Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Recepteur slim io pour store banne filaire ne semble par marcher

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre aide car ayant plusieurs produits Somfy (tahoma, tous les volets de ma maison, un récepteur RTS pour porte de garage, etc) je consulte souvent ce forum et je trouve presque toujours la réponse à mes questions. Par contre je n'ai pas trouvé réponse à mon problème actuel.

J'ai acheté le mois dernier un store banne filaire EOLE de 4.5m x 3.5m sur le site storesonline et qui vient équipé avec un moteur Telco. Je l'ai installé et, dans une phase initiale, lors que je n'avais pas encore commandé de matériel Somfy, je l'ai branché avec son interrupteur filaire et je n'ai eu aucun souci pour le faire marcher (un peu de réglage fin de course a suffit). Il montait et descendait sans problème en utilisant l'interrupteur filaire.

Après avoir cherché et avoir lu pas mal de posts sur comment domotiser ce store banne j'ai décidé d'acheter le récepteur slim IO pour store banne ref 1811683 puisque il semble être compatible avec les stores bannes à moteur filaire (4 fils, bleu, terre, noir et marron) ainsi qu'avec des commandes IO et le détecteur de vent Eolis 3D IO. J'ai donc tout acheté ainsi que le kit de pris hirschmann nécessaires pour utiliser le recepteur.

J'ai suivi le schéma indiqué sur le manuel du récepteur pour faire le câblage, soit une prise hirschmann branché au câble qui arrive du tableau (neutre, phase et terre) et l'autre prise hirschmann branché au câble qui va vers le moteur. J'ai ajouté pas mal de photos sur ce post ou vous pourrez voir les branchements que j'ai fait sur chaque prise hirschmann. La seule chose que j'ai remarqué et qui me semble une erreur d'assemblage de Somfy ou du vendeur est le fait que l'ergot de fixation me semble inversé dans les 2 prises hirschmann qui m'ont été vendues (car la prise hirschmann qui est équipé de l'ergot de fixation, la mâle, rentre sur le côté du récepteur, femelle, qui a déjà aussi un ergot alors que de l'autre côté, prise et récepteur n'ont pas d'ergot). Sur le schéma du manuel d'instruction on voit l'ergot de fixation plutôt sur la prise femelle contrairement à ce qui m'a été fourni. Mais, en soit, cela ne me semble pas problématique car l'ergot sert juste à mieux maintenir la prise en place et dans ma configuration ça ne risque pas de se débrancher.

Une fois fini les branchements j'ai branché les prises au récepteur, j'ai remis le jus et le store banne n'a pas bougé du tout. Aucun signe de vie. Depuis cela j'ai cherché sur internet et sur ce forum, je trouve beaucoup de posts qui parlent de la procédure de réinitialisation des récepteurs (déconnecter le jus 2 sec, remettre pendant 7 à 10 secondes, couper de nouveau pendant 2 secondes et remettre le jus) mais toujours rien. Le store banne ne bouge pas. J'ai quand même essayé d'associer les 2 télécommandes (après avoir suivi la procédure de reset du récepteur) mais aucune télécommande semble réussir à se connecter au recepteur et faire bouger le store.

J'ai donc revérifié mes branchements, mesuré la tension en sortie de la première prise hirschmann (mesuré environ 240v avec le multimètre). J'ai aussi essayé de vérifier la tension en sortie du récepteur après avoir fait la procédure de reset car j'imagine que si le store banne devrait bouger suite au reset c'est car il devrait avoir une sortie de tension pendant quelques secondes. Or je n'ai observé rien dans la gamme des 200v sur mon multimetre.

Bref... je suis perdu... le récepteur n'ayant aucun voyant, aucun bouton (sauf 4 visses dont 2 semble en plastique) je ne sais pas quoi faire de plus pour détecter ce qui ne va pas. J'ai plus d'idées.

Sinon, j'ai cru comprendre que ce récepteur devrait être compatible avec tous les stores bannes avec moteur filaire non ?

Si c'est le cas est-ce qu'il peut s'agir d'un défaut du récepteur ? Avez vous d'autres tests à me conseiller pour confirmer les bons branchements ou l'identification de la défaillance ?

Cela m'embête un peu car si jamais je n'arrive pas à le faire marcher je dois retourner tous le matériel IO que j'ai acheté (pour éventuellement tester la version RTS ou simplement abandonner l'idée de la domotisation de ce store banne avec du somfy).

