Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Appairage volet IO avec alexa

Bonjour ou Bonsoir à tous,

Je viens de me faire installer des volets roulants IO et j'ai aussi la tahoma switch.

Je souhaiterais piloter les volets avec alexa.
la tahoma fonctionne et je peux piloter les volets sans problème.
Par contre quand je veux passer par alexa, cela ne fonctionne pas, les volets ne sont pas trouvés.
J'ai bien installé le skin (somfy taHoma et Connexion) et associé le compte somfy.
quand la recherche des volets est effectuée aucun n'est trouvés.
Y a il une manipulation pour lancer l'appairage au cours de la recherche.

Merci par avance de vos réponses.

Vincent B.
Vincent B.

Vincent B.

Niveau
0
85 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Edouard D.
    Edouard D.

    Edouard D.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonsoir, idem mais avec le kit de connectivité. Ok pour le volet dans l’application Tahoma, Ok également dans HomeKit. Mais aucune detection par Alexa malgré que le skill soit bien relié.

    Code PIN: 2102-2711-4259

    Jonathan B.
    Jonathan B.

    Jonathan B.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    J’ai exa le même problème.
    Code pin 2013-5366-7742

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour a tous,
    Effectivement j'ai fais remonter ce bug auprès du service développement.
    Je reviendra vers vous quand j'aurai plus d'information.
    bonne journée.

    Edouard D.
    Edouard D.

    Edouard D.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour des nouvelles pour la résolution de ce bug?

    Cordialement

    Frédéric G.
    Frédéric G.

    Frédéric G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir.
    Un professionnel est venu m'installer des volets roulants motorisés SOMFY IO en solaire la semaine dernière. Reconnus par la Tahoma (par l'intermédiaire de mon kit de connectivité), il est impossible de les faire apparaître dans Alexa (appareils connectés). Pourtant les comptes SOMFY et Alexa sont bien associés. Contactés à plusieurs reprises, le service consommateur SOMFY ne peut pas m'apporter aucune réponse précise et me demande de patienter. Un ticket incident est ouvert et a été transmis au service développement. Mes questions sont : est-ce que ce "bug" va être résolu rapidement ? Est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution à m'apporter ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frederic,
    Comme indiqué précédemment sur ce post et par mes collègue. Le bug a été remonté par moi même. Aprés analyse aucun changement n'a été fait de notre coté et nous somme en relation avec amazon concernant ce problème.
    Je reviendrai vers la communauté quand j'aurai de plus ample informations.
    Bonne journée

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour
    Même problème, les comptes sont bien liés mais impossible de reconnaître le kit de connectivité.
    C’est très frustrant, énervant, décevant et incompréhensible pour une marque comme Somfy. Je regrette déjà ce choix. Nous aurions dû nous méfier de la notation sur les différents site.
    A quand une résolution svp ?
    Merci de votre retour

    Frédéric G.
    Frédéric G.

    Frédéric G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour. Effectivement, il est dommage, comme vous le dites Vincent, d'acheter de l'équipement français qui à priori, a une très bonne réputation, qui coûte cher, mais que l'on ne peut pas utiliser avec Alexa, comme nous le désirons. Toutefois, j'ai eu la réponse d'un technicien du service consommateurs "SOMFY" qui me fait part qu'il est en relation avec Amazon pour déterminer le problème. Comme vous le dîtes, nous espérons que ce problème ne va durer sur du long terme. C'est frustrant. C'est comme si nous avions acheter un véhicule mais que nous ne pouvions pas rouler avec. On va croiser les doigts. Bon week-end également.

    DAVID M.
    DAVID M.

    DAVID M.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,
    Même problème, un volet fonctionne (configuré il y a 1 mois) .L'autre volet à été monté cette semaine et impossible de le trouvé sur alexa alors que c'est le même modèle de volet somfy .Je pense que cela vient de l'application alexa car quand on fait une recherche manuel sur les appareils SOMFY à ajouter sur l'application ALEXA, "volet" à disparu de la liste...Affaire a suivre

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonsoir, toujours pas de retour sur le problème d’appairage du kit de connectivité et Alexa.
    Pouvez vous faire la manip ?
    Pin 2101 6036 2081

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Amazon/Alexa communique que la skill TaHoma est développée par le fabricant et c’est le cas de toutes les skills. Le problème semble donc chez Somfy… non?
    Personne ne répond plus et le problème non résolu ? Est ce résolu chez les autres utilisateurs ?

