les commandes de mes volets sont à l'envers ?

Bonjour,
Depuis quelques jours et sans raison pour ouvrir mes volets il faut que j'utilise la flèche pour les fermer et vice versa. Les commandes sont à l'envers.
Il ya eu dans le quartier un soucis avec le tableau électrique qui faisait faire des baisses de tension, peut être en lien je ne sais pas.
J'ai également un volet qui ne s'ouvre plus entièrement.
Que puis je pour tout réinitialiser et remettre correctement les commandes ?
Merci pour votre aide.
Cdt
Me Bagot

Merci,

VALERIE B.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vous trouverez de quoi vous dépanner dans ces videos:

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somfy

    Bonne journée !

    François D.

    J'ai bien lu les vidéos que vous me proposer mais je n'en trouve pas une qui correspondent à mon cas. Mon problème est le suivant:La cde salon 3 commande egalement cuisine et chambre r, cde cuisine commande également volets salon 3, chambre r et chambre j. Cde chambre r commande également salon 3. Cde chambre j commande également cuisine.
    Y a-t-il une solution sans être obligé de coupe individuellement les volets un seul dijoncteur pour l'ensemble

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vos appellations "salon 3, chambre j, chambre r....' ne nous permettent pas de vous aider.

    Il faut :
    Aujourd'hui,
    Telcommande 1 pilote volet 1 et volet 2
    Télécomande 2 pilote volet 3 et Volet 4
    Télécommande 3 .....

    Et je veux que:

    Télécommande 1 pilote Volet 1
    Télécommande pilote 2 pilote Volet 2
    .....

    Bonne journée !

    François D.

    Bonjour
    Cas 1 : Pour supprimer un volet roulant qui actionne un autre volet roulant que le sien mais pas l’inverse:
    • Vérifier que les deux télécommandes actionnent bien le volet
    • Prendre la télécommande du volet actionné seul et appuyer sur le bouton « PROG » 3 secondes, le volet fait un petit aller – retour
    • Prendre la télécommande qui actionne les 2 volets et appuyer sur « PROG » 1 seconde le volet fait également un aller – retour
    • Vérifier que les 2 télécommandes actionnent chacun séparément son volet

    Cas 2 : 2 télécommandes actionnent chacune les 2 même volets et vous voulez qu’elles deviennent indépendantes (télécommande 1 actionne volet 1 et volet 2 et télécommande 2 actionne volet 1 et 2 également ; résultat souhaité télécommande 1 actionne volet 1 uniquement et télécommande 2 actionne le volet 2 uniquement)
    1. Pour ceci, il faut dans un premier temps couper le courant sur le volet 1 uniquement puis
    2. Aller sur le volet 2 et prendre la télécommande du volet 1 et appuyer sur la touche « PROG » 3 secondes, le volet fait un aller-retour
    3. Prendre la télécommande du volet 2 et appuyer 1 seconde sur le bouton « PROG », le volet fait un aller et retour également
    4. Remettre le courant sur le volet 1.
    5. Couper le courant sur le volet 2 uniquement
    6. Aller sur le volet 1 et sur la télécommande du volet 2 appuyer sur la touche « PROG » 3 secondes, le volet fait un aller-retour
    7. Prendre la télécommande du volet 1 et appuyer 1 seconde sur le bouton « PROG », le volet fait un aller et retour également
    8. Remettre le courant sur le volet 2
    9. Vérifier que les télécommandes commandent chacune séparément son volet (il se peut que les télécommandes soient inversées, changer l’étiquetage si nécessaire).

    Voilà les 2 procédures préconisées par Somfy pour chaque type de situation.
    Dans le deuxième cas de figure, comme il m’était impossible de couper le courant individuellement des volets à cause de la chaleur sous le toit, j’ai cherché une autre solution. Et je dois chaleureusement remercier un certain Philippe qui suggérait sur le forum d’isoler la télécommande d’un volet en l’entourant de papier aluminium suffisamment pour que le signal soit ressenti par un volet et non par l’autre. Pas évident mais en effectuant x essais j’y suis parvenu et j’ai effectué la procédure sans couper le courant. En regardant les effets de la manip, j’ai pu solutionner le problème restant qui correspondait au cas de figure 1 Mon problème est aujourd'hui résolu. Si ceci peut aider certaines personnes j'en serai ravi. Cordialement