Merci de votre aide,

Rui

Rui O.

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    Il me semble que sur la prise du store, bleu et marron sont à l'envers.

    bonne journée.

    Rui O.

    Bonsoir André,

    Merci pour votre reponse. Si je comprends bien le schéma que vous avez ajouté et qui est sur la notice, on voit le récepteur côté store en face.

    Si c'est le cas je pense que j'ai bon car le bleu rentre à droite et le marron a gauche (voir photo) comme sur le schéma.

    Sauf si j'ai pas bien compris le schéma et s'il ne s'agit pas de la vue d'en face du récepteur côté store ?

    Dans tous les cas je pourrais essayer d'inverser ces 2 fils demain et voir si ça marche... je posterai ici le résultat.

    Bonne soiree,

    Rui

    André N.

    En effet vous avez raison. J ai pris l autre connecteur et je l ai visualisé vu du dessus.

    Bah la j avoue que je ne sais pas. :-(

    Perso j aurais acheté un store avec un moteur sunea IO directement.

    Rui O.

    Merci quand même pour votre retour... après le but du récepteur devrait être justement de permettre contrôler par radio IO un store banne à moteur filaire qui n'est pas somfy...

    La ou je commence à avoir des doutes est s'il y a des restrictions au niveau moteur pour que ça marche.

    Enfin, la je sèche... si quelqu'un d'autre a une autre idée, au moins pour tester si le récepteur est en état de marche ou d'où pourrait venir le problème je suis preneur...

    Merci

    André N.

    Vous avez acheté le kit mais avez aussi acheté le câble recommandé ?
    Et question bête mais vous avez bien retiré l interrupteur filaire ?

    Rui O.

    Non, je n'ai pas acheté de câble. A quel cable faites vous référence ? Moi j'ai le cable qui vient directement du moteur branché d'un côté du récepteur et le cable qui vient du tableau electrique de l'autre côté du récepteur.

    Oui j'ai bien retiré l'interrupteur...

    André N.

    je parlais du câble en bas de la liste des pré requis en 4. :

    Point d’attention lors de l’installation, il est nécessaire d’associer :
    1/ le récepteur slim io-compatible Store (avec prises Hirschmann),
    2/ la fiche de raccordement au moteur (réf. 9 686 065)
    3/ la fiche de raccordement à l'alimentation (réf. 9 686 064)
    Il existe le KIT de fiches de raccordement : réf. 9 021222
    4/ le câble allant vers le moteur CSI - se reporter aux différentes longeurs de câbles (réf. 9 208 281 9 208 282 9 208 283 9 208 284 9 208 285)
    > Le câble relié à l'alimentation n'est pas founi par Somfy.

    Rui O.

    Je vous avoue que je ne comprends pas très bien cette histoire du câble. J'avais indiqué au fabricant que j'avais trouvé ce recepteur somfy et je lui ai posé la question suivante:

    "Il est indiqué que le moteur doit être filaire CSI (Commande de Secours Intégrée). Est-ce que c'est le cas du moteur du store banne que j'ai commandé ?"

    Il m'a répondu ça :

    Le store que vous recevrez aura la manœuvre de secours intégré au moteur, il aura un câble à 4 fils (phase montée, phase descente, neutre et terre).

    Étant donné que la prise hirschman se connecte à ces 4 fils je suis parti du principe que je n'avais pas besoin de ce câble et que le moteur du store que j'ai acheté était compatible. J'ai aussi echangé avec le vendeur du recepteur somfy et j'ai expliqué ce que je voulais faire et à aucun moment il m'a mis en garde sur une possible incompatibilité du câble ou de mon store filaire.

    Mais là vous me mettez le doute... je me demande si ce recepteur n'est uniquement compatible avec certains moteurs somfy car quand je tape sur Google "moteur store csi" les résultats sont presque tous des references somfy. Du coup est ce que le fabricant se referait à la même chose quand je l'ai demandé si le store était "CSI" ? Si c'est cas je trouve bizarre que somfy vendrait un produit uniquement compatible avec ses stores alors qu'ils indiquent "Le récepteur slim io-compatible permet de transformer une motorisation à commande filaire en solution radio"

    Et si mon store est bien CSI et qu'il est compatible qu'est-ce que ce câble pourrait apporter de plus au câble qui arrive de mon moteur et qui contient aussi "terre, neutre, marron et noir" ? D'autant plus que je ne sais même pas si c'est possible de le remplacer par le câble vendu par somfy..

