Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Signal wifi Link faible et perturbations avec Tahoma?

Bonjour,

Je n'ai pas un wifi "grand public" mais un point d'accès TP-Link EAP620 HD. Et chose surprenante, mon EAP me dit que la liaison avec le Link est très bon (73%, -61dBm), mais le link lui me dit que le signal n'est pas assez bon. Voir ci-joint. En soit ce n'est pas hyper gênant, hormis l'avertissement dans l'appli. Par contre, certains jours il se déconnecte carrément, et ca, pour mes scénarios et télécommandes, c'est beaucoup plus problématique. Ne pouvant le savoir à l'avance, je me retrouve à ouvrir/fermer mon garage sous alarme etc (j'ai un scénario "éteindre l'alarme + ouvrir garage sur ma télécommande Dexxo ainsi qu'un scénario fermer garage + armer alarme). Le matin à 6h30, rien de tel pour réveiller mes enfants en bas âge quand je pars au travail XD. Je n'utilise jamais les télécommandes dédiées, elles ont une portée ridicule.

Entre la borne Wifi et le Link il y avait juste un escalier en bois et 3m environ La première fois que j'ai eu le soucis, j'avais poussé le signal wifi de l'EAP au maximum, ce qui n'a rien changé du tout hormis que j'avais le wifi dans tout le quartier. Signal à 77% me disait l'EAP... Du coup samedi soir je l'ai déplacé (en fait j'ai interverti le relai radio et le link) et maintenant il y a 3m, une porte et un mur en briques creuses, signal 73% comme déjà évoqué. Je soupçonnais que la proximité de la dalle ne fasse interférence (bien que mon smartphone me montre que le signal est bon). Evidemment, pas plus de résultats. Je n'ai pas de prises électriques partout aussi je ne peux pas le placer juste à côté de l'EAP (qui lui est accroché à un mur et alimenté en POE+).
On pourrait trouver ca drôle, mais ce matin, plus rien sur ma Tahoma. Impossible de contrôler quoi que ce soit avec : plus une seule télécommande, plus un seul volet. Genre le link, qui est à environ 1.5m de la Tahoma ferait des interférences, mais le relai radio lui n'en faisait pas, c'est possible ? Et pas hier mais ce matin oui ?

J'ai régulièrement des soucis de sans fil, soit Tahoma, soit Link. Uniquement avec les appareils SOMFY quoi. Pourtant j'habite une maison et hormis mon wifi (2.4 et 5GHz) et les réseaux sans fils de tous mes appareils Somfy (Protect et Tahoma), on est très loin de la saturation ! En sans fil, hormis 2 smartphones, 1 tablette, une chromecast et un PC, y a pas de quoi encombrer le réseau ! Je viens de regarder l'EAP : 15% d'utilisation du canal.

Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience,

Renaud B.
Renaud B.

Renaud B.

Niveau
1
341 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Renaud
    Le TP-Link EAP620 HD est du type WIFI 6 alors que le matériel Somfy n'est certifié qu'en WIFI 4.

    Si votre EAP permet de changer la norme WIFI il faut mettre WIFI 4.

    Renaud B.
    Renaud B.

    Renaud B.

    Niveau
    1
    341 / 750
    points

    Merci pour votre réponse mais je suis en "802.11b/g/n/ax mixed" et j'ai obligé la bande de 20MHz, sur le canal le moins encombré (le 5 chez moi après test depuis l'AP), en 2.4GHz.
    J'ai des appareils plus anciens qui n'ont aucun soucis. J'ai 4 caméra Somfy qui sont connectées en 802.11n - 2.4GHz et je n'ai pas ce soucis. Je viens de voir que j'en ai même une qui est plus éloignée que le link, avec un moins bon signal (65% - -64dBm) et pas de soucis pour voir en live ce qui se passe. Dans l'appli Protect le signal est presque full!
    Honnêtement, je vais redéplacer le Link ce soir mais je suis dubitatif.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Renaud, dans ce cas on prend peut être le problème a l'envers.

    Si le Link ne se déconnecte pas et que c'est juste le niveau de WIFI qui apparait faible, alors il faut ignorer ce problème.

    Au fait c'est un Link Classique ou c'est l'Advanced.
    L'Advanced a tendance a indiquer régulièrement que le WIFI est faible alors qu'il fonctionne correctement.

    Renaud B.
    Renaud B.

    Renaud B.

    Niveau
    1
    341 / 750
    points

    C'est le classique. Mon souci c'est que de temps en temps il ''est plus connecté. Mais je vais tester d'autres endroits moins centrés, on verra

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez le même que moi Renaud.

    Perso j'ai résolu tous mes problèmes en positionnant le Link sur un meuble a une hauteur comprise entre 80cm et 1m a l'aide d'une rallonge.
    J'ai ainsi réglé mes problèmes de porté vis à vis du Wifi et des accessoires.

    Renaud B.
    Renaud B.

    Renaud B.

    Niveau
    1
    341 / 750
    points

    Bon après divers tests, je me suis résolu à trouver un emplacement fort peu pratique et esthétique mais TRES proche de l'AP, dans la même pièce. Pour l'instant ca a l'air de fonctionner. C'est encore moins pratique qu'avant puisque maintenant avec les télécommandes à portée ridicule, je devrais à coup sûr être dans la maison pour pouvoir arrêter l'alarme. Donc d'abord faire tout sonner, pour pouvoir désactiver. Heureusement qu'il y a le smartphone - même si je redoute le jour où internet coupera !
    Et j'ai mis ma tahoma à l'opposé du Link histoire que ca ne fasse plus d'interférences. La suite au prochain épisode / mise à jour / changement de météo.... :-(

    Haut de page