Dysfonctionnement étrange de la commande de mon store extérieur ?

Bonjour,
La commande de mon store extérieur qui a bien fonctionné depuis plus de 20 ans s'est progressivement dégradée dans la mesure où il fallait que j'approche ma télécommande de plus en plus près du moteur pour obtenir le fonctionnement normal du store jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus du tout!
Un premier dépanneur est venu et a diagnostiqué, comme je le pensais, une panne de mon Altus 60 RTS 85/17 (mon store, sans coffre, fait 8 m de long et se déploie sur 4 m, pour couvrir la surface de ma terrasse).
Son devis de réparation pour changer le moteur étant d'un montant sans doute proportionnel à la surface de la toile du store était absolument inacceptable, j'ai donc fait appel à un second dépanneur qui m'a changé le moteur et réglé l'ensemble y compris la sécurité vent.
Toutefois, il a du se mette à très courte distance pour que cela fonctionne, il a non seulement utilisé ma télécommande mais la sienne également. Même comportement, ce qui me fait conclure que ce n'est pas un problème provenant de de ma télécommande, ni du moteur donc, ce dernier étant un moteur neuf acheté chez SOMFY (j’ai pu le constater à l’emballage).
Ce dépanneur a essayé, avec mon aide, de nombreuses choses comme changer l'alimentation 220 V mais son temps d'intervention étant limité, il a fini par m'abandonner en concluant à des interférences, ce que j'ai admis, dans un premier temps, tant le phénomène était inexplicable autrement ! Compte tenu de la compétence et de l’extrême bonne volonté de cet intervenant, j’ai bien entendu réglé la facture, sachant que le problème de fond, lui, n’était pas vraiment réglé !
Aujourd'hui je peux faire fonctionner mon store mais il faut que je prenne une échelle pour me positionner à quelques centimètres du moteur !!!
Ayant lu sur des forums internet des cas de brouillage intempestif remarquables empêchant les télécommande de fonctionner, je reste donc sur une hypothèse d’interférences ou de présence d’une émission masquante. Pour en avoir le cœur net, je me suis donc procuré un analyseur de spectre pour vérifier le champ hertzien autour de la fréquence de fonctionnement de la transmission soit 433,42 MHz.
Etant ingénieur télécom de formation, j’ai une certaine habitude de ce type de mesure. Le bruit de fond mesuré autour ce cette fréquence est de l’ordre de – 60 dBm et lorsque que j’actionne ma télécommande je vois bien la porteuse qui atteint -20 dBm soit un rapport signal/bruit de 40 dB, ce qui me semble correct, bien que n’étant pas coutumier de ce type de transmission.
J'ai donc essayé un dernier recours, celui de l'assistance à domicile SOMFY. Cependant, fort malheureusement, il m’a été répondu qu’il n’y avait pas de dépanneur agréé, à cet effet, dans mon secteur géographique !
J’espère donc que mon problème va parler à quelqu’un car il me semble un peu déroutant.
Je souhaiterais beaucoup pouvoir en discuter avec un ingénieur SOMFY, mais Il me faudrait un numéro de téléphone !
Je reste à votre disposition pour tout renseignement, photos, etc… complémentaires

Bien cordialement
Merci,

Patrice B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    La longueur monotone de ce long et fastidieux discours me lasse d'avance à tout aide.
    merci de synthétiser au strict nécessaire et utile pour décrire le dysfonctionnement.

    CdL

    Patrice B.

    Bonjour,
    La longueur de mon texte correspond a la complexité de la situation, il y a donc le plus d'informations possibles pour éviter une longue suite de questions/réponses du genre As-tu changé la pile ? . Et moi c'est plutôt ça que je trouve trop long.. Soit vous avez une réponse après avoir tout lu, soit je me passerais de votre contribution.!
    Merci d'avoir répondu

    Le Coyote

    Il faudra alors vous passer de la contribution de tout le monde, personne ici n'est à votre dispo.
    Contactez le service conso 0820.055.055 où un ingénieur se tiendra à votre dispo.

    Bonjour Patrice,

    Lorsque que vous avez détecté les premiers symptômes de dysfonctionnement, n'avez-vous pas poser une antenne ou autre appareil qui pourrait créer un brouillage sur le fonctionnement de votre moteur ?

    Avez-vous coupé le fils d'alimentation fournit directement sur le moteur ? L'antenne se trouvant à l'intérieur, si ce fils est coupé trop court, la portée de réception des ondes RTS va être impacté.