    Eitel M.
    Eitel M.

    Eitel M.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Christophe b. Non le problème n’est pas résolu car moi aussi ça vient de planter. Ça marchait encore très bien hier et la depuis ce soir plus rien … j’espère que ça va vite être résolu .

    Eitel M.
    Eitel M.

    Eitel M.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Ah ça y est ça remarche …

    Frédéric G.
    Frédéric G.

    Frédéric G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour. Non pour moi le problème n'est toujours pas résolu et je déplore l'absence de toutes communications ou informations de la part de SOMFY. Je suis d'accord avec Christophe B sur le fait que les skills TAHOMA sont développés par SOMFY et non pas par Amazon je pense. Très bon SAV chez SOMFY. Que doit-on faire ? Quelqu'un a une solution ? J'espère que ce message sera lu par un technicien du service consommateurs de SOMFY. Bonne journée.

    Thibaut
    Thibaut

    Thibaut

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour à tous je possède également le même problème suite al installation de BSO motorisation J4 protect io et d un store de terrasse extérieur avec motorisation sunea io. La recherche d appareils avec la skill Tahoma activée sur Alexa est un échec…

    Code PIN box Tahoma switch 2008-9727-5189

    Si un modérateur pouvait jeter un coup d œil…

    Problème de synchronisation ?

    Jean-Marc
    Jean-Marc

    Jean-Marc

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Bonjour,

    Même problème pour moi depuis hier soir (3 Mai).
    Ca fonctionnait très bien jusqu'à présent. J'espère que le problème va vite être résolu !

    Thierry M.
    Thierry M.

    Thierry M.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonsoir
    J ai le même problème, je ne parviens plus depuis hier à commander mes volets via alexa

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    A fin de ré-appairer les différents assistants vocaux, vous trouverez les procédure ci-dessous :

    • Google Assistant : Depuis l'application Google "Home" dans Paramètres de l'assistant Contrôle de la maison (Gérer les comptes sur iOs) puis dans Somfy TaHoma & Connexoon et Reconnecter le compte.
    • Alexa : Depuis l'application Alexa, désactivez et réactivez la compétence "Somfy Tahoma et Connexoon". Attention à ne pas supprimer les produits Somfy dans l'application Alexa..
    • IFTTT : Depuis l'application IFTTT, rendez-vous dans Mes services, puis dans Paramètres, enfin Tahoma et Reconnecter
    • Somfy Protect : Depuis l'application Tahoma. Si l'application ne vous demande pas automatiquement de saisir à nouveau vos informations d'identification Somfy Protect, supprimez et appairez à nouveau le produit.
    • Thermostat connecté - Depuis l'application Tahoma. Si l'application ne vous demande pas automatiquement de saisir à nouveau vos informations d'identification pour le thermostat Somfy, supprimez le produit et procédez à un nouvel appairage.

    Si cette procédure ne fonctionne pas, je vous invite à vous déconnecter de l'application Tahoma Switch, vous reconnectez et recommencer la procédure citée.

    Bonne journée,

    Frédéric G.
    Frédéric G.

    Frédéric G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour. Merci pour le message de Gaëlle B mais cette manipulation a été faite, à titre personnelle, à de nombreuses reprises, depuis le 25/04/2022 et cela n'a rien résolu du tout. Ce message fait suite à un appel de mon épouse de ce matin ou nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre que mes appels réguliers au service consommateur de SOMFY depuis le 25/04/2022 (5 au total) n'avaient pas été pris en compte et qu'un ticket support vient seulement d'être créé. Il me semble que quelques lacunes existent dans ce service. Par contre, contacté depuis le 02/05/2022, le service AMAZON me rappelle quotidiennement pour trouver des solutions, en vain. Car ce problème technique dépend bien de la compétence de SOMFY et non pas de AMAZON, suite à une nouvelle mise à jour du compte, qui a engendré malheureusement ce "bug", qui nous agace tous. Aucune réponse nous a été fournie par SOMFY pour le délai de résolution. Bonne journée.