    Bref... si vous ou quelqu'un pourrait m'apporter des lumières à ce sujet cela pourrait m'aider à prendre la décision entre renvoyer récepteur et kit prises pour remboursement ou continuer à chercher la bête qui empêche que mon store marche avec ce recepteur.

    Merci en tout cas pour votre aide.

    André N.

    Oui ce câble n'apportera rien de plus.

    Par contre, en relisant tout, je me demande si vous avez bien suivi la notice.

    Rui O.

    Bonjour,

    Oui j'avais regardé la notice. En gros ils parlent de ore enregistrer le point de commande local io somfy. J'imagine que cela s'agit d'une des 2 télécommandes io que j'ai acheté séparément (voir photos).

    Si c'est ça logiquement le récepteur ne l'a connaît pas car je les ai acheté séparément. Ils parlent de "appuyer simulsur les boutons montée et descente". Mais pour faire ça J'imagine que d'abord il faudrait mettre le récepteur dans un état "d'attente d'appairage"? C'est pour ça que n'ayant aucun résultat j'ai décidé de chercher un peu plus et je me suis mis à faire la procédure de reset qu'on trouve souvent sur ce forum (débrancher 2 sec du jus, retrancher 7 à 10 sec, débrancher 2 sec et rebrancher à nouveau). Sans succès...

    Il y a une phrase qui me met aussi le doute, dans ce même paragraphe Ils disent "le poit de commande local io somfy est pré enregistré dans le moteur". Or mon moteur est un filaire non somfy, comment il pourrait "enregistrer une telecommande"?

    Pareil pour le point 4.5, j'ai essayé de suivre ce point avec la procédure de "débranchement/ rebranchement" pour ensuite appuyer sur le bouton prog de la télécommande mais rien ne se passe...

    Merci

    André N.

    Vous avez appuyé sur haut/bas d’une télécommande à la mise en route ou pas ?

    Rui O.

    J'ai du le faire, mais j'ai fait tellement de choses que je ne suis pas sur. Je vais ressayer ce soir.

    Par contre à quel moment faut-il le faire ? Comment le récepteur "sait" qu'il doit chercher / associee une nouvelle télécommande ?

    André N.

    oui à l'allumage du récepteur, c'est la première chose qui aurait du être faite lors du premier démarrage.

    Rui O.

    Je vais ressayer ce soir. C'est pour ça que j'ai effectué plein de fois la procédure de reset (débranchement 2 sec, retranchement 10 sec, débranchement 2 sec et retranchement) car normalement après avoir fait ça il est censé être en mode "appairage". Savez vous quel est la différence dans ce cas entre appuyer sur le bouton prog de la télécommande et appuyer sur le haut e bas ?

    André N.

    haut/bas valide un enregistrement et le démarrage de la mise en service.

    Rui O.

    Bonsoir,

    J'ai une très bonne nouvelle, j'ai réussi à associer la commande smoove origin io au recepteur slim. J'arrive maintenant à baisser et monter le store banne! J'ai effectué la procédure de redémarrage et après, au lieu d'utiliser le bouton Prog j'ai appuyé sur haut et bas au même temps et (finalement) le moteur à réagi.

    Cela me permets déjà de controler le moteur à distance (uffff).

    Maintenant je continue à ne pas réussir ni à associer la telecommande situo 5 que vous voyez sur la photo, ni a la tahoma ni au capteur eolis 3D io...

    En fait, si j'ai bien compris, en appuyant 2 ou 3 secondes sur le bouton prog de la télecommande smoove io le store devrait faire un petit mouvement et, ensuite, je pourrait soit l'associer à un des canaux de la situo 5, soit au capteur de vent (en faisant un appui bref sur le bouton prog de ces appareils ce qui déclanherai un nouveau mouvement rapide du store. Et je n'ai aucun mouvement rapide (ni quand j'appuye entre 2 et 5 secondes sur le bouton prog de la smoove ni quand ensuite j'appuye rapidement sur le bouton prog du capteur ou du situo 5). Je n'arrive pas non plus à controler le store avec le situo 5.

