Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Caméra Indoor figée et inutilisable

Bonjour à tous,

Ce week-end j’ai profité de ces quelques jours pour partir confiant du système d’alarme Somfy qui en un peu plus d’un mois n’avais jamais eu de gros problèmes.

Cependant, samedi matin à 4h je reçois une notification me disant que ma caméra n’est plus connectée au réseau.
Généralement, lorsque la caméra se déconnecte, elle se reconnecte quelques minutes après. Mais là rien, j’ai dû passer tout le week-end sans caméra et bien évidemment sans possibilité de retourner chez moi.
En rentrant cette après midi, le capot de la caméra était toujours ouvert sans aucun voyant allumé. J'ai du la débrancher et rebrancher électriquement pour qu’elle se reconnecte instantanément au réseau .

Durant ce week-end, j’avais pensé que ma box internet était HS sauf que mes autres équipements connectés répondaient sans problème (et même le Link Advanced qui en cas de perte de Wifi envoi une notification il me semble). Donc seule la caméra étaient touchée.

Même si ce problème de déconnexions a l’air récurrent d’après le forum, la situation n’est pas très confortable.
Suite aux recommandations du forum, j’avais d’ailleurs baissé la qualité de la vidéo (même si pas utile au vu de mes débits (j'en parle plus bas)), mais j’avais encore des déconnexions. J’avais mis la caméra sur le wifi invité (où je n’avais que la caméra dessus), et idem déconnexions. Mais à chaque fois la reconnexion était automatique.

Pour la partie plus technique de mon installation, ma caméra se situe à 1,2m au dessus de ma box qui est en Wifi 5. Les débits sont donc optimaux (cf test en image). Je suis en fibre avec des débits à 532Mb/s en descendant et 300Mb/s en montant (testé à coté de ma caméra). Ce week-end aucun autre équipement gourmand était connecté vu qu'il n'y avait personne à la maison. Si ma connexion internet était instable, et avec des pertes, le link décrocherait (sachant que lui est bien plus loin dans la maison), les autres équipements connectés auraient aussi des problèmes (ce qui n’est pas le cas).

La chose bizarre aussi est que dans état du système de l’application il me demande de connecter la caméra au wifi mais dans les paramètres de la caméra, le signal est à fond alors qu’elle n’est, soit disant, pas connectée.

Est ce un problème de firmware où de matériel ? Il est quand même dommage que l’application Somfy Protect ne permette pas d’envoyer la commande de redémarrage de la caméra (ça doit pas être lourd en données, je ne parle pas d’envoyer le flux vidéo). En tout cas je ne suis pas très confiant pour mes vacances d’été qui seront bien plus longue qu’un week-end prolongé.

J'ai mis quelques photos pour étayer

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Yoann

Yoann
Yoann

Yoann

Niveau
1
574 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yoann
    Vous avez effectivement de super débit mais pour le matériel de sécurité ça ne sert a rien car ils fonctionnent en WIFI N sur la fréquence 2.4Ghz.

    Comme vous parlez de WIFI 5, il faut impérativement séparer les deux fréquences sur votre box et mettre un nom de réseau différent (SSID) pour chaque WIFI.

    Quand vous aurez fait cette séparation de réseau connecter votre smartphone sur le WIFI 2.4 et faite un test de bande passante..

    Yoann
    Yoann

    Yoann

    Niveau
    1
    574 / 750
    points

    Bonjour Jacky

    Merci pour votre retour. J’ai carrément supprimé le point d’accès en 5Ghz pour le test. Voici le retour. Hormis le download qui est bien descendu, la partie upload est encore très bonne.

    Cordialement

    Yoann

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yoann, vous avez effectivement le débit standard d'un WIFI N.

    Maintenant supprimer la bande 5Ghz n'est pas la bonne solution car tous vos appareils doivent maintenant se partager le débit du 2.4.

    Renommer votre 5Ghz et paramétrer chaque matériel en fonction du wifi qu'il supporte. Exemple type les smartphones fonctionnent en 5Ghz. Moins vous aurez de matériels en 2.4 mieux sa fonctionnera.

    Vérifier aussi l'encombrement des canaux WIFI. Somfy recommande de se mettre en automatique, mais perso, je préfère me fixer sur un canal moins encombré pour éviter des changements répétitifs.

