Problème de courroie détendue, butée ....

Bonjour à tous.

Tout fonctionnait tres bien jusqu'à présent, même si je savais que la courroie était détendue lorsque la porte était fermée.
Depuis quelques temps, la porte bute avant fermeture compléte, mais pas toujours! c'est ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de réglage de butée, mais de force....
D'autant plus que j'ai toujours eu la courroie détendue porte fermée, mais que jusqu'à présent, je n'avais pas de soucis...

Est ce que le fait que la courroie soit détendue en fermeture ferait en sorte d'un manque de force et bute avant la fermeture?

Merci pour vos conseils.

Vous trouverez une vidéo....

vincent G.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Je pense qu'il faudrait refaire la mise en service en arrêtant la porte à 1 cm du seuil et démarrer les paramétrages dans cette position.

    Voir aussi la pression de compression du tampon de réglage en caoutchouc.

    vincent G.

    Merci Richy C. Effectivement, je pense qu'il me faudra tout revoir... Lorsque vous dite "démarrer les paramétrages", Avez vous un tuto? car j'ai perdu la notice pour installer tout ça.

    Merci par avance.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Votre montage est très incorrecte et fera que la courroie cassera prématurément.

    En aucun cas la courroie doit être détendue ! Cela implique qu'elle force en poussée mais pas en traction, or, poussée et traction doivent être équilibrées pour compenser l'effort sur les deux extrémité de la courroie pincées dans la Navette.

    Soulever la porte de qqs cm afin d'annuler la pression au sol, puis, procédez au réglage fin de la courroie via le tampon réglable (>16-20mm<).
    Puis reprenez entièrement la mise en service (voir notice jointe).
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=37...

    CdL

    vincent G.

    Merci! Je m y colle demain matin.

    Mais pourquoi je me retrouve avec un problème de butée depuis cet été alors que ça fait 2 ans qu elle fonctionnait très bien?

    Merci en tout cas!

    Le Coyote

    Toutes les mécaniques se dérèglent et doivent de temps à autre être vérifiées.
    Contrôlez que le tampon du tendeur soit en bon état.

    CdL

    vincent G.

    Tout semble être rentré dans l'ordre grâce à vos conseils. Courroie bien retendue, tout semble fonctionner!

    Au top!

    Le Coyote

    Parfait, merci de votre retour.

    Bon W.E

    Jean-Philippe B.

    Bonjour,
    Pb avec courroie détendue anormalement à la fermeture.
    Je pensais en avoir terminé de mon installation GDK 1100 après qq difficultés d'un moteur qui ne répondait plus après le cycle auto-apprentissage.
    Pb résolu grâce au forum.
    À présent, j'ai constaté que la courroie était complètement détendue à la fermeture de la porte de garage (4mx2,15m).
    Également à souligner, un effort "particulier" à priori du moteur pour fermer cette porte provoquant une ondulation d'1 à 2cm ? vers le haut du rail côté linteau.
    Je précise que cette porte Wayne Dalton twist ne m'a, jusque là, jamais posé pb avec son moteur Wyane Dalton depuis 20 ans.
    Enfin, en manuel, je ferme ma porte sans forcer avec juste 2 doigts en appui pour l'amener en contact avec le sol.
    J'ai regardé le forum et constaté que le pb n'est pas nouveau, mais qu'il est anormal. La tension courroie doit rester identique en traction comme en pression.
    Ma tension courroie, re-vérifiée au repos, est celle indiquée : entre 18 et 20mm.
    Pour remédier à ce pb, j'ai donc appliqué la procédure sur ce forum.
    J'ai repris intégralement la mise en service de la note d'utilisation avec un nouveau cycle d'auto-apprentissage qui s'est parfaitement déroulé.
    Au final : même constat et même résultat. J'ai recommencé cette même procédure : IDEM à la fermeture.
    La courroie est totalement détendue, je dirais entre 2 à 4cm en trop ??? Elle zigzague anormalement dans le rail.
    Conduite à tenir à cette anomalie constatée ?
    J'ai volontairement sorti la courroie de son rail pour la photo.
    Par avance, merci.

    Le Coyote

    Bonjour,

    La courroie détendue provient obligatoirement d'une recherche de FdC basse mal effectuée.

    Lors de la recherche basse vous devez stopper la porte ~2cm avant qu'elle ne touche le sol. Sinon, lorsque le moteur force pour verrouiller la porte la courroie subit ce forçage.
    Vous devez aussi vérifier que l'équilibrage est parfait, c'est à dire quasi masse nulle.

    Posez une photo de cette porte en vue générale de l'intérieur.

    CdL