Déclenchements intempestifs de l’alarme d’une caméra extérieure ?

Gros problèmes avec une caméra extérieure :
Première alerte par sms le matin : la caméra de votre jardin a été déplacée.
Idem à 22 h 06, puis à 23 h 15.

Personne n’y a touché. Peut-être le vent qui était assez violent hier et ce matin ?

J’ai essayé d’enlever l’autoprotection et aussi de désactiver l’alarme., mais mes changements n’étaient pas pris en compte.
Je suis allée sur « caméras » pour désactiver la surveillance. Celle du jardin était grisée et les 2 autres normales.

En désespoir de cause, je l’ai supprimé de « mes équipements ».

Malgré cela, l’alarme de cette même caméra s’est encore déclenchée à plusieurs reprises en pleine nuit, sans que je reçoive des sms ou des courriels !

Nous avons été obligés ce matin de la débrancher du secteur ! ce qui quand même est un comble !

Toute la matinée, j’ai eu sans cesse des « intrusions à caméras » qui se déclenchent et affichent un compte à rebours de l’activation de l’alarme. Le problème est que je ne sais pas de quelle caméra extérieure il s’agit ! (M’en reste 2 sur les 3)

Enfin bref, une vraie cata !

Plusieurs questions donc :

  • Comment se fait-il que l’alarme de la caméra se déclenche alors même que je l’ai supprimé dans « mes équipements » ?
  • Est-ce possible de « désactiver » une des caméras extérieures indépendamment des 2 autres ? et si oui, comment faire ?
  • Un vent particulièrement fort a-t-il pu provoquer cette alerte de déplacement de la caméra ?
  • J’avais demandé à l’installateur de supprimer toutes les alertes sonores des caméras extérieures. Pourquoi s’est-elle déclenchée ?
  • A quoi correspond cette « intrusion à caméra » ? et surtout comment y mettre fin ?

Merci de votre aide car je commence à criser !
Cette alarme, qui m’a couté fort cher (et même bien trop cher pour le résultat qui n’est pas là), ne pose que des problèmes depuis son installation il y a à peine 6 mois.
Je précise qu’il s’agit d’une Home Keeper Pro+.
Il a été demandé expressément à l’installateur que les alarmes des caméras ne se déclenchent jamais (sauf dans le cas de l’autoprotection).

Nota : le vent s’est calmé et le nombre de « alerte à intrusion » a fortement diminué.

Un grand merci pour votre aide
Bonjour,

Merci,

Brig

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Brig
    Si l'ensemble du matériel est installé par un professionnel c'est a lui de régler les disfonctionnements.

    Pour désactiver l'autoprotection des caméras il faut aller dans Mes équipements, sélectionner la caméra, décocher l'autoprotection et en Haut a droite cliquer sur la petite coche verte pour valider la modification.

    Sinon oui un vent fort peut déclencher l'autoprotection et il faut demander la baisse de sensibilité.

    Une caméra qui a été supprimé ne doit pas déclencher l'alarme.

    Pour que vos caméras ne déclenche pas l'alarme mais vous préviennent en cas de détection, il faut créer sur Somfy Protect un deuxième site d'installation et y mettre toutes vos caméras.

    En cas de détection elles vous préviendront et vous pourrez de vous même déclencher les sirènes des caméras.

    Brig

    Merci de votre réponse.
    Comme indiqué dans mon post, j’ai voulu désactiver l’autoprotection mais la caméra ne répondait pas. Elle était grisée, contrairement aux 2 autres.
    Quand je parle d’alarme qui se déclenche, c’est de la sirène de la caméra dont je parle et non de l’alarme dans la maison.
    J’ai 3 sites : «maison » + « caméras extérieures + « caméra salon ».

    J’avais demandé à l’installateur de surtout bloquer les sirènes des caméras.
    Je ne comprends donc pas pourquoi la caméra a sonné à plusieurs reprises dans la nuit !

    Ce matin, j’ai eu de nombreux messages : « intrusion à caméra » avec un compte à rebours pour le déclenchement de la sirène … Il est vrai que le vent était très violent, mais quand même … ça ne devrait pas se produire.
    Ca veut dire quoi « intrusion à caméra » ? comment y mettre fin sans avoir à débrancher électriquement ?

    Quand vous me dites que qu’un vent fort peut déclencher l'autoprotection et il faut demander la baisse de sensibilité, à qui demander ce réglage ?

    Le professionnel qui a fait l’installation a eu beaucoup de mal … par exemple, la surveillance activée sur la caméra intérieure déclenchait la sirène des caméras extérieures … Il n’a pu résoudre le problème, c’est pour ça qu’elle est à part.
    Pour ma part, il faut absolument que je bloque les sirènes des alarmes sauf dans le cas de l’autoprotection.

    Merci de votre réponse.

    JACKY M.

    Brig si ce sont bien des Outdoor et qu'elles sont installées sur un site à part en cas de détection elles vous envoie un message et c'est a vous de déclencher la sirène manuellement.

    Par contre quand elles sont activées si le vent les fait bouger la sirène se déclenche.
    Pour faire baisser la sensibilité poster ici le N° MAC des caméras pour qu'un Yello prenne en compte votre demande.

    Pour votre caméra intérieure, il fallait l'installer en liaison avec Home Keeper. Comme il n'a pas réussi a le faire il a créé un site a part.