    J'ai pas d'autre recommandations a vous donner.

    Yoann
    Yoann

    Yoann

    Niveau
    1
    574 / 750
    points

    Jacky

    Ok, je ferais la modification ce soir des réseaux wifi et je verrai si le problème de déconnexions revient. Merci encore pour vos conseils

    Yoann
    Yoann

    Yoann

    Niveau
    1
    574 / 750
    points

    Bonjour

    Du coup je rentre ce soir, le voyant blanc clignote sur la caméra, capot ouvert (alors qu’elle aurait dû se refermer à la désactivation de l’alarme). Je n’ai eu aucun message de perte wifi dans l’application. Sans rien faire la caméra a clignoté bleu quelques minutes après, puis est repassée en blanc fixe.

    Je n’ai dû coup que la box Somfy advanced et la caméra sur le réseau 2.4Ghz et il n’y avait personne à la maison.

    Du coup, problème de matériel ?

    Cordialement

    Yoann

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attendez l'avis d'un Yello je n'ai pas d'explication pour ce problème.

    Yoann
    Yoann

    Yoann

    Niveau
    1
    574 / 750
    points

    Bonjour

    En attendant le yellow, ce soir je rentre, l’alarme se désactive à l’ouverture de la porte grâce au badge, la caméra a fait comme hier. Je l’ai donc supprimé de l’application et j’ai fait un reset grâce au bouton situé derrière la caméra.
    Reprogrammation effectuée dans la foulée, on verra demain.
    Somfy aurait pu faire un modèle de caméra avec un port ethernet et alim POE, au moins pas de soucis de perte de connexion. Dans mon cas, ayant ma box à côté pas de soucis (et en plus de plus en plus de maison sont équipées avec des RJ45)

    Cordialement

    Yoann

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yoann,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès du service concerné, afin qu'il place sus surveillance votre caméra.

    Est-il possible d'apporter date et heure précise ?

    Bonne journée,

    Yoann
    Yoann

    Yoann

    Niveau
    1
    574 / 750
    points

    Bonjour Maud

    Comme j’ai fait un reset et désinstallation de la caméra hier j’ai plus les horaires précises dans l’onglet caméra. Par contre j’ai retrouvé des infos dans la partie activité vu que le constat se faisait quand je rentrais chez moi.
    Pour le 8 juin le constat a été fait à 18h26 lorsque je suis rentré.
    Hier à 17h51 et caméra désinstallée a 18h02 avec réinstallation complète derrière.
    J’espère que ça vous aidera
    Cordialement

    Yoann

    Yoann
    Yoann

    Yoann

    Niveau
    1
    574 / 750
    points

    Bonjour

    Samedi pour montrer à un copain le fonctionnement de la caméra, je fais une démonstration notamment de la fonction micro. Je me connecte donc via l’application, active le micro et fait un message. Il était 17h37-38. Une fois le message lu par la caméra, elle est repassée avec le voyant bleu fixe quelques secondes avant de se reconnecter au wifi (blanc clignotant puis fixe)

    J’espère que cela est remonté via la surveillance.

    Cordialement

    Yoann

    Yoann
    Yoann

    Yoann

    Niveau
    1
    574 / 750
    points

    Bonjour

    Aujourd’hui je reçois une notification à 15:03:30 me disant que la caméra n’a plus d’accès internet. Problème encore actuelle à l’heure de l’écriture de ce message.
    Le problème est que je ne l’utilise pas car je suis en télétravail cette après midi, donc alarme inactive. Je confirme aussi qu’elle n’apparaît plus dans la liste des équipements connectés sur la box.
    Seule solution (encore), débrancher et rebrancher la caméra.
    Franchement trop sensible au réseau la caméra car même la box Somfy ne saute pas (et heureusement)

    PS : reboot de la caméra fait avant l’envoie du message

    Cordialement

    Yoann

    Yoann
    Yoann

    Yoann

    Niveau
    1
    574 / 750
    points

    Voici l’état dans les paramètres de la box.
    A gauche la caméra à droite le link (qui du coup a un signal moins bon mais fonctionne sans soucis)

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Yoann,

    Le service développement confirme le SAV de votre caméra.

    Je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Haut de page