[R&D] Somfy Protect : feature requests

Bonjour

Utilisateurs depuis quelques années de la solution, voici une liste de fonctionnalités qu'il pourrait être sympa de voir apparaître dans l'application.

Autres contributeurs, n'hésitez pas à commenter / corriger / compléter.

Et @Somfy, s'il était possible de pouvoir en parler en interne svp ! :)

.

1. Notification précoce en cas de pré-déclenchement

Actuellement, on peut définir capteur par capteur si le déclenchement doit se faire immédiatement ou 30 secondes plus tard. La pratique montre que bien souvent, ces 30 secondes sauvent les utilisateurs d'un oubli. Un autre cas fréquent est un faux-positif d'un capteur la nuit, ainsi il est possible de désactiver avant l'alarme et faire une levée de doute.

Les notifications / mails / SMS ne surviennent que lorsque l'alarme déclenche "pour de bon", pas pendant le Warning. Pas de message dans les logs pour un simple Warn. Ainsi, on ne peut pas savoir quel capteur a détecté une anomalie.

Serait-ce possible d'avoir une option permettant d'ajouter dans les logs tout événement, y compris les Warning (en précisant, comme pour un déclenchement, le capteur incriminé) ?

Serait-ce possible de pousser une notification en cas de Warning (gain de 30 secondes si on se sait absent, tout en gardant la tolérance en cas d'étourderie) ?

.

2. Plusieurs groupes de capteurs

Lorsque l'alarme est active, il n'y a que deux possibilités : soit tous les capteurs sont impliqués dans la détection, soit seulement une partie de ceux-ci (ceux qui sont définis comme faisant partie du mode nuit).

Il serait intéressant de pouvoir créer davantage de groupes, dont le nommage serait laissé à l'utilisateur. Dans chaque groupe, on choisit quel capteur est actif, ou non.

Cas d'usage : le "vrai" mode nuit, où les capteurs périmétriques sont actifs mais pas ceux en intérieur. Qui pourrait se compléter par un groupe "seulement un étage" lorsque c'est l'autre qui est occupé. Le mode "nuit été", qui serait l'équivalent du mode nuit, mais en désactivant les capteurs des fenêtres de chambres, souvent ouvertes pour aérer.

En terme d'intégration, on pourrait supposer que pour le KeyFob, rien ne change, activation complète ou mode partiel (actuellement mode nuit). Par contre via l'application, un appui long sur le demi-cadenas pourrait ouvrir une liste de groupes, pour sélectionner lequel est à activer. Le groupe "par défaut", en appui court sur l'application et sur le KeyFob, pourrait être personnalisable (soit pour être le mode nuit soit un autre). Enfin, la question peut se poser de si le groupe "actif sur le KeyFob" est un paramètre global à la maison ou défini KeyFob par KeyFob.

.

3. Activation / désactivation silencieuse

Le retour visuel et sonore est très pratique en utilisation des KeyFob pour confirmer que l'instruction a bien été prise. En cas d'utilisation de l'application, le retour est aussi sur le smartphone.

Exceptionnellement, il peut être utile de vouloir faire une action silencieusement. Exemple : départ d'astreinte la nuit sans vouloir réveiller les autres occupants.
Le contournement est assez long : changer la notification sonore, désactiver, sortir, réarmer, réactiver la notification.

Sur le même principe que précédemment, un appui long sur le KeyFob virtuel pourrait afficher davantage d'options pour une action donnée, dont typiquement "désarmer ou armer sans notification sonore".

.

4. Désactiver la désactivation automatique

L'activation n'est jamais automatique, mais on peut demander à avoir une notification de rappel en s'éloignant du logement. La désactivation automatique est forcée dès l'instant que l'on a un KeyFob.

Serait-ce possible de rendre cette désactivation automatique optionnelle ?

.

Merci beaucoup à vous ! N'hésitez pas à relancer l'échange si certaines des idées ici vous semblent pertinentes et si vous souhaitez que l'on pousse la réflexion plus loin.

Cordialement

Hugo

    Réponses

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Hugo,

    Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir pris le temps de lister vos axes d'améliorations concernant l'app Somfy Protect.

    Je viens de transférer votre post auprès du service développement. Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais un retour.

    Passez une bonne journée,