afin d'en approvisionner un car pour l'instant je ne peux pas me servir de mon volet.
    Merci d'avance pour votre retour

    Stef

    Bonjour à tous,

    L'épisode venteux d'hier (10/03/2023) à cassé un des bras articulé d'une de mes motorisations Synapsia 1000. Il a cassé au niveau du "fusible mécanique". J'ai bien compris que cela était normal pour protéger le moteur. J'ai vu que la pièce détachée était en vente sur le site (sous forme de pack avec quelques accessoires types vis, platine, etc...) 77,90€, mais il est mentionné qu'il faut passer par un "devis avec un pro". Etonnant pour une motorisation qui est vendue en libre service chez Leroy-Merlin et que l'on peut poser soi-même.
    Ma question est donc : y-a-t-il moyen de se procurer ce pack sans passer par un pro ? J'ai déja posé 17 motorisations de ce type et je sais comment changer le bras qui est cassé.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    cordialement.
    Stéphane.

    Bonjour Stef,

    Comme je l'ai répondu à Julien, patientez ici pour avoir un contact d'un Yellow's.
    Vos moteurs doivent être encore garantis puisqu'il ont été mis en vente au 01.01.20.

    Cependant, permettez-moi d'avoir qqs interrogations ?
    En positions ouvert/fermé, il est normalement impossible que les bras soient sollicités.
    Vérifiez que les tampons sont bien à l'opposé des équerres de bras et qu'ils soient assez cours afin que les champs des battants soient au maxi à 10mm de la façade.
    Si les battants sont en bois ou alu n'hésitez pas à paramétrer la force 4.

    De tous les Synaptia que j'ai posé, je suis en plein dans la vallée du Rhône, je puis vous assurer que aucun n'a eu de souci lors de très fortes rafales de vent >90km/h y compris sur les façades N.E..

    Bonne journée

    PS: pouvez-vous poser un lien vers ce fameux kit bras SVP.

    Stef

    Merci pour votre réponse.
    Je n'étais pas chez moi lorsque le problème est survenu. Il est tout à fait possible que le "fusible" ait cassé durant l'ouverture ou la fermeture des volets. Je ne cherche pas à faire jouer la garantie mais simplement à trouver un moyen de réparer mon volet. Je suis prêt à payer les 77,90€.
    Lien vers bras :
    https://www.somfy.fr/produits/9021192/synapsia-1000-bras-...
    Cordialement.
    Stéphane

    Ok je comprends, c'est le risque si les volets sont scénarisés via box domotique.
    Dans ce cas, la détection d'obstacle doit s'opérer, j'ai eu fréquemment le cas.

    Les pièces détachées pour ce moteur seront dispo en 01.01.25, c'est à dire à la fin des 1ère garanties.
    D'ici là, il sera impossible d'en trouver.

    Je vous avoue ne pas m'expliquer la présence de ce kit sur un lien destiné au pro ?
    De plus, tout le système juste pour l'humérus cassé ?????

    Cependant, la garantie jouera son rôle, il faudra patienter ou en cas d'urgence appelez le 0820.055.055 15cts/mn.

    Bon W.E

    Stef

    Encore merci pour vos réponses ultra-rapides.
    Effectivement, la détection d'obstacle s'est bien activée, j'ai reçu un message. Il est possible que la motorisation ait essayé de retourner en arrière mais qu'une autre rafale lui ait fait comprendre que c'était une mauvaise idée. Du coup, elle se serait arrêtée à nouveau en position intermédiaire et le vent aurait donc frappé le volet durant de longues minutes, ce qui aurait entrainé la rupture du fusible.
    Je pense vraiment que SOMFY devrait autoriser la vente de ce kit au grand public. Je ne vais pas attendre janvier 2025 pour trouver une solution. Je vais voir pour ressouder la partie cassée.
    Si quelqu'un a la possibilité de refaire cette pièce avec une imprimante 3D dans un matériau solide, je pense qu'il y a de l'argent à se faire pendant 2 ans. Je suis preneur.
    Cordialement.

    Thierry

    Bonjour,
    Je souhaite aussi acheter un bras sur un Synapsia 1000 achété en décembre.
    Comment fait on pour en avoir ?

    Stef

    Ok, je vais voir lundi avec le SAV.
    Merci pour l'info sur la soudure.
    Cordialement.

    Stef

    Encore merci V-Rod pour votre disponibilité et cette conversation très instructive.
    Cordialement.
    Stéphane.

    Julien

    Bonsoir,
    merci V-Rod pour toutes ces informations, je vois que la tempête a fait des victimes comme moi.
    Pouvez-vous m'indiquer svp la démarche pour être contacté par un Yellow's afin qu'il puisse prendre en charge le sav ?
    Cordialement

    Damien G.

    Bonjour,
    Je ne sais pas si attendre une réponse d'un "yellow" sur ce forum et la meilleure solution. Après mon message il y a quasiment 1 an, je n'ai jamais eu de retour du sav. Heureusement, il y a V Rod qui répond à tous nos soucis.
    Personnellement, suite au bras cassé de ma motorisation, j'avais aussi appelé le sav, qui m'a répondu de passer par un professionnel pour le changement du bras pas de possibilité pour un particulier.
    J'ai fini par passer par mon assurance habitation pour me faire rembourser une motorisation complète neuve, qui ne m'a servi que pour récupérer un bras. Merci pour l'écologie, mais pas d'autre solution.
    J'ai d'autres volets a équiper, malheureusement je n'installerai pas du Somfy a cause du sav.
    Ne pas vendre une pièce détachée notée en fusible est pour moi totalement incompréhensible.

    Bonjour Damien;

    Si le SAV n'a pas donné suite à votre demande c'est que la casse résultait d'un phénomène autre qu'une cause imputable à Somfy !
    Dans ce cas, oui, c'est à votre assurance habitation de prendre en charge ce type de dégât.

    J'ai eu qqs pb d'ordre technique avec des Synaptia, je puis vous assurer que le SAV s'est toujours montré très efficace et réactif. Il en est de même pour tout le monde et pour tous produits, ce forum le confirme.

    Bon W.E