    DAVID M.
    DAVID M.

    DAVID M.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,
    Le problème ne vient pas le l'appareillage a alexa puisque j'ai un volet qui fonction.Le problème est que je ne peux pas en rajouter un....alors que c'est le même modelé.
    Cordialement

    Thibaut
    Thibaut

    Thibaut

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour,
    Effectivement le tuto présenté par Gaëlle B ne permet pas de régler le problème d ajout de matériels dans l application Alexa, aucun nouvel appareil est reconnu malgré la manipulation effectué…

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Merci a Gaëlle B.pour nous rappeler ce que nous faisons tous depuis des jours… et ce qui est indiqué dans la marche à suivre de l’application TaHoma et la skills Alexa.
    Rien y fait les équipements reconnus dans l’application ne d’appairer pas avec Alexa.
    Aucun retour des services techniques, et silence radio de Somfy… ça dure depuis la semaine dernière..

    Edouard D.
    Edouard D.

    Edouard D.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Idem,toujours aucune solution. Supprimer et remettre le skill et les identifiants ni change rien.

    Antoine B.
    Antoine B.

    Antoine B.

    Niveau
    3
    2123 / 5000
    points

    Bonjour, effectivement après déconnexion et reconnexion dans Alexa cela refonctionne, par contre j'avias supprimé dans Alexa un de mes volet (avant de me déconnecter, reconnecter) et impossible pour Alexa maintenant de le trouver avez-vous une solution pour qu'il soit détecté par Alexa ?
    merci

    Vincent B.
    Vincent B.

    Vincent B.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour,

    Suite au poste de Gaelle, merci pour cette information de ne pas supprimer les appareils déjà présents dans Alexa.
    Le problème c'est justement de les retrouver dans Alexa.
    Comme les appairer, Alexa ne trouve aucun des volets.
    Je pensais quand même que Somfy trouverait une solution a ce problème plus rapidement, surtout que cela semble impacter beaucoup de monde.
    Bonne journée à tous.

    Johann S.
    Johann S.

    Johann S.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour, j’ai remarqué une chose : si les volets ne sont pas remarqués, les scenarii sont bien remontés dans Alexa. Au moins vous pourrez piloter un peu avec la voix. C’est vrai que ce serait mieux avec le(s) bug(s) corrigé(s) car entre ça et le pilotage qui devient impossible sans aucune raison, mon kit de connectivité est sur la sellette !

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour,
    Johan S vous avez raison, les routines existent car Alexa reconnaît le switch, mais pas les volets, donc les routines créées sur TaHoma ne fonctionne pas.
    Allô Somfy! Des réponses?

    Francesco
    Francesco

    Francesco

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,
    Je comprends qu'il peut y avoir des problèmes informatiques.
    J'ai essayé de réinstaller la skill Tahoma et d'ajouter à nouveau les volets: rien à faire.
    Le service d'Amazon m'a dit qu'ils avaient reçu d'autres signalements, mais que malheureusement ils ne pouvaient rien faire car le problème ne venait pas d'eux.
    Il y a clairement un problème avec la dernière version de la skill Tahoma.
    Cela fait presque trois semaines que nous attendons une solution. Votre équipe de développeurs (ou la personne qui travaille pour vous) devrait s'en occuper dès que possible.

    Al I.
    Al I.

    Al I.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Bonjour,
    J ai également le même problème, je n ai aucun problèmes avec la tahoma et les volets,mais alexa ne detecte plus les volets somfy du jour au lendemain, pourriez vous m aider s il vous plaît ? Voici le code pin de ma tahoma : 1225-0216-1229 merci bcp
    Cordialement

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,
    Même soucis pour moi, suite au changement du moteur RTS d'un volet, ce dernier n'est plus reconnu par Alexa. J'ai dû l'ajouter à nouveau dans Tahoma. J'ai désactivé/réactivé le skill, changé son nom dans Tahoma, resetté Tahoma, rien n'y fait.

    Haut de page