Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Izymo et éclairage extérieur

Bonjour tout le monde,

Après l'installation de l'Izymo chez moi pour 2-3 équipement, j'aimerai me lancer dans mon éclairage extérieur.

En pièce jointe le schéma de ce que j'ai fait.

Pour résumer, j'ai un éclairage en façade (applique) câblé de l’interrupteur jusqu'au compteur. Sur cet interrupteur, je souhaiterais ajouter l'éclairage de luminaire extérieur que je viens d'ajouter. J'ai tiré mes câbles jusqu'à mon tableau et souhaiterai pouvoir piloter les deux en même temps via l'application et ma Tahoma.

Est ce que en me raccordant avant le tableau sur les fils de mon applique et juste avant le tableau en branchant un Izymo comme sur le schéma ce serait jouable? Si oui quel serait le branchement à faire sur l'Izymo?

Merci par avance.

kevin
kevin

kevin

Niveau
1
609 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Merci pour ce retour. Malheureusement les schémas ne me parlent pas vraiment.

    En fait de mon compteur j’ai un disjoncteur pour mon applique extérieur (une phase et un neutre qui parte à mon interrupteur et de l’interrupteur à l’applique extérieure): le trait bleu de mon « schéma »
    Ensuite j’ai mon nouveau câblage extérieur que j’ai ramené proche de mon compteur avec une phase et un neutre. Je vais donc couper la phase et neutre existante pour le coupler avec mon nouveau câblage. Et au plus proche du tableau je vais mettre l’izymo, ce serait en fonctionnement?

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    J’ai essayé de faire un schéma en espérant que ma demande soit plus claire.

    J’ai un réseau existant (celle écrite « luminaire existant ») avec un interrupteur.
    J’ajoute de l’éclairage extérieur « luminaire ext ».
    J’ai câblé avec une phase et un neutre que j’ai ramené au sous sol (je ne peux pas les ramener entre l’interrupteur et le luminaire existant).
    Je dois donc raccorder la phase à celle partant du disjoncteur et le neutre également.
    Je voudrais commander via un Izymo je suis donc obligé de le mettre avant mon raccordement sinon je ne pourrais pas commander mes deux luminaires?

    Là dans ton schéma tu as conscience que l'interrupteur ne s'occupe que de la lumière existante ? Si tu places le izymo là où tu souhaites, ce qui est faisable, il contrôlera les deux lumières et l'interrupteur devra avoir un emetteur izymo.
    Souhaites tu piloter les deux lumières en même temps ?

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    J'ai bien conscience que mon interrupteur ne pourra s'occuper que de la lumière existante, malheureusement je ne peux pas me repiquer après l'interrupteur pour m'en servir pour les deux lumières.

    Si je place l'izymo comme dans mon schéma, je pensais que via la tahoma, je pourrais activer les deux en mêmes temps, c'est jouable sans ajouter d'emeteur sur l'interrupteur?

    Si je souhaite également piloter les deux lumières via l'interrupteur, je dois ajouter un transmetteur izymo IO (car j'en ai un qui traîne chez moi suite à une erreur de commande)

    Merci de prendre du temps pour les explications

    si tu mets au début pour piloter les deux, l'interrupteur ne sert plus. Il faudra le retirer. De toute façon tu ne pourras pas le recabler sans emetteur Izymo.

    Bien sur que si tu le positionnes là où tu souhaites, tu pourras piloter via la tahoma. Par contre, c'est les deux en même temps du coup ;-)

    Tu peux avoir plusieurs points de commande : l'emetteur izymo et la tahoma, pas de soucis.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Merci pour ce retour, donc ma solution fonctionne avec l'izymo On/off à l'emplacement prévu. Par contre perte de mon interrupteur (ce n'est pas grave).

    est il possible d'avoir une aide sur le branchement de cet izymo à mon emplacement en me détaillant (car les schémas sont compliqués pour moi).

    Par ailleurs, si je mets l'izymo transmetter derrière l'interrupteur, celui-ci pourrait fonctionner également?

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Merci beaucoup pour votre retour.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Bonjour André,

    Un énorme merci pour cette aide. J’ai bien réussi la première étape du montage de l’izymo on/off et ça fonctionne avec l’application TaHoma. Merci beaucoup.

    Par contre concernant le montage derrière l’interrupteur.
    Voici ce que j’ai derrière mon interrupteur. Sur le 1 un orange et le L un rouge.

    Par rapport à votre schéma je suis un peu perdu. Pourriez vous me détailler un peu plus en me disant ou je dois brancher le S1 et le com. (Ça doit vous paraître stupide mais je ne suis pas sûr).

    Par ailleurs, j’ai vu une réponse de votre part pour l’appareillage d’une keygo avec l’Izymo on/off.
    Appuis sur prog (quand je le fais ça allume mes lumières) ensuite appuis bref sur les deux ext (ça clignote sur ma keygo) et ensuite j’appuie sur celui en bas à droite (le 5ème pour appareiller) et là il ne se passe rien.

    Merci par avance pour votre aide.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Et également si je peux abuser un peu, une fois que j’aurais raccorder le transmetteur derrière l’interrupteur, qu’est ce que je dois faire (programmation)?

    Bonsoir Georges

    Le s1 a la place du L et le COM à la place du 1.
    Les fils rouges et orange, faudra les reconnecter ensemble avec un connecteur wago.

    La keygo est bien IO ? La procédure faite est bien la bonne.

    Oui il faut associer l émetteur et le récepteur. Prog sur le on/off prog 1 sur l autre.

    Bonne soirée.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Merci pour ce retour.

    Pour le transmetter, ça ne fonctionnait pas car j'étais en mode 1 par défaut, je l'ai passé en mode 2 et tout fonctionne.

    Merci beaucoup, reste que la programmation de la keygo que je n'arrive pas. Dois-je la faire sur le transmetter ou on/off (car on/off) je ne comprends pas que ça ne fonctionne pas.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Pour la keygo c’est bien une io. Mais malheureusement apres une nouvelle tentative ça ne fonctionne pas.

    Ok cool pour le mode 2, j avais pas tout lu.

    Pour la keygo je ne comprends pas…
    C’est pourtant bien la bonne procédure. Appuyez sur prog du module jusqu’à ce que les lumières s allument

    Retente encore.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Je viens de retenter avec 3 télécommandes (toutes programmées sur 3 boutons sur 4) et il ne se passe rien. J’ai fais appui court sur prog et ça allume les lumières. Puis double bouton ext et après clignotement j’appuie sur le bouton tout à droite et il ne se passe rien.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Le on/off je ne sais pas du tout.
    Le transmetter derrière l’interrupteur est bien en mode 2.

    Le on/off je peux essayer de changer de mode (je vais regarder comment faire dans la notice) mais j’ai peur que plus rien ne fonctionne du coup)

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Et comment le savoir sur le on/off en quel mode on est?
    Autant sur l’autre il y avait une led autant sur le on/off je ne sais pas trop.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Bonjour

    Merci pour la notice, je dois me mettre dans quelle configuration du coup?

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Bon malheureusement elle avait l’air déjà en mode poussoir (deux leds bleues).

    Ça restera un mystère.

    Merci en tout cas pour votre aide.

    Haut de page