    J'ai aussi suiv la procédure sur la webpage de tahoma pour ajouter cette nouvelle télécommande smoove origin et ainsi controler le store avec la tahoma mais, qu moment ou l'appli me demande d'appuyer 2 secondes sur le bouton prog de la smoove et ensuite sur le bouton OK, il cherche pendant 5 à 10 secondes et me dit qu'il n'a rien trouvé...

    Je suis sur que la telecommande smoove fonctionne car je peux toujours baisser monter le store banne et, même s'il n'y a pas de réaction après avoir appuyé entre 2 à 5 secondes sur son bouton prog, le petit LED vert de la télécommande s'allume...

    Bref... j'ai l'impression que tant que le moteur né réagisse pas avec un petit mouvement après avoir appuyé sur le bouton prog pendant quelque seconds il ne sera pas en mode "appairage" pour s'associer à la situo 5, au capteur et/ou a la tahoma...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci encore

    André N.

    OK donc je reprends...

    Là le store fonctionne avec la smoove RS100 (d'ailleurs pourquoi avoir pris une RS100 et pas Origin car la fonction plume ne sert à rien dans ce cas...).

    Avez vous bien été au bout de la procédure de mise en service ? Si oui, on continue, si non on reprends.

    La situo est bien une IO ? (LED verte des canaux et sur l'étiquette au dos, y'a écrit IO ?).
    Si oui, prendre la smoove, appuyez sur PROG jusqu'à ce que le store fasse un mouvement puis un appui simple sur prog au dos de la situo (après avoir choisi le canal qu'on souhaite).

    Même combat avec le EOLIS 3D (appuies bref sur prog EOLIS).
    Et enfin, même combat avec la TaHoma.

    Rui O.

    Rebonsoir,

    Ca y est, j'ai réussi à associer la situo (c'est bien une io), le eolis (mais j'ai pas pu tester) et la tahoma (j'ai pas encore pu bien tester mais ça semble pas mal). Vous aviez raison le fait d'avoir zappé un réglage (je pensais que le store banne était déjà bien réglé donc je ne faisait pas le réglage manuel) l'empéchait d'achever l'enregistrement à la fin et de ce fait je pensais que le smoove était bien enregistré mais en fait non.

    Vu qu'il commence à avoir du vent et qu'il fait nuit j'arrete mes tests pour aujourd'hui, demain je testerai mieux le fonctionnement de la tahoma et surtout je mettrai en place le capteur de vent.

    Merci beaucoup pour vos retour qui m'aident à aller vers la bonne voie en esperant que demain je puisse déclarer "victoire".

    Cordialement,

    Rui

    PS; Je n'ai pas fait gaffe quand j'ai acheté le smoove, effectivement c'est un RS100 mais je ne pense pas que ça change grande chose non ?

    André N.

    Et bien voilà on y arrive. :-D

    Après avoir coller et fermer le eolis, suffit de secouer bien le store pour le test ;-)

    Cela change rien pour la RS100 à part qu'elle était plus cher et que la fonction plume servira à rien :-)

    Rui O.

    Bonjour,

    Reglage fini, eolis installé... Tout est bon maintenant!

    Un gros merci pour votre aide et j'espère que ce post aidera aussi d'autres qui souhaitent domotiser en somfy io un store banne filaire!

    Bonne fin de journée!

    André N.

    Nickel bravo !

    Daniel Z.

    Bonjour
    Sur l'un de mes volets qui e fonctionnait plus correctement j'ai changé le condensateur (je l'ai déjà fait précédemment sur deux autres volets). Le moteur fonctionne à nouveau correctement, mais pas moyen de régler les fins de courses. J'ai regardé le tuto officiel Somfy et je procède comme c'est indiqué mais pas moyen d'obtenir que le volet remonte ou redescende une fois que les deux boutons (le jaune et le blanc ) sont relâchés.

    Rui O.

    Bonjour Daniel,

    Malheuresement je suis loin d'être un expert Somfy (comme vous avez du voir en suivant cette thread) et je ne peux pas trop vous aider...

    Je me demande si vous vous n'êtes pas trompé en posant votre question ici car elle ne semble pas avoir un rapport avec le topic (réglage d'un recepteur slim pour store banne filaire) ?

    Bonne journée