Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détecteur de fumée compatible Tahoma Switch ?

Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, je dois trouver une possibilité de faire ouvrir mes volets en lien avec un détecteur de fumée, pour qu'en cas d'incendie nous puissions sortir par différentes ouvertures (baie vitrée, porte fenêtre, etc.) en plus de la porte d'entrée.

Je pensais que le détecteur de fumée Somfy IO type 2401323 était directement compatible avec la Tahoma Switch, mais selon les forums ce n'est pas le cas.

Quel modèle de détecteur de fumée choisir, compatible avec Tahoma Switch, sans passer par Tahoma Protect, pour pouvoir ensuite créer un scenario qui forcerait l'ouverture des volets en cas de déclenchement d'un détecteur de fumée ?

Merci d'avance pour votre aide, car au-delà de l'aspect sympa de la domotique, c'est surtout l'aspect sécurité que je cherche à avoir.

Sophie
Sophie

Sophie

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Seul le DAAF 2400443 en liaison avec un système d'alarme IO sera en mesure d'ouvrir les volets.

    Ce DAAF fonctionnant sous protocole RTD peut également via un scénario smart ouvrir les volets RTS et IO mais uniquement sur la Tahoma V2.
    La Tahoma Switch n'acceptant pas le protocole RTD.

    Il vous faudra donc un système d'alarme IO type Home Kepper Pro.

    CdL

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sophie
    Au niveau sécurité la SWITCH ce n'est pas folichon les possibilités
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

    Sophie
    Sophie

    Sophie

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour, merci pour vos réponses ! Ce qui m'interpelle est que dans le document de votre lien, Jacky, il est indiqué que les modèles de DAF 2401323 et 1811483 sont compatibles avec Tahoma switch. Mais dans les faits ça ne semble pas être le cas. Ca reste un mystère pour moi...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sophie les deux références pointent sur le même détecteur. L'une correspond à la codification grande Surface de bricolage et l'autre à la vente sur Internet. Moyen pour distinguer l'origine du produit en SAV.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, dans l'esprit de Somfy, compatible veut dire affectable !
    Mais, affectable ne précise pas les fonctions dispo ?
    Dans votre cas, la Switch doit juste pouvoir vous envoyer un SMS.

    les notions de sécu à proprement parler ont été retirées de la domotique pour être opérationnelles via un système d'alarme.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    hello les amis,

    tahoma switch accepte les DAFF Zigbee et le DAAF Somfy IO.

    Voici deux références Zigbee que je sais fonctionnel.
    https://fr.aliexpress.com/item/4000136474999.html
    https://frient.com/products/intelligent-smoke-alarm/

    bonne soirée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut mon Dédé,

    L'interrogation de Sophie est de pouvoir ouvrir ses volets en cas de détection de fumée.
    Or, je ne vois pas pourquoi un DAAF Zegbee le permettrait mieux qu'un IO, sachant que c'est la switch qui gère cette fonction ?

    Bonne journée.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut mon p’tit Michel !

    Ça fera pas mieux qu’un IO, ça le fera tout aussi bien.
    Par contre ils sont bien moins cher :-)

    Belle journée mon ami !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, bien moins cher ! Mais attention au niveau des garanties, surtout avec Ali......

    Sophie
    Sophie

    Sophie

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci pour vos conseils. Je vais creuser la piste des autres détecteurs de fumée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ils ne vous apporterons rien de plus !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sophie.
    Je vous donne une autre approche.
    Les détecteurs de fumées peuvent se déclencher pour des raisons autres et ouvrir vos volets alors que vous êtes absente.
    Installer plutôt un déclencheur de scénarios dédié à l'ouverture des volets que vous pourrez déclencher en cas d'urgence

    Fabien M.
    Fabien M.

    Fabien M.

    Niveau
    1
    674 / 750
    points

    Bonjour, j’ai le détecteur de fumée que vous mentionnez et la switch sans alarme couplée et je peux ouvrir mes volets en présence de fumée …

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour l'exemple Fabien, ça m'a permis de répondre positivement sur un autre post.

    Ben C.
    Ben C.

    Ben C.

    Niveau
    2
    1032 / 2000
    points

    Bonjour
    J'ai créer ce Smart, mais la fonction Test du détecteur de fumée ne provoque rien, ni ouverture des volets ni mail.
    Faut-il un cas réel de fumée pour confirmer la validité du Smart ?

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ben,

    Oui en effet il faut un réel déclenchement du capteur pour que le Smart se lance.
    Le bouton test sur le capteur ne lance que la sonnerie de celui-ci.

    Bonne journée,

    Haut de page