    Brig

    Merci de votre réponse.
    De ce que vous m'expliquez, je comprends que la sirène de la caméra s'est déclenchée avec le vent violent. J'ai eu des sms et pas à chaque fois. Je le sais pour avoir eu un voisin au téléphone.
    Je vous confirme que ce sont bien des Outdoor.
    Que signifie "intrusion à caméra"?
    Je n'ai pas l'adresse Mac sous la main et elle est débranchée du courant pour la tranquillité de voisins car dans le Nord la tempête Eunice est là et ça risque de souffler encore beaucoup.
    Je ne trouve pas normal que des caméras prévues pour l'extérieur soient aussi sensibles aux intempéries.
    Comment baisser la sensibilité ?
    Je regrette d'être tributaire des connaissances d'un "professionnel" pour un matériel que j'ai acheté, et ma foi assez cher.
    Encore une fois, merci de votre réponse.

    JACKY M.

    Brig les adresses MAC sont aussi dans Mes équipements sélectionner la caméra et il y a son adresse et la version de son firmware.

    Je ne peux pas vous aidez plus.

    Brig

    Bonjour Jacky,
    Comme indiqué dans mon premier post, j'ai supprimé cette caméra outdoor de "mes équipements" et comme ce n'était pas suffisant, j'ai été obligée de la débrancher électriquement pour éviter les déclenchements intempestifs de la sirène.
    La tempête est toujours là. Je la remettrai en service dans les jours qui viennent.
    Pourriez-vous me dire à quoi correspond "alerte à intrusion" ?
    Autre question déjà posée : est-il possible de désactiver une des caméras extérieures indépendamment des 2 autres ? et si oui, comment faire ?
    Merci de votre réponse.

    JACKY M.

    Brig je ne connais pas le message Alerte intrusion.

    De mémoire dans Mes équipements pour chaque Caméra vous pouvez désactiver la surveillance pour que ne garder que le Live et utiliser la caméra en Levé de Doute en cas d'alarme sur la maison.

    Brig

    Jacky,
    Voilà le message Intrusion à caméras.
    Je viens d'en avoir une trentaine en moins de 5 mn.
    A part, annuler l'alarme à chaque alerte, je ne vois pas quoi faire.
    On ne sait même pas quelle est la caméra concernée !
    Merci

    JACKY M.

    Ok Brig ça c'est le fonctionnement standard.
    La sirène ne se déclenche pas pour autant.

    Comme vous me dite qu'il y a du vent chez vous en ce moment, si les caméras ont des arbres dans leur champs de surveillance, alors c'est tout a fait normal.

    Le Radar Infrarouge voit parfaitement les branches quand elles bougent fortement d'où la recommandation de ne jamais avoir d'arbres ou de haies dans le champ de surveillance.

    Actuellement avec le coup de vent qui est en cours toutes mes lumières extérieures pilotées par radar s'allument la nuit.

    Brig

    Jacky,
    Le problème, c'est que contrairement à ce que vous avancez, la sirène se déclenche si je ne l'arrête pas avant la fin du compte à rebours !
    Pas d'arbre et rien qui bouge dans le champ de surveillance de la caméra que j'ai été obligée de débrancher électriquement.
    Quant au message Intrusion à caméras, je ne sais pas de quelle caméra il s'agit sur les 2 qui restent actives.
    Merci

    JACKY M.

    Ok Brig mais c'est pas le comportement qui est décrit dans la documentation.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001316...

    Vous avez quelle version de Somfy Protect sur votre Smartphone ?
    (Elle est indiqué tout en bas du menu aide)

    Mikael B.

    Bonjour serais t'il possible d'abaisser la sensibilité de ma caméra extérieur Somfy car déclenchement de la sirène d'alarme trop sensible je voudrais une sensibilité uniquement si un arrachement de la caméra aurait lieu .merci
    Adresse mac 0076B1089E1A.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Mikael,

    Je viens la demande auprès du service concerné.

    Je ne manquerais pas de vous tenir informé.

    Bonne journée,

    Maud F.

    Equipe

    Mikael,

    La sensibilité de votre caméra à bien été prise en compte.

    Bonne journée,

    Jean-françois L.

    Bonjour,
    J'ai un problème similaire : je dispose de 3 caméra extérieures, et une se déclenche régulièrement avec le message "a été déplacé"... notamment la nuit dernière à 4h00 du matin... :-(
    Serait-il possible de régler la sensibilité sur la détection de l'auto protection de cette caméra ?
    Merci

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    Merci de me communiquer l'adresse MAC de la caméra concernée.

    Bonne journée,

    Jean-françois L.

    Bonjour Maud,
    Voici l'adresse MAC : 0076B107BFD7

    Bonne journée

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    J'ai fais le nécessaire.

    Bonne journée,

    Jean-françois L.

    Bonjour,

    Merci Maud

    Bonne journée

    Denis F.

    Bonjour,

    Pareil j'aimerais baisser la sensibilité de 2 de mes cameras outdoor car des qu'il y a du vent je recois beaucoup d'alertes

    Pouvez-vous m'aider
    Cordialement

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Denis,

    Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit des caméras : "Porte garage " "Foret" ?

    Bonne journée,

    Denis F.

    Bonjour,

    Oui Maud il s'agit bien des camera Foret et porte garage

    Cordialement

    Maud F.

    Equipe

    Denis,

    Votre demande à été transféré auprès du service concerné.