Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Soucis Mise en Service Portail Evolvia

Bonjour
Je me permet de venir vers vous car je viens d'installer un Portail Evolvia, que je n'arrive pas à mettre en service correctement
La motorisation a été achetée à Leroy Merlin en Juillet 2021, et posée le WE dernier par mes soins, sur un portail 2 Vantaux alu âgé d'une dizaine d'années.
Je n’ai pas pu encore le mettre en service correctement
Le moteur M1 avec Electronique est à Gauche, le moteur sans électronique M2 est à droite
Le test à mi-vantaux pour vérifier l’ordre des moteurs est OK
Mes soucis commencent à la procédure d’auto apprentissage :

  • Le vantail de gauche s’ouvre correctement, jusqu’à l’appui sur la butée : OK
  • Le vantail de droite s’ouvre très brusquement.. il fait un à-coup au démarrage, et s’ouvre beaucoup trop vite, jusqu’à taper très (beaucoup trop fort) sur la butée d’ouverture….
  • A la fermeture : idem, le moteur fait un à-coup puis part brusquement et très vite, jusqu’à taper fort sur la butée de fermeture au milieu des 2 vantaux..
  • Cela tape très fort ! (trop c’est certain), et l’apprentissage ne se fait jamais… j’ai l’impression que comme il tape fort, il se met en sécurité…
  • J’ai effectué plein d’essais, mise hors tension, effacer réglages, enlever batterie… verrouiller / déverrouiller… cela se passe toujours de la même manière… rien à faire… le voyant rouge clignote toujours rouge 2 fois… en attente d’auto apprentissage….
    Au niveau « mécanique » la course des vantaux est bien « libre », celle des bras aussi, pas de point « dur » ou quelque chose qui force… rien qui peut expliquer cet à-coup au démarrage
    Je reste donc comme cela.. le portail n’est pas en service, et j’arrête les essais car je risque de casser quelque chose au niveau du vantail de droite… qui ne veut jamais « modérer » sa vitesse…

    Pour information, j’ai effectué le test suivant :
    J’ai débranché le moteur M2 sur le bornier, et tenté un apprentissage avec un seul vantail (le M1 de gauche). Là tout se passe bien, il fait 2 cycles parfaits, à la bonne vitesse, et on sent bien qu’il a « appris » sa course…. Et à la fin, le voyant clignote bien fixe rouge OK….
    Il n’y a que comme cela (avec 1 vantail gauche) que j’arrive à terminer l’auto apprentissage…. Dès que le vantail de droite est là c’est impossible……
    Je pense avoir respecté correctement les préconisations, j’ai fait plein d’essais et je commence à « m’enliser ».. un œil extérieur d’expert avisé me serait utile pour solutionner mon problème, et profiter enfin de ma motorisation

    Merci par avance pour votre retour
    Cordialement

Vladis P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Egalement des photo de vue générale.

    je pense à une cote mal respectée.

    CdL

    Vladis P.

    Bonjour
    Merci de votre participation
    J'ai la même configuration de chaque coté au niveau des côtes... et visiblement un soucis de fonctionnement uniquement à droite
    Complément photo en PJ
    Merci à vous
    Cordialement

    Le Coyote

    Votre pose ne va pas du tout....Y a t-il une relation de cause à effet avec les dysfonctionnements? Je ne saurai le dire.
    En tout cas, tant que la pose ne sera pas conforme il sera difficile de progresser dans les recherches.

    Votre portail est en cote A négative, il faut à minima caler sous les moteurs pour obtenir au moins A = 0, mais, A = + sera encore mieux.
    Evidemment, B va bouger, et, il faudra déplacer les bras.

    CdL

    Vladis P.

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse encore
    J'ai réalisé ce soir cette préconisation.. en provisoire, obtenant un A très légèrement positif, mais rien n'y fait... toujours pareil... le vantail de gauche fonctionne bien, et pas celui de droite.... mêmes symptômes
    à noter aussi le bruit du moteur de droite, très différent de celui de gauche qui fonctionne bien.... celui de droite fait un à coup, puis une accélération constante jusqu'à cogner fort sur la butée....
    Merci à vous

    Vladis P.

    Bonjour

    Suite contact avec SAV SOMFY, mon moteur à été pris en charge par le SAV
    Colis renvoyé, et de retour d'usine 10 jours après, avec un moteur complet en remplacement (il y avait bien un soucis sur le moteur de droite)
    Remontage dés réception
    L'autoapprentissage s'est fait parfaitement en 2 mouvements de vantaux, le portail est désormais en service et tout fonctionne parfaitement désormais.

    Un grand Merci au SAV Somfy pour cette prise en charge rapide et très efficace !

    Bonne journée
    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour,

    Un SAV de très haute qualité est l'une des autres spécialités de Somfy.
    Merci de lui rendre hommage à ce sujet.

    Bonne journée.