Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Faut-t-il une clé de sécurité pour appairer les équipements avec la Tahoma V2?

Bonjour,
Je n'arrive pas à appairer mes équipements avec ma box Tahoma V2. En suivant la procédure le message "erreur de découverte des équipement io-homecontrol" fini par s'afficher. J'ai réinitialisé la box mais rien n'y change. Alors j'ai fini par me demander si c'est un problème de clé de sécurité mais comme je préfère ne pas faire n'importe quoi, je préfère demander votre aide...
Code Pin 1234-2814-8029
Merci d'avance! ;)

Erwin V.
Erwin V.

Erwin V.

Niveau
0
31 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oui, le IO a une clef.
    Soit vous la transfere via une télécommande IO 2 way, soit vous tentez une recherche "sans télécommande" soit vous serez contraint de faire une RàZ sur chaque équipement IO.

    CdL

    Erwin V.
    Erwin V.

    Erwin V.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci V-Rod de votre réponse, je ne pense pas avoir de commande avec retour d'information et j'ai tenté une recherche sans télécommande mais la box ne trouve plus les équipements.

    A la base j'avais réussi à appairer toutes les télécommandes io mais en choisissant "commandes" dans le choix de type d'équipement alors qu'il aurait fallu choisir "équipements" et ensuite lancer une "recherche sans télécommande". En plus, ne trouvant la référence de mes télécommandes nulle part dans les différents choix, j'ai fini par cocher le modèle qui commande ma porte de garage... Résultat, rien ne fonctionnait et j'ai donc voulu recommencer à zéro en supprimant les télécommandes enregistrées...

    Le problème maintenant c'est que la clé de sécurité actuelle empêche certainement d'appairer à nouveau une télécommande qui avait déjà été appairée (et supprimée par la suite).
    Je viens de passer 20 minutes au tel avec un technicien qui m'a donné un autre numéro payant pour que le professionnel qui m'a installé toutes les menuiseries, BSO et volets les rappelle car les histoires de clé de sécurité doivent être gérées par un pro. Il n'a pas su me donner d'autres explications mais il va certainement falloir demander une nouvelle clé

    Si seulement les explications sur le site Somfy-Connect pouvaient être un peu plus explicites je ne serais pas dans ce pétrin actuel!
    Par exemple " Cochez d'abord "équipement" et lancer une recherche d'équipement "sans télécommande" si vous ne trouvez pas la référence exacte de votre modèle"...
    Enfin bon, je vais prendre ma patience en main et attendre que le professionnel veuille bien se déplacer alors qu'il m'a déjà annoncé qu'il n'y connaît rien à la programmation de la box Tahoma. Je vais encore passer un grand moment! Merci encore en tout cas pour votre aide et surtout merci à SOMFY pour les explications pertinentes des choix à faire pour l'installation!!

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout d'abord, ce n'est pas la télécommande que vous affectez à la box mais l'équipement piloté par la dite télécommande.

    Il faut bien comprendre que si vous supprimez un équipement, par relation de cause à effet vous supprimez la clef Io de cet équipement !

    Ce n'est pas très difficile de faire une RàZ sur un VR pour vous familiariser à cette manip.
    Coupez le disjoncteur de la ligne dédiée, débranchez le 1er moteur à sa dérivation, reliez-le via une rallonge à une prise murale, faites cette manip https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE rebranchez le moteur et passez aux suivants.....
    Quand ils sont tous resetés, affectez-les à Tahoma via leur point de commande.

    Si vos moteurs sont des RS100 IO, pas besoin de 2.8.2, tout se fait via le point de commande.

    Pareil pour tous vos autres équipements.

    CdL

    Erwin V.
    Erwin V.

    Erwin V.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    J'avais donc appairé les "équipements" en tant que "commande" et c'est pour ça que rien ne fonctionnait sur mon appli smartphone... Je présume donc que dans tous les cas je n'avais pas d'autre choix que de les supprimer et de recommencer.

    Si j'ai bien compris, il faudra donc que j'ouvre à l'extérieur tous les caissons de mes 9 VR et de mes 3 BSO (car ils sont tous sur le même disjoncteur) pour pouvoir les mettre sous tension individuellement en les reliant à une prise afin de réaliser une RàZ et de reprogrammer les fins de course à l'aide de chaque télécommande...

    N'est-il pas possible de générer tout simplement une nouvelle clé afin d'éviter cette manutention?

    Espérons que moteurs soient bien des RS 100 IO si la RàZ s'impose...

    Erwin V.
    Erwin V.

    Erwin V.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Ce sont bien des moteurs RS 100 IO et j'ai donc pu procéder à une RàZ sur un volet à partir de la télécommande attribuée à ce seul volet. J'ai ensuite réglé à nouveau les fins de course de ce volet.
    Malheureusement, en lançant une nouvelle recherche des équipement (tout en ayant appuyé sur prog de la télécommande avec un va et viens du volet) toujours le même message d'erreur.
    "Erreur de découverte des équipements io-control"
    Je sais plus quoi faire...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Faire d’abord prog sur le volet jusqu’au va et vient puis lancer la recherche avec ou sans télécommande.

    Tentez une re synchronisation de la tahoma avant aussi.
    https://forum.somfy.fr/questions/1626676-faq-video-effectuer-resynchronisation-tahoma

    @vrod, salut, faut que je te corrige un truc :
    « si vous supprimez un équipement, par relation de cause à effet vous supprimez la clef Io de cet équipement ! »

    En fait non, ça supprime juste le lien, la clé reste mémoriser dans l’équipement et une simple recherche sans télécommande même sans appuyer sur prog, la tahoma retrouve tous les équipements supprimés qui partage la même clé io qu elle ;-)
    Et PS, je pense toujours à toi pour les synapsia mais on m’a pas encore répondu :-)

    Haut de page