Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Freevia 600 - Batterie secours ne prend le relais

Bonjour à vous,

Je possède un Freevia 600 depuis 9 ans et je crois bien que la batterie de secours (9.2V - 800 mAh) n'a jamais fonctionné. Je me suis décidé ce weekend à la changer, j'ai donc pris 8 piles NiMH 1.2V que j'ai soudé ensemble pour voir si avec ça le problème est résolu.. bah non. (j'ai bien un peu plus de 9.6V aux bornes du connecteur de la batterie)

Quand je coupe l'arrivée de courant, le moteur s'éteint et c'est tout, pas de LED qui reste ou autre. Quand il est sur le 230V, RAS, pas de clignotement ou autre, tout marche bien et j'ai 25V aux bornes du connecteur batterie quand elle n'est pas branchée.

En équipement supplémentaire j'ai: les cellules, le clignotant orange et un module Z-Wave qui fait comme un bouton poussoir.

Une idée ?

Merci d'avance

Bertrand
Bertrand

Bertrand

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Raccordez directement M1 sur la batterie, est-ce que ca marche dans les deux sens ?

    CdL

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour,
    Non, la batterie est connectée sur le connecteur BATT

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Mince j'ai mal lu votre réponse ! Désolé !
    Je teste dès que je peux .. pas avant le weekend prochain malheureusement.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Débranchez le Z-Wave pour voir si changement.

    Il faut savoir que sur batterie , certaines fonctions sont désactivées, voyez la notice.

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    @Richy C. ça ne fonctionnait déjà pas sans Z-Wave dans le passé. Et aussi pour compléter, je me sers d'une télécommande "normale" somfy 2 boutons.

    #ma_vie ==> le z-wave est là pour ouvrir le portail à distance via mon smartphone quand je ne suis pas chez moi.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    A ma connaissance, il n'existe pas de module Z-Wave délivrant un contact sec ? Contact On/Off, oui......
    Pouvez-vous nous indiquer le module exact et son branchement sur le boitier ?

    CdL

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Et pourtant : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiqu...

    Quand le moteur est branché sur le 230V, je n'ai aucun souci de Z-Wave ou de télécommande Somfy...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Quelle tension aux bornes de la batterie non branchée ?

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    25V au bornes BATT du bornier (j'ai pu le chiffre exact en tête mais 24 ou 25)
    J'avais mis la valeur dans mon premier post :)

    10.2V à la batterie

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tensions semblent normales.

    Défaut boîtier Freevia très possible.

    Olivier H.
    Olivier H.

    Olivier H.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour,
    Je possède un Freevia 600 (sur un portail coulissant) depuis 2015 ... Il fonctionne parfaitement sur secteur ... Suite à une récente panne de courant, je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait plus sur la batterie de secours (d'origine). Je l'ai changé avec une batterie (neuve ! 9v6 - 800mAh Ni-Mh). J'ai attendu 1 semaine ... La batterie semble chargée (environ 11 Vdc à ses bornes à "vide"). J'ai vérifié sur secteur la tension aux bornes du connecteur "BATT" (batterie débranchée) : environ 27Vdc. Mais quand je coupe le courant, le voyant "statut" clignote rouge en permanence et ... rien ne se passe !
    Conseils bienvenus !

    Olivier H.
    Olivier H.

    Olivier H.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour Quentin,
    Normalement ... oui !
    https://www.amazon.fr/dp/B003LT5XG8?psc=1&ref=ppx_yo2...
    Cdlt

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    On peut douter de la batterie.

    Il faut la tester.

    Débranchez la batterie et les deux fils moteur de M1 du boîtier.

    En faisant attention, faites toucher ces deux fils dans le connecteur de la batterie coté fils noir et rouge.
    Il faudra peut-être vous aider avec 2 épingles ou fils fins coté femelle du connecteur.
    Attention aux étincelles...

    Le portail doit se déplacer.

    Inversez les fils pour changer le sens du déplacement.

    Si le portail se déplace plusieurs fois, la batterie est en état.

    Olivier H.
    Olivier H.

    Olivier H.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour Richy,
    OK, je ferai le test ce WE ,(avec un extincteur à proximité [LOL]), et je vous tiens au "courant" (c'est le cas de le dire !)
    A bientôt donc et encore merci !!!
    Cdlt,
    Olivier

    Haut de page